Accueil / Tous les articles de dictionnaire /
tabagie [tabaʒi] n. f.
 1 vieilli Endroit enfumé.  2 (hist. de la Nouvelle-France) Fête, cérémonie organisée selon une coutume autochtone, généralement à caractère diplomatique, rituel, etc., au cours de laquelle on fume le tabac en commun notamment pour sceller une alliance, accueillir des invités, célébrer un événement important. « À cette tabagie – ce festin – de Tadoussac, en 1603, on scelle une grande entente : d’une part, les membres de cette coalition assurent aux Français l’exclusivité des fourrures provenant de leurs pays ; d’autre part, les Français deviennent des alliés militaires dans la guerre des Algonquiens contre les Iroquois. C’est la première alliance franco-amérindienne. Nulle tractation ou marchandage, ni usurpation ou cession de terres ; plutôt une entente cordiale, une réciprocité d’intérêts, un pacte tout à fait unique » (S. Bouchard, 2022).  3 Q/C Commerce où l'on vend principalement des produits du tabac, des journaux et des magazines.  bureau de tabac, dépanneur.  commerce.Il « fait un saut à la boulangerie où le pain est encore chaud, ajoute deux croissants puis revient par la tabagie prendre les journaux du samedi » (G. Pellerin, 1987).
ÉTYMOLOGIE1872 (in TLFQ) « commerce »; 1700 (in Pierre de Lesconvel) « local où l’on fume »; 1603 (in TLFi) « festin, banquet »; de l'algonquin tabaguia « festin », avec influence de tabac.
ORTHOGRAPHE
 nom féminin
tabagie
singulierpluriel
tabagie
tabagies
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEQ

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés