infobulleliste_topolectal_UQ[UQ]Q/CParticularisme de l’usage québécois et canadien400Marques de répartition géographiquemarquesGeoCet emploi est caractéristique de la variété de français qui a cours au Québec et
qui est largement répandue au Canada, ce qui signifie qu’il peut contribuer à distinguer
cette variété nord-américaine de français de celle qui a cours en France et dans la
francophonie européenne.Cela n’implique pas que cet emploi soit exclusif à l’usage nord‑américain du français,
ni qu’il soit bien implanté dans la variété acadienne (qui se démarque du français
québécois sur un certain nombre de points).Les particularismes de l’usage québécois et canadien sont parfois signalés comme tels
dans les dictionnaires produits en France.Dans Usito, les emplois portant les marques Q/C et F/E sont généralement accompagnés de renvois synonymiques qui permettent d’établir rapidement
des liens entre ces variantes géographiques et les autres ressources lexicales du
français.Q/C infobulleliste_sociolectal_famfam.fam.familier250Marques de registre de languemarquesRegistreLa marque familier est utilisée pour marquer un emploi de registre familier, c’est-à-dire moins valorisé
socialement qu’un emploi standard ou neutre; la marque familier peut parfois correspondre, en raison du contexte d’emploi, à une certaine valeur
stylistique, expressive.fam. ou infobulleliste_connotation_dans_le_langage_enfantindans_le_langage_enfantindans le langage enfantindans le langage enfantin250Marques de connotationmarquesConnotationLa marque dans le langage enfantin est employée pour signaler les emplois associés au discours enfantin.(dans le langage enfantin) Geste fait avec la main pour saluer
qqn. « Le flo avance vers sa mère en regardant toujours le sol, et comme il passe devant
le chien, il dit "Bye Sam", d’une toute petite voix, presque comme un soupir, en bougeant
les doigts dans un semblant de tata timide » (S. Bienvenu, 2014). infobullenum_macro_sensnum_nuanceI, II, III…structuration de l’article250IMacrosensAMésosens1Sens◈Sous-sens‒Nuance
‒
infobulleliste_rhetorique_par_plaispar_plais.par plais.par plaisanterie250Marques de connotationmarquesConnotationLa marque par plaisanterie est utilisée pour signaler un emploi auquel on a recours dans le but de faire sourire,
d’amuser.par plais. « Durant les ovations, le politicien se
promène sur la scène en faisant des
tatas » noticeJournalLa_Presse_bio_xmlLa_Presse.bio.xmlLa Presse Quotidien québécois publié à Montréal. (La Presse, 2004).