Q/CsablerDécaper ou polir une surface à la main ou avec une machine-outil en se servant d’une matière abrasive (pierre ponce, papier de verre ou d’émeri) pour en éliminer toutes les aspérités.
Q/Csalicaire pourpreEspèce commune d’origine eurasiatique, aujourd’hui largement naturalisée en Amérique du Nord, où elle est jugée envahissante et nuisible aux espèces indigènes.
Q/CsalineComplément alimentaire (chlorure de sodium, minéraux, vitamines) que l'on met à la disposition des animaux au pâturage ou en forêt.
Q/CsalissageAction de porter atteinte à l'honneur, à la réputation d'une personne en la diffamant.
Q/Csalon funérairePièce ou salle d’une entreprise de pompes funèbres où se recueillent, avant les funérailles, la famille et les proches d’un défunt, en présence du corps exposé ou de l’urne contenant les cendres.
Q/Csalon mortuairePièce ou salle d’une entreprise de pompes funèbres où se recueillent, avant les funérailles, la famille et les proches d’un défunt, en présence du corps exposé ou de l’urne contenant les cendres.
Q/C(dans le régime seigneurial ayant cours de la période de la Nouvelle-France jusqu’au milieu du 19 e siècle)seigneuresseFemme d’un seigneur.
Q/C(dans le régime seigneurial ayant cours de la période de la Nouvelle-France jusqu’au milieu du 19 e siècle)seigneuressePropriétaire (membre d’une communauté religieuse, noble, etc.) d'une seigneurie mise à la disposition de censitaires qui l’exploiteront contre le paiement d’un cens.
Q/C(précédé d’un déterminant possessif)(généralement avec une majusc.)spécialtseigneurieCe titre honorifique, ce terme d’adresse, employé pour désigner un juge.
Q/Csemaine de relâcheInterruption en cours d'année des activités liées à l'enseignement afin de permettre aux élèves et aux étudiants de se reposer.
Q/Cfam.s'embarrerS'enfermer dans un endroit où personne ne peut entrer, d'où on ne peut sortir.
Q/Cfam.(par ext.)(souvent par plais.)s’embarrer dehors, à l’extérieurSe retrouver devant une porte fermée, généralement parce qu’on a oublié ou perdu sa clé ou que la porte s’est refermée derrière soi.
Q/Cse réchaufferFaire des exercices préparatoires avant un effort physique.
Q/Cfam.se retourner sur un dix cennesÊtre capable de réagir, de s’adapter au pied levé et avec les moyens dont on dispose à l’évolution rapide d’une situation.
Q/Cfam.se retourner sur un dix centsÊtre capable de réagir, de s’adapter au pied levé et avec les moyens dont on dispose à l’évolution rapide d’une situation.
Q/Cfam.se revirer sur un dix cennesÊtre capable de réagir, de s’adapter au pied levé et avec les moyens dont on dispose à l’évolution rapide d’une situation.
Q/Cfam.se revirer sur un dix centsÊtre capable de réagir, de s’adapter au pied levé et avec les moyens dont on dispose à l’évolution rapide d’une situation.
Q/Cservice de gardeService rémunéré qui assure la garde d'enfants pendant l'absence de leurs parents pour une partie ou la totalité de la journée.
Q/C(surtout au plur.)services essentielsServices minimaux auxquels le public a droit en vertu de la loi, en cas de grève ou de conflit, entre autres dans les secteurs touchant la sécurité, la santé ou les transports.
Q/Cfam.(sujet personne)s'évacherS'étendre sans vigueur et sans énergie, s'affaisser mollement, généralement par paresse, par épuisement ou avec une volonté de relaxation.
Q/Csimili-crabeSuccédané de fruits de mer à base de surimi imitant la chair de crabe.
Q/Csimplicité volontaireMode de vie consistant à réduire sa consommation de biens en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs essentielles.
Q/C(par anal.)sirop de tableProduit commercial à base de sucre qui rappelle le sirop d’érable.
Q/Csite, lieu d'enfouissement (sanitaire)Emplacement judicieusement choisi et aménagé sur lequel les déchets sont déposés en couches en respectant des techniques et règles précises, telles que la couverture par des matériaux inertes.
Q/CskiPièce longue, étroite et recourbée, qui supporte la caisse d'un véhicule sans roues.
(par méton.)skiSport d'hiver pratiqué avec ces lames.
Q/C(par méton.)ski cerf-volantQui consiste à glisser sur la neige à haute vitesse sur des lacs gelés, des surfaces enneigées, en maniant une voile de traction à laquelle on est harnaché.
Q/CsoccerSport opposant deux équipes de onze joueurs, qui consiste à faire pénétrer un ballon rond à l'intérieur du but adverse en le frappant et le dirigeant principalement du pied, éventuellement de la tête ou du corps, mais sans aucune intervention des mains.
Q/Csoccer de tableJeu de table muni de tiges transversales mobiles sur lesquelles sont fixées des figurines (joueurs) que l’on peut actionner manuellement pour déplacer une petite balle.
Q/Csoccer sur tableJeu de table muni de tiges transversales mobiles sur lesquelles sont fixées des figurines (joueurs) que l’on peut actionner manuellement pour déplacer une petite balle.
Q/CsociofinancementFinancement d’un projet faisant appel à la contribution de donateurs individuels, généralement par l’entremise des médias sociaux.
cour.Q/CsofaLong siège rembourré pourvu d’un dossier et généralement d'accoudoirs, où plusieurs personnes peuvent s'asseoir.
cour.Q/Csofa-litCe siège pourvu d’un mécanisme permettant de le transformer en lit.
Q/Csoie dentaireFil généralement ciré servant à nettoyer les interstices dentaires.
Q/CsolagePartie d'un ouvrage, généralement jusqu'à ras de terre, chargée de transmettre le poids de la construction au sol et de le répartir pour en assurer la stabilité.
Q/C(par ext.)soleNom donné dans le commerce à la chair de divers poissons plats voisins tels que la plie et la limande.
Q/Cfam.(généralement dans un discours politique)sortir sa cassetteTenir un discours qui répète toujours les mêmes propos, les mêmes arguments de façon prévisible et souvent ennuyante dans un message préparé d’avance, usé.
Q/Cmod.souAppellation non officielle de la centième partie du dollar canadien.
Q/Cfam.(par anal.)soue (à cochons)Lieu désordonné, d'une saleté repoussante.
Q/C(par anal.)souffle de bébéNom usuel de la gypsophile paniculée.
Q/Csouffler la neigeLa projeter à distance sur le sol ou dans un camion à l'aide d'une souffleuse.
Q/Csouffleuse (à neige)Petit appareil à moteur équipé d’un dispositif similaire, manipulé à l’aide de mancherons.
Q/Csouffleuse (à neige)Véhicule lourd muni d'un dispositif tournant qui prend la neige de la chaussée pour la projeter à distance sur le sol ou dans un camion.
Q/Cancienntsouliers de bœufChaussures dont la semelle, le talon et l'empeigne sont d'une seule pièce, en cuir de bovin, portées notamment par les paysans.
Q/C(dans la cuisine italienne)souper(-)spaghetti(s)Activité de collecte de fonds sous la forme d'un repas où le mets principal est à base de pâtes de ce type.
Q/Csouque à la cordeJeu où deux équipes opposées tirent avec force sur une grosse corde dont le centre est indiqué par un ruban de couleur, dans le but de déséquilibrer le camp adverse en lui faisant franchir la ligne de démarcation qui délimite son aire de jeu.
Q/Csouque-à-la-cordeJeu où deux équipes opposées tirent avec force sur une grosse corde dont le centre est indiqué par un ruban de couleur, dans le but de déséquilibrer le camp adverse en lui faisant franchir la ligne de démarcation qui délimite son aire de jeu.
Q/Csous-platObjet généralement plat (de bois, de liège, de métal, etc.) que l’on place sous un plat ou un récipient pour protéger la nappe ou la table.
Q/Csous-tapisMolleton de tissu grossier, de feutre ou de jute, posé entre le sol et un revêtement textile (tapis, moquette, etc.).
Q/Csous-verrePetit objet plat fait de verre, de liège, de métal, etc., sur lequel on dépose un verre afin de ne pas endommager un meuble, une nappe ou toute autre surface.
Q/C(dans la cuisine grecque)(par méton.)souvlaki (pita)Pita garni de cette brochette.
Q/CstationnementLieu aménagé où peuvent être garés des véhicules.
Q/Cstationnement (en) parallèleFait de stationner un véhicule de façon qu'il soit placé le long de la chaussée, dans la même direction que le mouvement de circulation.
Q/C(par méton.)stationnerArrêter, mettre son véhicule pour un certain temps le long de la voie publique.
Q/CstationnerMettre (un véhicule) dans un lieu de stationnement, à l'écart de la circulation.
Q/CstucEnduit composé de ciment, de sable et de chaux, qu'on applique le plus souvent sur les murs extérieurs pour les couvrir et les protéger.
Q/C(en appos.)hockey(par anal. de forme)style papillonFaçon de garder le but qui consiste à se laisser tomber sur les genoux et à former un triangle avec les jambières pour effectuer les arrêts.
Q/CstyromousseMatière plastique obtenue par polymérisation du styrène, utilisée notamment comme isolant thermique et pour les emballages utilitaires et le conditionnement de produits alimentaires.
Q/Csucre à glacerSucre blanc réduit en une poudre très fine à laquelle est ajouté de l’amidon.
Q/C(exploitation de l’érable à sucre)sucre (d’érable)Sucre, dont la couleur varie de l’ambre clair au brun foncé et la consistance de molle à très dure, que l’on obtient par la cuisson de sirop d’érable qu’on laisse refroidir un temps avant de le brasser jusqu’à l’obtention d’une cristallisation uniforme.
Q/C(exploitation de l’érable à sucre)sucre de sèveSucre d’érable brun très foncé, d’un goût végétal parfois désagréable, que l’on produit à partir de l’eau de sève de la fin de la coulée des érables.
Q/Cvx(exploitation de l’érable à sucre)sucre du paysSucre, dont la couleur varie de l’ambre clair au brun foncé et la consistance de molle à très dure, que l’on obtient par la cuisson de sirop d’érable qu’on laisse refroidir un temps avant de le brasser jusqu’à l’obtention d’une cristallisation uniforme.
Q/Csucre en poudreSucre blanc réduit en une poudre très fine à laquelle est ajouté de l’amidon.
Q/Csucre granuléSucre obtenu après broyage et tamisage du sucre cristallisé blanc.
Q/C(rosier) sur tigeSe dit d’une plante cultivée qui ne présente de branches qu’à partir d’une certaine hauteur, parce qu’elle a été greffée sur la tige nue d’un porte-greffe.
Pour obtenir plus d’information sur la nature et l’utilisation des témoins, voir la Politique de confidentialité.
Témoins essentiels
Ces témoins sont nécessaires au bon fonctionnement du site Web. Ils permettent de maintenir
l’accès à certaines sections sécurisées et de conserver des critères de recherche, par exemple.
Ces témoins ne peuvent être désactivés.
Témoins analytiques
Ces témoins nous aident à comprendre votre utilisation de notre site Web et nous permettent d'améliorer l’expérience qu'il propose.
Témoins publicitaires
Ces témoins sont utilisés pour vous proposer des publicités pertinentes en fonction de votre navigation sur notre site. Ces publicités peuvent être émises par l'Université de Sherbrooke ou d'autres entités.
Ce site Web utilise des fichiers témoins (cookies) essentiels à son bon fonctionnement.
Vous pouvez paramétrer l'utilisation de témoins facultatifs nous permettant d'optimiser votre expérience à travers le site.
Voir la Politique de confidentialité