Q/C(jeu de quilles)daleauCreux, dépression qui reçoit une boule ayant quitté la piste de jeu avant d’atteindre les quilles.
Q/C(jeu de quilles)(par méton.)daleauFait de lancer la boule dans le dalot.
Q/C(jeu de quilles)dalotCreux, dépression qui reçoit une boule ayant quitté la piste de jeu avant d’atteindre les quilles.
Q/C(jeu de quilles)(par méton.)dalotFait de lancer la boule dans le dalot.
Q/Cdanse aérobique latineActivité physique de groupe combinant la danse chorégraphiée et le conditionnement physique, qui se pratique sur une variété de styles de musique, en particulier la musique latino-américaine.
Q/ChockeydarderDonner un coup (à l'adversaire) avec la pointe du bâton.
Q/Cdate, heure de tombéePériode limite (date, heure) fixée par un média pour la réception des textes, des images ou du matériel publicitaire à publier.
Q/CdébarbouillettePetite serviette carrée avec laquelle on fait sa toilette.
Q/CdébardeurTricot sans manches, à large encolure, porté par-dessus un vêtement à manches.
Q/CdébosseleurPersonne dont le métier consiste à réparer les carrosseries d’automobile.
Q/CdébreffageEntretien qui suit immédiatement une action concertée ou une mission achevée, au cours duquel les exécutants rendent compte brièvement de son déroulement, afin d'en faire le bilan, de déterminer les suites à donner ou de proposer d'éventuelles améliorations aux opérations futures.
Q/Cfam.de broche à foinQui révèle une totale désorganisation, qui démontre à l’évidence un manque de moyens, de préparation ou de rigueur.
Q/CdécontingenterNe pas limiter, par une mesure administrative, le nombre de places disponibles dans un établissement d'enseignement, pour un programme d'études ou pour un cours.
Q/CdédaigneuxQui a tendance à éprouver du dégoût, de la répugnance.
Q/CdéjeunerRepas du midi, servi dans des circonstances protocolaires ou officielles.
Q/C(au plur.)(dans la cuisine québécoise)(par anal.)déjeuner, dîner, souper aux (de) fèves au lardOrganisé dans le cadre d’une activité communautaire et dont les fèves au lard constituent le repas principal.
Q/CdélesterDans un hôpital ou un réseau de soins de santé, reporter ou annuler certains actes médicaux généralement non urgents pour transférer des ressources humaines et matérielles vers d’autres secteurs et activités prioritaires.
Q/C(généralement avec une majusc.)Délicieuse jauneAutre nom de la golden.
Q/C(généralement avec une majusc.)Délicieuse (rouge)Pomme d'origine américaine, de forme allongée, à peau rouge foncé marquée de points jaune clair et à chair très parfumée.
Q/CdépenseEndroit où l'on range les provisions de nourriture.
Q/CsportdépisteurSpécialiste dont la tâche est de découvrir des joueurs amateurs de talent qui pourraient éventuellement être repêchés par une équipe professionnelle.
Q/Cfinancesspécialtdépôt directDépôt d'une somme, effectué par virement, provenant de prestations, de salaires, de pensions, etc., dans le compte d'un bénéficiaire en vertu d'une entente conclue à cette fin entre les parties intéressées.
Q/Csportdésavantage numériqueSituation d'une équipe dont un ou plusieurs joueurs font l'objet d'une pénalité et qui compte moins de joueurs que l'équipe adverse.
Q/C(par ext.)(épreuve de) descente acrobatiqueÉpreuve de surf des neiges et de ski acrobatique qui consiste en sauts et en figures effectués sur un parcours comportant des rampes et des tremplins.
Q/CdésennuiAction de désennuyer qqn, de se désennuyer.
Q/CspécialtdétourItinéraire signalisé qui contourne un obstacle temporaire (par exemple, des travaux) et s’écarte du parcours habituel par une ou plusieurs autres routes ou voies urbaines.
cour.Q/CdétournementAction de dévier des véhicules de leur direction normale.
cour.Q/Cdétourner un avionDévier des véhicules de leur direction normale.
Q/Cfam.(pour) deux, cinq cennesSert à donner une idée de la quantité infime de qqch. d’abstrait.
Q/CspécialtdéviationItinéraire signalisé qui contourne un obstacle temporaire (par exemple, des travaux) et qui se rattache par ses extrémités au chemin direct ou habituel.
Q/CspécialtdiachylonBande adhésive munie d'un petit pansement de gaze.
Q/CdiachylonBande adhésive utilisée pour faire des pansements.
Q/CdivulgâchageAction de révéler une partie de l'intrigue d’une œuvre de fiction, en particulier son dénouement, ce qui a pour conséquence de gâcher le plaisir, la surprise.
Q/CdivulgâcherRévéler sciemment ou non une partie de l'intrigue d’une œuvre de fiction, en particulier son dénouement, ce qui a pour effet de gâcher le plaisir.
Q/CdivulgâcheurInformation divulguant prématurément un élément clé de l'intrigue d'une œuvre de fiction, qui gâche l'effet de surprise ou le plaisir de la découverte.
Q/CdivulgâcheurPersonne qui divulgue l'intrigue d’une œuvre de fiction, qui gâche l'effet de surprise ou le plaisir de la découverte.
Q/Cfam.dix cennesPièce de monnaie valant dix cents.
Q/Cfam.dix centsPièce de monnaie valant dix cents.
Q/C(par anal.)doigt(-)de(-)dameBiscuit à texture moelleuse, qui absorbe facilement les liquides, notamment utilisé pour la préparation d'une charlotte, d’un tiramisu.
Q/Cdôme lumineuxPanneau lumineux généralement installé sur le toit d’un véhicule de taxi et servant à l’identifier et à indiquer s’il est disponible ou non.
Q/Cdoré européenDans le commerce, nom donné au sandre.
Q/CdormeuseCombinaison pour enfant ou bébé, à manches longues, dont les jambes se terminent par des chaussons.
Q/Cexpressionfam.dormir au gazÊtre inactif, nonchalant, sans réaction, indolent, alors que la situation exige l’initiative, l’action.
Q/CdosseretDans une cuisine, une salle d’eau, revêtement servant à protéger le mur des éclaboussures, des salissures, en particulier aux abords d'un évier, d'un plan de travail.
Q/Cdotation (en personnel)Ensemble des actes administratifs relevant de la gestion du personnel et visant à fournir à une organisation le personnel dont elle a besoin à court et à long terme.
Q/CdouanceQualité d'une personne douée, qui possède des aptitudes supérieures à la moyenne dans un ou plusieurs domaines.
Q/Chockeydouble(-)échecFait de frapper l’adversaire en tenant le bâton à deux mains, à l’horizontale.
Q/CdoublerPour un élève, reprendre une année scolaire.
Q/Cdrain françaisTuyau de drainage perforé, posé autour de la semelle des murs de fondation d'un bâtiment, recouvert d'une couche de gravier et servant à évacuer le surplus d'eau du sol.
Q/CdynamophilieDiscipline de force qui consiste à soulever la plus lourde charge possible et à en rester maître lors de l'exécution des mouvements du développé-couché, de la flexion de jambes et du soulevé de terre.
Paramètres des témoins
Pour obtenir plus d’information sur la nature et l’utilisation des témoins, voir la Politique de confidentialité.
Témoins essentiels
Ces témoins sont nécessaires au bon fonctionnement du site Web. Ils permettent de maintenir
l’accès à certaines sections sécurisées et de conserver des critères de recherche, par exemple.
Ces témoins ne peuvent être désactivés.
Témoins analytiques
Ces témoins nous aident à comprendre votre utilisation de notre site Web et nous permettent d'améliorer l’expérience qu'il propose.
Témoins publicitaires
Ces témoins sont utilisés pour vous proposer des publicités pertinentes en fonction de votre navigation sur notre site. Ces publicités peuvent être émises par l'Université de Sherbrooke ou d'autres entités.
Ce site Web utilise des fichiers témoins (cookies) essentiels à son bon fonctionnement.
Vous pouvez paramétrer l'utilisation de témoins facultatifs nous permettant d'optimiser votre expérience à travers le site.
Voir la Politique de confidentialité