Elle trouva la salle du premier coup : tout lui réussissait aujourd'hui!
En premier, elle a fait semblant de ne pas me reconnaître
Il tournerait juste avant d'arriver au port[...]et remonterait la première rue qu'il croiserait
je lui annonçai qu'à l'école, dès lors, je serais toujours la première de ma classe[...]Si tu es la première, s'engagea-t-elle à son tour, à l'automne ce n'est pas seulement un manteau neuf que tu auras, mais je te ferai aussi une jolie petite jupe
je m'efforçais de montrer que la liberté morale est[...]la condition première du perfectionnement de la personnalité
Je ne pouvais vraiment suivre la pièce, accaparée entièrement par le jeu du vieux jeune premier
Le beau temps continua et dès les premiers jours de juillet les bleuets mûrirent
tout le monde sait que je suis une grande artiste! Toi le premier
Une première gelée couvre les herbes séchées, flétries. Les premières feuilles tombent
toute son attitude désagréable en fait un emmerdeur de première jamais racheté par des bons côtés qui l'excuseraient
Premier amour, premier baiser / Le vent chaud du mois de mai
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.