(par méton.)tabacFeuilles séchées du tabac cultivé, dont on fabrique de nombreux produits de consommation destinés à être fumés, prisés ou chiqués pour leur effet stimulant sur le système nerveux.
(par méton.)tabacTout produit fabriqué à partir de ces feuilles.
Q/C(par anal.)tabac du diableNom donné à des plantes sauvages dont l’aspect rappelle celui du tabac cultivé, dont la molène.
Q/CvieillitabaganeTraîneau, sans patins, long et étroit, fait de minces planchettes réunies côte à côte sur la longueur et recourbées à l'avant pour faciliter la glisse sur la neige.
Q/CtabagieCommerce où l'on vend principalement des produits du tabac, des journaux et des magazines.
Q/Ctable champêtreLieu de restauration (et généralement d'hébergement) à la campagne, où sont servis les produits de la ferme et les spécialités régionales.
Q/Ctable d'hôteDans un restaurant, menu préétabli proposant une combinaison de plats pour un prix fixe.
Q/Cfam.tablettageAction de tabletter, de mettre de côté qqn, qqch.
Q/Cfam.taupinHomme de forte constitution et batailleur.
Q/Cfam.hockeytaupinJoueur de forte constitution sans talent remarquable, dont le rôle est de faire de l’obstruction auprès de joueurs talentueux ou de provoquer des batailles.
cour.Q/CtaureJeune vache qui n'a pas encore porté de veau.
Q/CtaxageAction de voler, d’extorquer de force, généralement faite par des jeunes aux dépens d’autres jeunes.
Q/Ctaxe de venteImpôt indirect sur la vente de biens et la prestation de services.
Q/Ctechnicien dentairePersonne qui travaille en laboratoire à la fabrication, à la modification ou à la réparation de prothèses fixes ou amovibles, ou d'autres appareils dentaires spécialisés.
Q/CtéléavertisseurRécepteur de poche qui permet à un abonné d'un service de radiomessagerie de recevoir des messages courts, peu importe le lieu où il se trouve, à l'intérieur d'une zone généralement circonscrite.
rareQ/CtélécommunicateurEntreprise qui offre des services publics de télécommunication, quels que soient le type de support utilisé (fibre optique, cuivre, faisceaux hertziens, etc.) et le type de contenu (données, voix, images, etc.).
Q/C(souvent au plur.)(surtout au plur.)télécommunication sans filDomaine des télécommunications qui regroupe l'ensemble des techniques et des services qui sont basés sur la transmission des signaux par ondes électromagnétiques.
Q/CvieillitélégrapheFraudeur qui vote sous le nom de qqn d'autre.
Q/CtéléjournalBulletin d’information télévisé diffusé à heures fixes.
Q/Ctéléphone intelligentTéléphone cellulaire qui, en plus d'offrir des fonctions téléphoniques, traite et transmet des données informatiques ou multimédias.
Q/C(exploitation de l’érable à sucre)temps des sucresExploitation de l’érable à sucre Période d’exploitation des érablières qui marque la fin de l’hiver et devient prétexte à la fête et aux réjouissances pour les visiteurs des cabanes à sucre.
Q/Ctente-caravaneRemorque conçue pour servir de logement pour le camping, dont les parois de toile ou d'un autre matériau souple, repliées pour le transport ou le remisage, sont déployées pour son utilisation.
Q/Ctente-roulotteRemorque conçue pour servir de logement pour le camping, dont les parois de toile ou autre matériau souple, repliées pour le transport ou le remisage, sont déployées pour son utilisation.
Q/C(dans la cuisine nord-américaine)(par anal.)tête de violonJeune fronde encore enroulée sur elle-même de la matteuccie fougère-à-l’autruche, que l’on consomme comme légume cuit.
Q/Ctête fromagéeTête de porc désossée, hachée, accommodée de diverses manières et moulée en forme de fromage.
Q/Cfam.(par anal.)téterBoire lentement, par petites gorgées.
Q/Cthéâtre d'étéUtilisé en été, qui donne des représentations en été.
Q/C(dans la cuisine indienne)thé chaïBoisson chaude à base de thé noir, d’épices (p. ex. : cannelle, gingembre, cardamome, clou de girofle, etc.), de sucre et de lait.
Q/C(dans des noms de diverses espèces d'arbustes dont les feuilles servent à préparer des infusions)(par anal.)thé des boisDans des noms de diverses espèces d'arbustes dont les feuilles servent à préparer des infusions Essence aromatique extraite de cette plante.
Q/C(dans des noms de diverses espèces d'arbustes dont les feuilles servent à préparer des infusions)(par anal.)thé des boisDans des noms de diverses espèces d'arbustes dont les feuilles servent à préparer des infusions Nom usuel de la gaulthérie couchée.
Q/C(dans des noms de diverses espèces d'arbustes dont les feuilles servent à préparer des infusions)(par anal.)thé du CanadaDans des noms de diverses espèces d'arbustes dont les feuilles servent à préparer des infusions Nom usuel de la spirée à grandes feuilles et de la spirée tomenteuse.
Q/C(dans des noms de diverses espèces d'arbustes dont les feuilles servent à préparer des infusions)(par anal.)thé du LabradorDans des noms de diverses espèces d'arbustes dont les feuilles servent à préparer des infusions Nom usuel du lédon du Groenland.
Q/Ctic-tac-toeJeu de société dans lequel chacun des deux joueurs place à tour de rôle un signe distinctif (X ou O) dans une case d’une grille, jusqu’à ce qu’il obtienne un alignement (horizontal, vertical, diagonal) de trois signes identiques avant l’autre joueur.
Q/Ctir au poignetJeu opposant deux adversaires qui, ayant placé chacun un avant-bras à la verticale sur une surface, tentent d’amener celui de l’adversaire à l’horizontale, à la force du poignet.
Q/Ctireur de jointsOuvrier spécialiste de la finition de joints.
Q/C(au plur.)sporthockeytirs de barrageSérie de tirs effectués vers le but adverse par des joueurs de chaque équipe en cas d'égalité après le temps règlementaire, dans le but de déterminer l'équipe gagnante.
Q/CvieillitobaganeTraîneau, sans patins, long et étroit, fait de minces planchettes réunies côte à côte sur la longueur et recourbées à l'avant pour faciliter la glisse sur la neige.
Q/CtobogganTraîneau, sans patins, long et étroit, fait de minces planchettes réunies côte à côte sur la longueur et recourbées à l'avant pour faciliter la glisse sur la neige.
Q/C(en parlant d'un liquide en mouvement)(par ext.)toit, toiture qui couleEn parlant d'un liquide en mouvement Qui manque d'étanchéité, qui laisse passer l'eau.
Q/Ctôle (à biscuits)Plaque de métal destinée à faire cuire des aliments au four.
Q/C(par méton.)tomate italienneVariété oblongue d’origine italienne, à chair épaisse et ferme, qui est moins juteuse et contient moins de pépins que les variétés communes, et qu’on utilise notamment pour la préparation de sauces et de plats cuisinés (appelée aussi tomate oblongue ).
Q/C(en appos.)touche carréTouche d’un clavier de téléphone marquée d’un signe semblable à un petit carré dont les lignes s’entrecroisent aux angles, qui donne accès à diverses fonctions.
Q/CtouladiPoisson des lacs profonds du nord de l’Amérique du Nord, de type omble mais de forme plutôt allongée et pouvant atteindre une plus grande taille, à corps marqué de nombreuses taches pâles et à queue très échancrée.
Q/CtourManière de s’y prendre (avec qqn, pour faire qqch.).
Q/CtourbePartie superficielle d’un espace gazonné.
cour.Q/CtourbePlaque de gazon enraciné qui est destinée à l’aménagement d’une pelouse (généralement commercialisée en longue bande enroulée sur elle-même).
Q/CtourberCouvrir un terrain de tourbe (plaque de gazon).
Q/Ctour du chapeauAu hockey, fait pour un joueur de marquer trois buts au cours d'un match.
Q/CtourtièrePréparation culinaire de type pâté, généralement garnie d'un mélange de porc haché, d'oignons et d'aromates.
Q/C(dans la cuisine québécoise)tourtière du Lac-Saint-JeanGrand pâté garni de morceaux de pommes de terre et de diverses viandes (traditionnellement de gibier) que l’on fait cuire à couvert dans un récipient profond.
Q/CtraîneTraîneau plat sans patins, traditionnellement fait de planchettes minces assemblées et recourbées à l’avant pour faciliter la glissade sur la neige.
Q/CtraineauPetit véhicule semblable, traditionnellement en bois et monté sur patins, utilisé par les enfants pour glisser sur les pentes enneigées.
Q/CtraîneauPetit véhicule semblable, traditionnellement en bois et monté sur patins, utilisé par les enfants pour glisser sur les pentes enneigées.
Q/Cvieillitraîne sauvageTraîneau plat sans patins, traditionnellement fait de planchettes minces assemblées et recourbées à l’avant pour faciliter la glissade sur la neige.
Q/Cfam.traineurPersonne qui a l’habitude de laisser ses effets en désordre, de ne pas les ranger.
Q/Cfam.traîneurPersonne qui a l’habitude de laisser ses effets en désordre, de ne pas les ranger.
Q/CsporttransactionMutation d'un joueur professionnel d'une équipe à une autre.
Q/Ctransport scolaireSystème d'autobus scolaires qui permet de transporter les élèves entre leur domicile et un établissement scolaire de niveau primaire ou secondaire.
Q/CtrappageActivité qui consiste à attraper des animaux sauvages à l'aide de pièges spécialement conçus, et qui est pratiquée surtout à des fins commerciales.
Q/C(par méton.)trappeActivité qui consiste à trapper.
Q/CtraumavertissementAvertissement, message prévenant un auditoire de la présence de contenu susceptible de le heurter, de le troubler, dans divers contextes (textuels, filmiques, télévisuels, scolaires, etc.).
Q/Ctravail de moineOuvrage, travail fait avec beaucoup de soins et de patience.
Q/CtravaillantQui travaille fort et consciencieusement.
Q/Cspécialttravailleur de ruePersonne généraliste qui exerce un travail de proximité dans une rue, un quartier, auprès de personnes en difficulté.
Q/Ctravailleur socialPersonne diplômée, dont le rôle est d’apporter une aide matérielle, médicale et morale aux personnes dans le besoin.
Q/C(au plur.)spécialttravaux communautairesHeures de travail non rémunérées qu'une personne, qui n’est pas en mesure de s’acquitter d’une amende, exécute au profit d’une collectivité (organisme à but non lucratif, organisme paramunicipal, etc.).
Q/C(au plur.)travaux communautairesPeine de substitution à l'emprisonnement dans certaines conditions.
Q/C(au plur.)travaux compensatoiresPeine de substitution à l'emprisonnement dans certaines conditions.
Q/CtraverseLieu de passage d'un cours d’eau gelé, aménagé et balisé pour les véhicules.
Q/CtraverseLieu de passage d'un fleuve, d'une rivière, d'un lac ou d'un bras de mer où l'on exploite un service de traversier.
Q/CtraversierBateau qui fait la navette entre deux rives, transportant des passagers, des voitures, des wagons.
Q/Ctrèfle alsikeEspèce d’origine eurasiatique, à fleurs roses et blanches sur pédoncules.
Q/C(dans des noms de plantes à feuilles découpées en trois folioles)(par anal.)trèfle d'odeurDans des noms de plantes à feuilles découpées en trois folioles Autre nom du mélilot.
Q/Ctripe(-)de(-)rocheNom donné à des végétaux poussant sur la roche, comprenant de grands lichens comestibles (traditionnellement utilisés comme aliment de survie en forêt) et une petite fougère coriace (polypode de Virginie).
Q/Cexpressionfam.trop de chefs, pas assez d'IndiensTrop de dirigeants, de personnes qui veulent diriger, et pas assez de personnes pour exécuter le travail.
Q/Cfam.(par anal.)trouDans une prison, lieu d’isolement où est placé un détenu pour des raisons disciplinaires ou de sécurité.
Q/Ctrou de beignePâtisserie frite en forme de boulette, que l'on faisait à l'origine avec la rondelle de pâte retirée du centre du beigne à frire.
Q/Cexpressionvulg.injur.trou de culImbécile, minable.
Q/Cgolftrou d'un coupFait de faire pénétrer la balle dans un trou en un seul coup.
Q/CtrousseEnsemble de documents, généralement réunis dans une pochette, contenant diverses informations et formulaires en vue d’une démarche, d’une activité.
Q/CturluteAir sans paroles fredonné sur un rythme enjoué, accompagné d'une suite ininterrompue d'onomatopées et de syllabes qui produisent des assonances.
Pour obtenir plus d’information sur la nature et l’utilisation des témoins, voir la Politique de confidentialité.
Témoins essentiels
Ces témoins sont nécessaires au bon fonctionnement du site Web. Ils permettent de maintenir
l’accès à certaines sections sécurisées et de conserver des critères de recherche, par exemple.
Ces témoins ne peuvent être désactivés.
Témoins analytiques
Ces témoins nous aident à comprendre votre utilisation de notre site Web et nous permettent d'améliorer l’expérience qu'il propose.
Témoins publicitaires
Ces témoins sont utilisés pour vous proposer des publicités pertinentes en fonction de votre navigation sur notre site. Ces publicités peuvent être émises par l'Université de Sherbrooke ou d'autres entités.
Ce site Web utilise des fichiers témoins (cookies) essentiels à son bon fonctionnement.
Vous pouvez paramétrer l'utilisation de témoins facultatifs nous permettant d'optimiser votre expérience à travers le site.
Voir la Politique de confidentialité