Accueil / Tous les articles de dictionnaire / ferme
2. ferme [fɛʀm] n. f.
 I dr.  1 bail à ferme, par lequel le propriétaire d'un fonds rural loue celui-ci à un locataire pour un temps déterminé. (in GDT)  2 Sous l’Ancien Régime, délégation faite par le roi à des particuliers de percevoir certains impôts, moyennant une somme forfaitaire. Ferme des gabelles.  Administration chargée de percevoir ces revenus.  administration.
 II cour.  1 Exploitation agricole qui a fait l'objet d'un bail à ferme; par ext. toute exploitation agricole.  ranch. Ferme agricole, laitière, viticole. Ferme aquacole ou ferme marine. Ferme d’élevage. Exploiter une ferme. Travailler à la ferme, dans une ferme.  2 Ensemble des bâtiments d’une exploitation agricole, y compris les maisons d’habitation.  fermette. Vieille ferme. Rénover une ferme.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C travailler sur une ferme
L'emploi de travailler sur une ferme (de l’anglais to work on a farm) est critiqué comme synonyme non standard de travailler à la ferme, travailler dans une ferme.
ÉTYMOLOGIEVers 1175; de fermer « établir de manière ferme ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
ferme
singulier pluriel
ferme
fermes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEQ

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés