Q/C(par ext.)éclaireurSpécialiste dont la tâche est de découvrir des joueurs amateurs de talent qui pourraient éventuellement être repêchés par une équipe professionnelle.
Q/Cfig.éclipse médiatiqueMoment de l’actualité où un événement occupe totalement l’espace médiatique au point d’occulter presque complètement les autres.
Q/CécocentreLieu public aménagé pour le dépôt sélectif de déchets recyclables et de déchets domestiques encombrants, toxiques ou dangereux.
Q/Cspécialtécole secondaireÉtablissement d'enseignement général après le primaire.
Q/Cvieillioufam.écopeauPetite chute de bois très mince et très légère, de forme généralement arrondie, arrachée par un outil tranchant comme la hache, le rabot, la varlope, pendant le travail du bois.
Q/C(par ext.)écoreTerrain en pente abrupte, plus ou moins accidenté.
Q/Cfam.écorniflerChercher à entendre, à voir qqch. de façon indiscrète.
Q/C(en parlant d’une émission de télévision, d’un film, d’une vidéo, etc.)écoute en rafaleFait d’écouter, de visionner l’un à la suite de l’autre plusieurs épisodes, films, vidéos, etc. formant généralement un tout.
Q/C(en parlant d’une émission de télévision, d’un film, d’une vidéo, etc.)écoute en rafalePratique qui en résulte.
Q/C(en parlant de la télévision, d’une émission de télévision, d’un film, d’une vidéo, etc.)(par ext.)écouterPrêter attention au son et à l’image.
Q/C(en emploi d’adjectif)fam.fig.écrapoutiRéduit en miettes, comprimé, compressé.
Q/Cemployé de soutien de bureauQui s’occupe notamment de la correspondance, des rapports et des formulaires, qui répond aux demandes de renseignement (par téléphone ou par courriel) ou qui achemine ces demandes, qui effectue des tâches générales de saisie de données, qui tient l'inventaire des fournitures de bureau, etc.
Q/CemportiérageAccident qui survient lorsqu'un automobiliste à l'arrêt, ouvrant sans précaution une portière, cause une collision avec un cycliste en mouvement.
Q/Carchit.ensemble résidentielGroupe d'habitations (collectives ou individuelles) d’un même style architectural et d’équipements collectifs (école, terrains de jeux, etc.).
Q/C(en parlant de la gestion ou de l'organisation du travail)en silo(s)De façon isolée, séparément, de manière autonome, sans partage d’information.
Q/C(en parlant de la gestion ou de l'organisation du travail)en silo(s)De façon isolée, séparément, de manière autonome, sans partage d’information.
Q/Centraîneur(-chef)Personne qui a pour fonction d'entraîner des joueurs, de les sélectionner et de les diriger pendant les compétitions sportives.
Q/CentréeVoie d'accès privée qui va de la rue à une maison, à un garage, à un stationnement ou à tout autre endroit, et qui sert au passage des véhicules et des personnes.
Q/CentrepreneurshipDisposition qui se manifeste par la créativité, la propension à l'innovation et l'aptitude à amorcer le changement.
Q/Centreprise (Internet) en démarrageEntreprise innovante lancée depuis peu, à croissance rapide et à fort potentiel de développement, dont l'activité est centrée en particulier dans des secteurs de pointe (technologies de l'information, biotechnologies, etc.).
Q/CentretoitEspace compris entre le toit et le plafond du dernier étage d’un bâtiment.
Q/Centrevue d'emploiAu cours de laquelle sont évaluées les capacités et les connaissances d’un candidat pour occuper un poste, une fonction déterminée.
Q/CépinetteBois d’épinette, blanc, tendre et léger, couramment utilisé dans la fabrication de la pâte à papier et comme bois d’œuvre.
Q/CépinetteGrand conifère des régions froides et tempérées de l’hémisphère Nord, voisin du sapin mais à aiguilles piquantes non aplaties et à cônes pendants.
Q/Cépinette blancheEspèce commune des forêts canadiennes dont les cônes tombent chaque année (aussi appelée épinette du Canada et épinette glauque ).
Q/Cépinette bleue (du Colorado)Espèce originaire des montagnes de l’Ouest américain, à feuillage vert bleuté, souvent plantée comme arbre d’ornement.
Q/Cépinette de NorvègeGrande espèce originaire des régions montagneuses d’Europe, largement utilisée pour le reboisement et l’ornementation.
Q/Cépinette du ColoradoEspèce originaire des montagnes de l’Ouest américain, à feuillage vert bleuté, souvent plantée comme arbre d’ornement.
Q/Cépinette noireEspèce commune des forêts canadiennes, à profil élancé et dont les cônes persistent sur l’arbre plusieurs années.
Q/Cépinette rougeEspèce voisine de l’épinette noire, commune dans les provinces maritimes et le nord-est des États-Unis.
Q/CépingletteBijou de femme pourvu d'une épingle, servant à attacher ou à orner un vêtement.
Q/C(par méton.)équipe-écoleÉquipe composée du personnel enseignant, des membres de la direction ainsi que des autres membres du personnel de l'école qui travaillent en collaboration pour le bien-être et le soutien de l'élève dans son cheminement personnel et scolaire.
Q/CespiogicielLogiciel espion qui recueille des données personnelles et les retransmet (à l'expéditeur) par Internet, à l'insu de l'utilisateur.
Q/C(dans certains pays d'Afrique francophone)essenceriePoste d'essence.
Q/CestacadeOuvrage constitué d'un chapelet de flotteurs (madriers, fûts, etc.), qui sert à contenir les corps flottant à la surface d'un plan d'eau (bois, glace, nappe de pétrole, etc.).
Q/CestimateurPersonne qui estime le coût des travaux de construction d'un immeuble ou le coût de produits ou de services et qui fait aussi l'estimation immobilière aux fins de devis estimatifs.
Q/Cexpressionfam.être dans les patatesÊtre dans l’erreur, se tromper complètement, divaguer.
Q/Cexpressionfam.(le plus souvent en tournure négative)fig.être dans les souliers de qqnSe retrouver à la place de qqn, prendre les responsabilités de qqn.
Q/C(surtout en constr. nég.)(pouvoir d’ordre intellectuel ou moral)personnesêtre, ne pas être fort sur qqch.Éprouver, ne pas éprouver d’intérêt, d’attirance pour qqch.
Q/CétuveuseAppareil ou ustensile de cuisine servant pour la cuisson des aliments à la vapeur.
Q/CétuveuseAppareil ou ustensile de cuisine servant pour la cuisson des aliments à la vapeur.
Q/Cétuveuse à rizÀ l'intérieur duquel un contenant amovible destiné à recevoir le riz est placé sur un élément chauffant.
cour.Q/C(complément du pronom)fam.eux autresNous, vous, eux.
Q/Cfam.(sujet personne)évacherS'étendre sans vigueur et sans énergie, s'affaisser mollement, généralement par paresse, par épuisement ou avec une volonté de relaxation.
Q/Cexposer (le corps d’un défunt, un cercueil)Présenter un défunt dans son cercueil, généralement dans un salon funéraire, afin que ses connaissances puissent lui rendre un dernier hommage et présenter leurs condoléances à sa famille et à ses proches.
Q/CexpositionFait de présenter un défunt dans son cercueil.
Q/CexterneÉtudiant en médecine, en phase terminale de ses études prédoctorales, qui effectue des stages en milieu hospitalier dans le cadre de sa formation.