Q/Cfam.écartillerOuvrir largement, écarter (des parties du corps) généralement jointes, symétriques.
cour.Q/Céchalote françaiseVariété largement cultivée, dont le bulbe rougeâtre, d’une saveur plus fine que celui de l’oignon, est enveloppé d’une pelure cuivrée et parfois composé de quelques gousses (appelée aussi échalote sèche au Québec).
Q/C(par ext.)éclaireurSpécialiste dont la tâche est de découvrir des joueurs amateurs de talent qui pourraient éventuellement être repêchés par une équipe professionnelle.
Q/Cfig.éclipse médiatiqueMoment de l’actualité où un événement occupe totalement l’espace médiatique au point d’occulter presque complètement les autres.
Q/Cméd.éclosionApparition de nombreux cas confirmés d’une maladie transmissible ayant des caractéristiques communes.
Q/CécocentreLieu public aménagé pour le dépôt sélectif de déchets recyclables et de déchets domestiques encombrants, toxiques ou dangereux.
Q/Cspécialtécole secondaireÉtablissement d'enseignement général après le primaire.
Q/Cvieillifam.écopeauPetite chute de bois très mince et très légère, de forme généralement arrondie, arrachée par un outil tranchant comme la hache, le rabot, la varlope, pendant le travail du bois.
Q/C(par ext.)écoreTerrain en pente abrupte, plus ou moins accidenté.
Q/Cfam.écorniflerChercher à entendre, à voir qqch. de façon indiscrète.
Q/C(en parlant d’une émission de télévision, d’un film, d’une vidéo, etc.)écoute en rafaleFait d’écouter, de visionner l’un à la suite de l’autre plusieurs épisodes, films, vidéos, etc. formant généralement un tout.
Q/C(en parlant d’une émission de télévision, d’un film, d’une vidéo, etc.)écoute en rafalePratique qui en résulte.
Q/C(en parlant de la télévision, d’une émission de télévision, d’un film, d’une vidéo, etc.)(par ext.)écouterPrêter attention au son et à l’image.
Q/Cécriture inclusiveProcédé de rédaction qui vise à représenter, dans un texte, toutes les personnes, sans égard à leur genre, par un ensemble de moyens (lexicaux, grammaticaux, syntaxiques, typographiques, etc.) et, en particulier, par le recours à une formulation neutre qui cherche à éviter les mots marqués en genre.
Q/CédimestreWebmestre éditorial, responsable de la gestion du contenu d'un site Web.
Q/CéditiqueMéthode d'édition assistée par ordinateur, qui permet de créer et de publier des documents de qualité professionnelle.
Q/Cfam.effaceBloc de caoutchouc servant à effacer le crayon, l'encre.
Q/C(généralement au plur.)(souvent au plur.)effet de togeMoyen exagéré, attitude ou geste emphatique et factice, visant à attirer l’attention, à impressionner ou à influencer.
Q/Cexpressionfam.effet trou de beignePhénomène urbain créé par l'exode de la population du centre vers la banlieue.
Q/CeffeuillerFeuilleter (un livre), parcourir (les éléments d'un ensemble).
Q/CeffeuillerSoulever, arracher en lamelles, en feuilles minces.
Q/CégoportraitPhoto que l’on prend de soi-même, généralement avec un téléphone intelligent que l’on tient à bout de bras.
Q/Cemployé de soutien de bureauQui s’occupe notamment de la correspondance, des rapports et des formulaires, qui répond aux demandes de renseignement (par téléphone ou par courriel) ou qui achemine ces demandes, qui effectue des tâches générales de saisie de données, qui tient l'inventaire des fournitures de bureau, etc.
Q/CemportiérageAccident qui survient lorsqu'un automobiliste à l'arrêt, ouvrant sans précaution une portière, cause une collision avec un cycliste en mouvement.
Q/Cempreinte de carboneEstimation de la quantité totale de gaz à effet de serre émise par les activités d’un individu, d’une entreprise, d'un territoire, etc. ou par les différentes étapes du cycle de vie d’un produit.
Q/Carchit.ensemble résidentielGroupe d'habitations (collectives ou individuelles) d’un même style architectural et d’équipements collectifs (école, terrains de jeux, etc.).
Q/C(en parlant de la gestion ou de l'organisation du travail)en silo(s)De façon isolée, séparément, de manière autonome, sans partage d’information.
Q/C(en parlant de la gestion ou de l'organisation du travail)en silo(s)De façon isolée, séparément, de manière autonome, sans partage d’information.
Q/C(en forme complexe)fam.en tout tempsAu moment opportun.
Q/Centraîneur(-chef)Personne qui a pour fonction d'entraîner des joueurs, de les sélectionner et de les diriger pendant les compétitions sportives.
Q/Cexpressionentre (de) bonnes mainsSous la responsabilité, l’autorité d’une personne compétente, sérieuse.
Q/CentréeVoie d'accès privée qui va de la rue à une maison, à un garage, à un stationnement ou à tout autre endroit, et qui sert au passage des véhicules et des personnes.
Q/CentrepreneurshipDisposition qui se manifeste par la créativité, la propension à l'innovation et l'aptitude à amorcer le changement.
Q/Centreprise (Internet) en démarrageEntreprise innovante lancée depuis peu, à croissance rapide et à fort potentiel de développement, dont l'activité est centrée en particulier dans des secteurs de pointe (technologies de l'information, biotechnologies, etc.).
Q/CentretoitEspace compris entre le toit et le plafond du dernier étage d’un bâtiment.
Q/Centrevue d'emploiAu cours de laquelle sont évaluées les capacités et les connaissances d’un candidat pour occuper un poste, une fonction déterminée.
Q/CépinetteBois d’épinette, blanc, tendre et léger, couramment utilisé dans la fabrication de la pâte à papier et comme bois d’œuvre.
Q/CépinetteGrand conifère des régions froides et tempérées de l’hémisphère Nord, voisin du sapin mais à aiguilles piquantes non aplaties et à cônes pendants.
Q/Cépinette blancheEspèce commune des forêts canadiennes dont les cônes tombent chaque année (aussi appelée épinette du Canada et épinette glauque ).
cour.Q/Cépinette bleue (du Colorado)Espèce originaire des montagnes de l’Ouest américain, à feuillage vert bleuté, souvent plantée comme arbre d’ornement.
Q/Cépinette de NorvègeGrande espèce originaire des régions montagneuses d’Europe, largement utilisée pour le reboisement et l’ornementation.
Q/Cépinette du ColoradoEspèce originaire des montagnes de l’Ouest américain, à feuillage vert bleuté, souvent plantée comme arbre d’ornement.
Q/Cépinette noireEspèce commune des forêts canadiennes, à profil élancé et dont les cônes persistent sur l’arbre plusieurs années.
Q/Cépinette rougeEspèce voisine de l’épinette noire, commune dans les provinces maritimes et le nord-est des États-Unis.
Q/CépingletteBijou de femme pourvu d'une épingle, servant à attacher ou à orner un vêtement.
Q/C(par méton.)équipe-écoleÉquipe composée du personnel enseignant, des membres de la direction ainsi que des autres membres du personnel de l'école qui travaillent en collaboration pour le bien-être et le soutien de l'élève dans son cheminement personnel et scolaire.
Q/CespiogicielLogiciel espion qui recueille des données personnelles et les retransmet (à l'expéditeur) par Internet, à l'insu de l'utilisateur.
Q/C(dans certains pays d'Afrique francophone)essenceriePoste d'essence.
Q/CestacadeOuvrage constitué d'un chapelet de flotteurs (madriers, fûts, etc.), qui sert à contenir les corps flottant à la surface d'un plan d'eau (bois, glace, nappe de pétrole, etc.).
Q/CestimateurPersonne qui estime le coût des travaux de construction d'un immeuble ou le coût de produits ou de services et qui fait aussi l'estimation immobilière aux fins de devis estimatifs.
Q/C(surtout au plur.)estradeChacune des rangées de sièges disposées en étages d'un amphithéâtre, d'un stade, d'une salle, etc.
Q/Cfam.étamperFrapper qqn, généralement assez fort pour qu'il en porte les marques.
Q/Cet demieSert à indiquer la présence d'une salle de bain dans un logement.
cour.Q/C(au Canada et dans le nord des États-Unis)été des IndiensCourte période automnale exceptionnellement chaude et ensoleillée qui survient après les premières gelées, généralement en octobre.
Q/Cvx(au Canada et dans le nord des États-Unis)été des SauvagesCourte période automnale exceptionnellement chaude et ensoleillée qui survient après les premières gelées, généralement en octobre.
Q/C(parfois avec une majusc.)vxhist.personnesété des SauvagesÉté des Indiens, redoux automnal.
Q/Cexpressionfam.fig.étirer la sauceS'étendre inutilement, en remettre.
Q/Cexpressionfam.être dans les patatesÊtre dans l’erreur, se tromper complètement, divaguer.
Q/Cexpressionfam.(le plus souvent en tournure négative)fig.être dans les souliers de qqnSe retrouver à la place de qqn, prendre les responsabilités de qqn.
Q/Cexpressionfam.(comparatif de supériorité de bien)être mieux de + inf.Avoir intérêt à.
Q/C(surtout en constr. nég.)(pouvoir d’ordre intellectuel ou moral)personnesêtre, ne pas être fort sur qqch.Éprouver, ne pas éprouver d’intérêt, d’attirance pour qqch.
Q/Cexpressionêtre né pour un petit painFormule traduisant une attitude de résignation, l’acceptation de sa condition modeste, d’un avenir sans grandes aspirations.
Q/Cexposer (le corps d’un défunt, un cercueil)Présenter un défunt dans son cercueil, généralement dans un salon funéraire, afin que ses connaissances puissent lui rendre un dernier hommage et présenter leurs condoléances à sa famille et à ses proches.
Q/CexpositionFait de présenter un défunt dans son cercueil.
Q/CexterneÉtudiant en médecine, en phase terminale de ses études prédoctorales, qui effectue des stages en milieu hospitalier dans le cadre de sa formation.
Pour obtenir plus d’information sur la nature et l’utilisation des témoins, voir la Politique de confidentialité.
Témoins essentiels
Ces témoins sont nécessaires au bon fonctionnement du site Web. Ils permettent de maintenir
l’accès à certaines sections sécurisées et de conserver des critères de recherche, par exemple.
Ces témoins ne peuvent être désactivés.
Témoins analytiques
Ces témoins nous aident à comprendre votre utilisation de notre site Web et nous permettent d'améliorer l’expérience qu'il propose.
Témoins publicitaires
Ces témoins sont utilisés pour vous proposer des publicités pertinentes en fonction de votre navigation sur notre site. Ces publicités peuvent être émises par l'Université de Sherbrooke ou d'autres entités.
Ce site Web utilise des fichiers témoins (cookies) essentiels à son bon fonctionnement.
Vous pouvez paramétrer l'utilisation de témoins facultatifs nous permettant d'optimiser votre expérience à travers le site.
Voir la Politique de confidentialité