Accueil / Tous les articles de dictionnaire / après
après [apʀɛ] prép. et adv.
Sert à marquer la postériorité.
 I Prép.  1 (temps) Permet de référer à un moment qui en suit un autre. Après la période de floraison. Après cinq minutes de jeu. Peu après la tombée de la nuit. Après un instant, après des années. Longtemps après son départ. Après Jésus-Christ (abrév. apr. J.-C.).  (sans déterminant) Après entente avec... Après consultation. Revenu après impôt.  (pour marquer une succession) Jour après jour, année après année. Ils parlent l'un après l'autre. Les jours passaient les uns après les autres. « une grosse mer qui, vague après vague, le jetait dans l'inconnu » (A. Langevin, 1974).  Après cela, après quoi, en référence à des faits énoncés précédemment.  ensuite. Après cela, tout s'est passé très vite. « Un moment de consternation a suivi son départ, après quoi chacun s'en est allé de son côté » (Fr. Loranger, 1949).  Après coup : après ce fait, cet événement. Je m'en suis aperçu après coup. Après coup, tout le monde s'est mis à rire.  (avec l'infinitif passé) Après avoir cherché. Après s'être reposé.  Conj. de subordination complexeGT  après que (+ indic. ou + subj.). Après que la décision est prise ou après que la décision soit prise. Après que les enfants se sont couchés ou après que les enfants se soient couchés. « Nous avons enfin touché terre quelques heures après que le brouillard s'est levé » (N. Audet, 2002). « Après que le prévenu ait été déclaré coupable, le juge décide, en fonction de ce rapport, du type de probation à appliquer » (Le Figaro, 2013). REM. La construction après que (+ subj.), encore critiquée par certaines sources, est aujourd'hui d'usage courant dans toute la francophonie.  2 (espace) Permet de référer à un endroit, à un point qui est au-delà, qui en dépasse un autre. La pâtisserie est située juste après l'église. La rue se trouvant après la maison rouge. Après le deuxième paragraphe. Mettre une virgule après le nom.  (avec un mouvement pour rattraper, pour atteindre) Courir après l'autobus.  (expression) fam. Courir après qqn, qqch.  (en parlant d'une action, d'une émotion dirigée vers qqn) Languir, soupirer, pleurer après qqn.  fam. Attendre après qqn, qqch. Il est toujours après sa mère, il la suit partout.  Après vous, formule de politesse pour inviter une personne à passer devant.  3 (dans une hiérarchie, une série d'éléments) Permet d'indiquer ce qui vient à la suite de. Après le ministre, c'est le vice-premier ministre qui prend les décisions. C'est le maître après Dieu.  4 Prép. complexeGT  d'après. Sert à introduire le modèle auquel on se conforme. D'après l'œuvre d'un grand auteur. D'après les plans de l'architecte.  En se basant sur. D'après les prévisions. Orienté d'après le soleil.  Du point de vue de.  selon. D'après les témoignages reçus. D'après lui, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.  5 Adv. complexeGT  après tout. Tout bien considéré, quoi qu'il en soit. C'est normal, après tout. Ce n'est après tout que... Après tout, pourquoi pas?
 II Adv.  1 (temps) Permet de référer à un moment qui en suit un autre.  ensuite. Après, on verra. Pendant tout l'été et même après. Aussitôt après. L'année d'après. Tu te sentiras mieux après.  Et après?, pour connaître la suite.  alors. Et après? Qu'est-il arrivé? « Et je t'entends encore répéter : "Et après? [...] Et au-delà? Et plus loin?" » (F.-A. Savard, 1965).  (pour marquer le défi ou exprimer l'indifférence) « Et après? Même si c'était vrai? Qu'est-ce que ça change? » (M. Laberge, 1992).  Adv. complexeGT  Q/C fam. par après. Par la suite. « Mon téléphone incohérent en pleine nuit lui paraîtrait, par après, une prémonition de mon acte, un aveu, comme si je n'avais aucun secret pour lui » (H. Aquin, 1991). REM. L'adverbe complexe par après est aussi en usage en Belgique, où il n'est pas senti comme familier.  2 (espace) Permet de référer à un endroit, à un point qui est au-delà, qui en dépasse un autre. La rue d'après. Vois-tu la courbe? Ma maison est juste après, à droite.  Adv. complexeGT  ci-après. Un peu plus loin.  plus bas. Les personnes énumérées ci-après.  3 (dans une hiérarchie, une série d'éléments) Permet d'indiquer ce qui vient à la suite de. Normalement, cela devrait passer après.
in TLF
anton. : avant, devant.
ÉTYMOLOGIE10e s.; du bas latin adpressum « près de, proche de ».
ORTHOGRAPHE
  préposition adverbe
après
après
après
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEQ

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés