Q/Ccafé étudiantDans un établissement d'enseignement, café géré ou tenu par des étudiants.
Q/CancienntcageAssemblage de radeaux formés de troncs d'arbres équarris destiné à flotter sur d'importants cours d'eau jusqu'à un lieu de traitement ou d'embarquement.
Q/Cpêchecage (à homard)Casier de pêche grillagé conçu pour se déposer sur un fond marin, dans lequel on a déposé un appât qui attire les homards, lesquels demeurent emprisonnés vivants jusqu'à ce qu'on les retire de l'eau.
Q/CancienntcageuxDraveur qui conduit les cages, les trains de bois flottés.
Q/CcamelotPersonne qui livre les journaux à domicile.
Q/CcamiVêtement féminin léger, sans col ni manches.
Q/CspécialtcamionnetteVéhicule automobile léger comportant une cabine fermée et une caisse découverte munie d'un hayon, servant au transport de marchandises.
Q/CcampHabitation rustique, traditionnellement en bois rond, construite en forêt et aménagée sommairement.
Q/Ccampagne de salissageOù une personne, un groupe de personnes met tout en œuvre pour porter atteinte à l'honneur, à la réputation de qqn.
Q/Ccamp de jourLieu offrant un programme d’activités destinées aux enfants scolarisés, sans hébergement, durant les vacances estivales ou scolaires.
Q/Ccamp d’entraînementPériode de préparation intense et de mise en forme des joueurs d’une équipe sportive, généralement avant le début d’une saison.
Q/Ccamp d'étéLieu pourvu d’installations permanentes ou saisonnières, généralement établi en pleine nature, qui offre aux enfants des séjours et des programmes d’activités variés.
Q/Ccamp forestierLieu où sont regroupées les habitations et les installations servant aux travailleurs en forêt.
Q/CcanadienneManteau à capuchon, confectionné dans un épais tissu de laine, qui s’arrête à mi-cuisse et se ferme à l’aide de boutons fuselés qu’on glisse dans une bride.
Q/C(espèces, variétés de canards)canard kakawiEspèces, variétés de canards Nom usuel de la harelde kakawi.
cour.Q/C(espèces, variétés de canards)canard malardEspèces, variétés de canards Canard barboteur le plus commun de l’hémisphère Nord, à tête verte et collier blanc chez le mâle, dont sont issus la plupart des canards domestiques.
Q/C(en appos.)fig.candidat(-)poteauCandidat qui se présente dans une circonscription électorale jugée imprenable, mais qui permet à un parti d'être représenté et à son programme d'être défendu.
Q/CcanotEmbarcation d'origine autochtone, aux extrémités effilées, généralement manœuvrée à la pagaie par deux personnes.
Q/CcanotableOù l’on peut faire du canot (embarcation aux extrémités effilées, généralement manœuvrée à la pagaie).
Q/Ccanot (à glace)Embarcation similaire mais plus robuste, qui est conçue pour se déplacer en hiver sur un cours d'eau partiellement gelé et qui est généralement manoeuvrée par une équipe de quatre rameurs complétée d'un pagayeur.
Q/Ccanot-campingPratique du canotage sur plusieurs jours associée au camping fixe ou itinérant.
Q/Ccanot d'écorceActivité pratiquée avec cette embarcation.
Q/Ccanot d'écorceFabriqué à partir de l'écorce du bouleau à papier.
Q/Cmod.(hist. du Canada)canotierParticipant à une compétition de canot avec portage.
Q/C(par anal.)cantaloupNom usuel du melon brodé, et de son fruit.
Q/Cvieillifam.canterÊtre gagné par le sommeil, s'endormir.
Q/CvieillicantineCafétéria d’un établissement scolaire.
Q/CvieillicantineDans un camp forestier, lieu où les travailleurs se regroupaient pour manger.
Q/Cmod.cantinePetit restaurant modeste, sans prétention.
Q/Cmod.(par ext.)cantine (mobile)Petit véhicule aménagé pour offrir un service de restauration rapide, qui fait notamment la tournée de certains lieux de travail (chantiers, entreprises, etc.) ou de loisirs.
cour.Q/C(surtout au plur.)vieillicaoutchoucCouvre-chaussure en caoutchouc.
Q/CcapacitismeDiscrimination envers les personnes ayant un handicap.
Q/CcapacitismeDoctrine, idéologie, attitude selon laquelle les personnes sans handicap constituent la norme sociale.
Q/CcapacitisteQui fait preuve de discrimination envers les personnes ayant un handicap.
Q/CcapacitisteRelatif à l'idée selon laquelle les personnes sans handicap constituent la norme sociale.
Q/Cmod.fam.capineBonnet d'hiver qui couvre les oreilles et qui s'attache sous le menton.
Q/C(pour un État, une organisation, une industrie, etc.)carboneutralitéPour un État, une organisation, une industrie, etc. Bilan nul d’émissions de gaz à effet de serre, en particulier de dioxyde de carbone, par la réduction des émissions ainsi que par des mesures compensatoires telles que la plantation d’arbres, les crédits de carbone, la captation du carbone, etc.
Q/Ccarré de sableBac ou cadre rempli de sable ou d'un matériau similaire, servant d’aire de jeu pour les enfants.
Q/CcarrioleAncienne voiture d’hiver hippomobile, découverte et montée sur patins, qui servait au transport des personnes.
Q/CcarrouselAttraction foraine constituée d’une plateforme circulaire entraînée dans un mouvement rotatif par un axe vertical, où des animaux figurés, des véhicules servent de monture aux enfants.
Q/Ccarte de guichetÉmise par un établissement bancaire et permettant d’effectuer des transactions à un guichet automatique ou dans un commerce.
Q/Ccarte professionnellePetit rectangle de carton imprimé portant le nom d'une personne, ainsi que certains renseignements notamment d’ordre professionnel (coordonnées, titre, etc.).
Q/Cfig.(par méton.)casse-têteJeu de patience qui consiste à reconstituer une image en agençant, en emboîtant des pièces généralement découpées de manière irrégulière.
Q/CcassotContenant léger servant à la cueillette ou à la commercialisation des petits fruits.
Q/Cfam.castonguetteMachine peu encombrante et de maniement simple, qui permet d'imprimer à partir de cartes plastiques estampées comme la carte d'assurance maladie.
Q/CcatalogneCouverture ou tapis fait dans cette étoffe.
Q/CcatalogneÉtoffe de fabrication artisanale, faite de bandes de tissu généralement de couleurs différentes.
Q/C(souvent au plur.)catherinetteNom usuel de la ronce pubescente et de ses petits fruits rouges de type mûre.
Q/Cvieillifam.catinPansement entourant un doigt malade.
Q/Ccentre d'achat(s)Ensemble de magasins de détail, qui peut comprendre un ou plusieurs magasins à grande surface, et de divers services, comme un bureau de poste, une banque ou un restaurant, occupant un ou plusieurs bâtiments donnant sur un parc de stationnement dans une zone urbaine ou à proximité.
Q/C(par réf. au chien gardien des enfers dans la myth. grecque)(parfois par plais.)cerbèrePar réf. au chien gardien des enfers dans la myth. grecque Gardien de but, notamment au hockey.
Q/C(souvent au plur.)céréales pour enfants, pour bébésProduit alimentaire de consistance plus ou moins pâteuse, généralement à base de farine cuite dans l'eau ou le lait, et destiné à nourrir les jeunes enfants.
Q/CcérébrovasculaireRelatif aux vaisseaux sanguins qui irriguent le cerveau.
Q/C(généralement au plur.)cerise à grappe(s)Petit fruit noirâtre, au goût âpre et disposé en grappe que produit le cerisier de Virginie.
Q/Ccerise de FranceNom donné à des variétés de culture, rouges et charnues, et notamment aux deux variétés les mieux connues (cerise de Montmorency et cerise Bing).
Q/C(par méton.)cerise de terreFruit de cette plante, de la taille d’une cerise, à saveur douce et légèrement acidulée.
Q/Ccerise de terrePlante d’origine américaine, de type physalis, qu’on cultive pour son fruit comestible jaune qui se développe à l’intérieur d’une membrane jaune ambré, en forme de lanterne.
Q/C(par anal.)cerisier de JérusalemArbrisseau d’origine sud-américaine, à fleurs étoilées blanches, qui produit de petits fruits rouge orangé, ressemblant à des cerises mais toxiques, et qui est largement cultivé comme plante ornementale.
Q/Cfinancescertificat de placementTitre indiquant qu'un investisseur a confié une somme précise à une banque ou à un autre établissement financier pour un temps déterminé ne dépassant généralement pas cinq ans, moyennant des intérêts versés périodiquement au déposant.
Q/Cchaîne de trottoirBordure de béton ou de pierre taillée marquant la différence de niveau entre la rue et le trottoir.
Q/Cchaise berçanteSiège monté sur des patins courbes, généralement muni de bras, que l’on peut faire osciller d’avant en arrière par le simple mouvement du corps.
Q/Cchaise berceuseSiège monté sur des patins courbes, généralement muni de bras, que l’on peut faire osciller d’avant en arrière par le simple mouvement du corps.
Q/CchancelierRecteur honoraire, président du conseil d'une université.
Q/CchandailMaillot que portent les joueurs d’une équipe sportive ou leurs partisans.
Q/C(en appos.)(par anal.)chandail, gilet (à poche) kangourouPourvu d’une telle poche et généralement confectionné dans un tissu molletonné et muni d'un capuchon.
Q/Cmod.chandellePetit cylindre de cire, entourant et alimentant une mèche, dont la flamme fournit un moyen d'éclairage habituel ou d'appoint.
Q/Cchangement d'huileOpération manuelle d'entretien consistant à vidanger l'huile usée du carter d'huile du moteur et à la remplacer par de l'huile neuve.
Q/Cexpressionancienntfam.(au Canada)changer quatre trente sous pour une piassePour signifier que cela revient au même, qu’on ne gagne rien au change, qu’il n’y a aucun profit à tirer d’un échange, d’un marché.
Q/Cexpressionancienntfam.(au Canada)changer quatre trente sous pour une piastrePour signifier que cela revient au même, qu’on ne gagne rien au change, qu’il n’y a aucun profit à tirer d’un échange, d’un marché.
Q/CchansonnierArtiste qui compose et interprète ses chansons.
Q/C(par ext.)chansonnierArtiste qui se produit dans les bars ou lors de petits événements en interprétant, souvent à la guitare, des chansons connues, avec un minimum de moyens techniques.
Q/Cchanson(-)thèmeChanson associée à une manifestation sportive, culturelle ou artistique importante.
Q/Cfam.charrue (à neige)Mécanisme constitué d'une ou deux grandes lames biaises que l'on adapte à l'avant d'un camion ou d'une locomotive, pour le déneigement.
Q/Cfam.(par méton.)charrue (à neige)Véhicule équipé d'un tel mécanisme ou d'un mécanisme similaire.
Q/Cfolklorechasse-galerieFolklore Course nocturne et bruyante de démons, de sorciers, de loups-garous.
Q/Cchasse-moustiquesSubstance qui éloigne les insectes sans cependant les détruire.
Q/Cancienntchasseur d'embâclesPersonne dont le travail consistait à dégager les amoncellements de billes de bois flottés qui obstruaient le cours d’eau lors de la drave.
Q/Cmod.(par méton.)chaudièreContenu de ce récipient.
Q/Cmod.chaudièreRécipient généralement de forme cylindrique, largement ouvert dans sa partie supérieure et muni d'une anse mobile, qui sert à recueillir et à transporter des liquides ou des substances en poudre, en grains ou en morceaux.
Q/Cmod.chaudièreRécipient sans anse servant à recueillir la sève de l’érable à sucre.
cour.Q/C(par ext.)chaudronTout ustensile de cuisson, généralement à couvercle, muni d'une anse, d'un manche ou de poignées.
Q/Cexpressionfam.(le plus souvent en tournure négative)fig.chausser les souliers de qqnLe plus souvent en tournure négative Se retrouver à la place de qqn, prendre les responsabilités de qqn.
Q/C(souvent au plur.)chenille à tenteNom donné aux chenilles velues et grégaires qui, comme celles des livrées, se construisent de grands abris de fils de soie dans les arbres dont elles ravagent le feuillage.
Q/C(souvent au plur.)chenille à tente estivaleCe papillon (aussi appelé papillon de la chenille à tente estivale ).
Q/C(souvent au plur.)chenille à tente estivaleChenille de ce type, d’origine nord-américaine, dont la forme adulte est un papillon nocturne à ailes blanches.
Q/CchicoutaiFruit unique et de type mûre que produit cette petite ronce, de couleur ambrée à maturité et à goût acidulé.
Q/CchicoutaiNom usuel de la ronce petit-mûrier, commune dans les régions nordiques.
Q/CchicoutéFruit unique et de type mûre que produit cette petite ronce, de couleur ambrée à maturité et à goût acidulé.
Q/CchicoutéNom usuel de la ronce petit-mûrier, commune dans les régions nordiques.
Q/CchicoutéeFruit unique et de type mûre que produit cette petite ronce, de couleur ambrée à maturité et à goût acidulé.
Q/CchicoutéeNom usuel de la ronce petit-mûrier, commune dans les régions nordiques.
Q/C(parfois par plais.)chien(-)chaudSandwich constitué d'une saucisse chaude garnie de condiments, servie dans un petit pain allongé et fendu, grillé ou cuit à la vapeur.
Q/Cexpressionpéj.chien de pochePersonne qui suit, qui aime suivre qqn de très près dans ses déplacements, ses activités.
Q/Cfam.chienneVêtement de travail (combinaison ou blouse), généralement fait de tissu épais.
Q/Cfam.(par plais.)chien(-)saucisseAutre nom donné aux chiens de type basset, et notamment au teckel.
Q/Cinform.chiffrierLogiciel servant à la création et à la manipulation de tableaux numériques ou alphanumériques, utilisé à des fins de gestion et d'applications scientifiques.
Q/Cchute à déchets, à orduresSystème d'évacuation des ordures ménagères d'un immeuble, permettant de faire descendre les déchets des appartements situés à chaque étage.
Q/C(surtout au plur.)fam.claqueCaoutchouc à tige basse.
Q/CsportclaquerFrapper une balle (de baseball, de softball), généralement en ligne droite.
Q/Céduc.classe neigeSéjour organisé où les élèves sont accompagnés par leur enseignant dans des activités scolaires et de plein air, généralement la pratique de sports d'hiver.
Q/Cclôture à neigeInstallée provisoirement pendant l’hiver pour protéger des végétaux ou, placée le long de certaines routes, pour empêcher que le vent et la neige ne rendent celles-ci impraticables.
Q/CcocheurBâton de golf à manche court dont l'angle de la tête est fortement accentué, utilisé pour les coups d'approche au vert.
Q/C(petit) cochonTirelire, généralement en forme de cochon.
Q/Cfam.cochon, cochonneAlléchant et très riche en calories, en parlant d’un mets.
Q/Cfam.fig.cocktail météoEnsemble de phénomènes météorologiques, en particulier un mélange de types de précipitations (neige, verglas, grésil, pluie, etc.), qui se succèdent généralement en un court laps de temps lorsque les températures sont près du point de congélation (zéro degré Celsius).
Q/Cfig.Cocktail météorologiqueEnsemble de phénomènes météorologiques, en particulier un mélange de types de précipitations (neige, verglas, grésil, pluie, etc.), qui se succèdent généralement en un court laps de temps lorsque les températures sont près du point de congélation (zéro degré Celsius).
Q/Ccode régionalChiffres que l'on doit composer afin de sélectionner une zone téléphonique.
Q/C(par anal.)cœur(-)saignantNom usuel du dicentre, en particulier de ses grandes variétés horticoles dont les fleurs roses ou blanches ressemblent à de petits cœurs dont la pointe serait prolongée d’une goutte.
Q/Cspécialtcoffre à gantsCompartiment fermé où l'on range des petits objets dans le tableau de bord d'un véhicule.
Q/CcombinaisonSous-vêtement chaud en une seule pièce, à manches et à jambes longues, comportant une boutonnière à l'avant et parfois un panneau boutonné à l'arrière, porté surtout pendant l'hiver.
Q/Cfam.combineSous-vêtement chaud en une seule pièce, à manches et à jambes longues, comportant une boutonnière à l'avant et parfois un panneau boutonné à l'arrière, porté surtout pendant l'hiver.
Q/Ccommis de bureauQui s’occupe notamment de la correspondance, des rapports et des formulaires, qui répond aux demandes de renseignement (par téléphone ou par courriel) ou qui achemine ces demandes, qui effectue des tâches générales de saisie de données, qui tient l'inventaire des fournitures de bureau, etc.
Q/CcommunautarismeComportement, esprit de solidarité qui caractérise une communauté.
Q/CsportcompterFaire entrer une balle, un ballon, une rondelle, etc. dans un but pour marquer un point.
Q/CcompteurJoueur d'une équipe sportive qui marque des buts, des points.
Q/C(par ext.)comptoir de crème glacéePetit commerce où l'on vend surtout des produits laitiers glacés (crème glacée, yogourt glacé, barbotine, etc.).
Q/Ccomptoir (de cuisine)Surface plane dans laquelle un évier est généralement encastré et où on prépare des aliments, on dépose des objets, des ustensiles.
Q/Ccomptoir (de salle de bain)Surface plane dans laquelle un lavabo est encastré, sur laquelle on dépose des articles de toilette.
cour.Q/CcomtéDivision territoriale effectuée en vue d'élections de représentants au provincial ou au fédéral.
Q/Cfam.(surtout en parlant d’un homme)concombreSurtout en parlant d’un homme Personne stupide, peu dégourdie.
Q/Cconcombre anglaisVariété d'origine européenne, généralement cultivée en serre, à fruits très allongés et presque sans pépins.
Q/C(dans des noms de plantes voisines du concombre)(par anal.)concombre grimpantDans des noms de plantes voisines du concombre Nom donné à l’échinocystis lobé, et à son fruit.
Q/Cconcombre libanaisVariété d'origine méditerranéenne, à fruits presque sans pépins comme ceux du concombre anglais, mais plus petits, à peau plus mince et à chair plus aqueuse.
Q/C(dans des noms de plantes voisines du concombre)(par anal.)concombre sauvageDans des noms de plantes voisines du concombre Nom donné à l’échinocystis lobé, et à son fruit.
cour.Q/Ctransp.spécialtcône (orange)Objet conique utilisé pour signaler un obstacle sur la chaussée ou pour détourner la circulation lors de travaux temporaires en milieu urbain ou lors du marquage routier.
Q/Céduc.coopAlternant les trimestres d'études et de stage.
Q/CcoopSociété dans laquelle les membres, réunis par des intérêts économiques ou sociaux communs, participent de façon égale au travail et à la gestion, et se partagent les profits en fonction de leur part d'activité.
Q/C(en parlant d’une émission de télévision, d’un film, d’une vidéo, etc.)cote d'écouteEn parlant d’une émission de télévision, d’un film, d’une vidéo, etc. Fait de prêter attention au son et à l’image.
Q/Ccoton à fromageTissu non croisé servant à filtrer une préparation.
Q/Cvieilli(par anal.)cotonnierAutre nom de l’asclépiade.
Q/Ccoton ouatéTissu de coton gratté, chaud et moelleux, souvent utilisé dans la confection de vêtements de sport ou de détente.
Q/C(par méton.)couacAutre nom du butor d’Amérique.
Q/Ccouche d’usureCouche supérieure d’une route destinée à absorber les chocs du trafic.
Q/Cfam.(s'enfoncer dans)coulerS'enfoncer dans Ne pas réussir (un examen, un cours, etc.).
Q/Cexpressionfam.coup de cochonAction malhonnête, déloyale commise au détriment de qqn.
Q/Ccoupe-froidJoint d’isolation (de feutre, de caoutchouc ou d’une autre matière) qui sert à sceller les ouvertures et les interstices et réduire la perte de chaleur.
Q/Ccoupe-vapeurMembrane étanche à l’eau et à la vapeur d’eau.
Q/Cgolfcoup rouléCoup effectué sur le vert et qui consiste à faire rouler la balle en direction du trou à l'aide d'un fer droit.
Q/Chist.coureur de(s) boisAventurier qui faisait le commerce des fourrures, d’abord clandestinement et par la suite de manière légale, en territoire autochtone.
Q/Cvieillihist.coureur de(s) boisChasseur, trappeur ou travailleur forestier aguerri à la vie dans les bois.
Q/Chist.coureur de(s) boisÊtre légendaire de l’histoire coloniale de l’Amérique du Nord qui personnifie le goût de l’aventure, de la liberté, des grands espaces et auquel on associe un mode de vie proche de celui des Autochtones.
Q/Ccouvre-chaussureChaussure souple et imperméable, portée par-dessus une autre pour la préserver de l'eau, de la boue ou de la neige.
Q/Ccouvre-toutVêtement ample, généralement ouvert à l’avant, que l’on porte par-dessus d’autres vêtements pour éviter qu’ils ne se salissent.
Q/Ccouvre-toutVêtement de protection en tissu léger que les enfants enfilent pour faire de la peinture, du bricolage.
Q/CsportcouvreurJoueur chargé de surveiller un joueur de l’équipe adverse dans ses actions offensives.
Q/Ccouvre-visagePièce de tissu couvrant le nez et la bouche, généralement fait de plusieurs couches, et visant notamment à réduire la transmission de particules infectieuses émises par une personne.
Q/CsportcouvrirSurveiller étroitement un joueur adverse dans ses actions offensives.
Q/CCOVID longueCaractérisée par la persistance de symptômes au-delà de trois mois après l’infection initiale (fatigue, arythmie, essoufflement, troubles de la mémoire ou de la concentration, etc.), qui peuvent affecter grandement la qualité de vie de la personne atteinte, et dont l’évolution à long terme est méconnue.
Q/CC. P.Dans un bureau de poste, boîte aux lettres où un particulier ou une entreprise se fait acheminer son courrier.
Q/CcrakiaAutre nom de la bardane, et en particulier de chacun de ses capitules garnis de petits crochets.
Q/Ccrapet(-)soleilEspèce aux couleurs vives, mêlant le bleu et le brun-orangé.
Q/CcraquiaAutre nom de la bardane, et en particulier de chacun de ses capitules garnis de petits crochets.
Q/Ccrayon à mineBâtonnet de bois renfermant une mine de graphite et d'argile, servant à tracer, à écrire ou à dessiner.
Q/Ccrayon à mineInstrument en forme de crayon comportant un petit tube creux dans lequel se loge une mine de crayon qu’un poussoir permet de faire entrer et sortir et qui sert à écrire, à dessiner.
Q/Ccrayon (à mine) de plombBâtonnet de bois renfermant une mine de graphite et d'argile, servant à tracer, à écrire ou à dessiner.
cour.Q/CcrémageAction de crémer un gâteau, une pâtisserie.
cour.Q/CcrémagePréparation sucrée, généralement à base de beurre, de sucre et de lait, qu'on peut aromatiser et colorer, et qui sert à fourrer et à napper un gâteau, une pâtisserie.
Q/Cvieilli(par ext.)crème à la glacePréparation congelée à base de lait, de crème ou d'un mélange des deux.
Q/C(par ext.)crème glacéePréparation congelée à base de lait, de crème ou d'un mélange des deux.
Q/C(par ext.)crème glacée (à l')italienneArtisanale, de texture légère, faite à partir d'ingrédients naturels, selon la méthode de fabrication traditionnelle italienne.
Q/Cfam.crémerCouvrir (un gâteau, une pâtisserie) d'une préparation crémeuse sucrée.
Q/CcrémerieÉtablissement où l'on vend surtout des produits laitiers glacés (crème glacée, yogourt glacé, barbotine, etc.).
Q/CcrèmerieÉtablissement où l'on vend surtout des produits laitiers glacés (crème glacée, yogourt glacé, barbotine, etc.).
Q/C(dans les cuisines anglo-saxonne ou allemande, notamment)crème sureDe consistance semi-solide et au goût acidulé, résultant de la fermentation bactérienne du lait.
Q/CcribleJeu de cartes anglo-saxon dont les points sont comptés sur une planche de bois percée de trous, qui consiste à cumuler 121 points ou plus en créant différentes combinaisons.
Q/Cchristianismespécialtcroix de cheminÉrigée anciennement à l'intersection d'un chemin.
Q/C(dans les cuisines britannique et nord-américaine)croustadeDessert fait d'une préparation à base de fruits (petits fruits, pommes, fraises, rhubarbe, etc.) recouverts d'un mélange de farine, de flocons d'avoine, de beurre et de cassonade.
Q/C(généralement au plur.)croustilleFine lamelle de pomme de terre, frite et séchée, généralement salée ou assaisonnée.
Q/C(généralement au plur.)(par ext.)croustille de maïsFaite de semoule de maïs.
Q/C(par ext.)crouteBord externe durci d’une pâte à pizza cuite.
Q/C(par ext.)croûteBord externe durci d’une pâte à pizza cuite.
Q/Ccroûte (de pain)Première ou dernière tranche d'un pain, en particulier d’un pain tranché.
Q/CcrouterCouvrir d'une croûte, former une croûte.
Q/CcroûterCouvrir d'une croûte, former une croûte.
Q/CcubiculePetit bureau, généralement fermé sur deux ou trois côtés.
Q/CcuiretteToile enduite de matière plastique dont l'aspect imite celui du cuir.
Q/C(en prenant appui sur l’idéologie d’un groupe posant ce qui est admissible ou éthique)culture du bannissementEn prenant appui sur l’idéologie d’un groupe posant ce qui est admissible ou éthique Pratique de dénonciation de personnes, de paroles, de gestes, d’écrits, d’œuvres d’art, de symboles, perçus comme offensants ou illégitimes.
Q/CcyberintimidationIntimidation ou harcèlement psychologique effectué par différents moyens de communication électronique (téléphone intelligent, Internet, courrier électronique, etc.).
Pour obtenir plus d’information sur la nature et l’utilisation des témoins, voir la Politique de confidentialité.
Témoins essentiels
Ces témoins sont nécessaires au bon fonctionnement du site Web. Ils permettent de maintenir
l’accès à certaines sections sécurisées et de conserver des critères de recherche, par exemple.
Ces témoins ne peuvent être désactivés.
Témoins analytiques
Ces témoins nous aident à comprendre votre utilisation de notre site Web et nous permettent d'améliorer l’expérience qu'il propose.
Témoins publicitaires
Ces témoins sont utilisés pour vous proposer des publicités pertinentes en fonction de votre navigation sur notre site. Ces publicités peuvent être émises par l'Université de Sherbrooke ou d'autres entités.
Ce site Web utilise des fichiers témoins (cookies) essentiels à son bon fonctionnement.
Vous pouvez paramétrer l'utilisation de témoins facultatifs nous permettant d'optimiser votre expérience à travers le site.
Voir la Politique de confidentialité