Expressions contenant le mot canadien-français
-
à la française locution grammaticale - À la manière des Français;à la mode française.
-
ancien français - Langue française issue du roman et parlée au Moyen Âge.
-
anglo-canadien adjectifmasculin - Relatif aux Canadiens d’expression anglaise.
- Q/C
béquille canadienne nomféminin - (généralement au plur.)Dont le point d’appui se situe sous l’avant-bras.
-
Bouclier canadien - géol.(par anal.)(généralement avec une majusc.)Vaste région géologique formée au précambrien couvrant toute la partie du centre et de l'est du Canada sur plus de 7 millions km2.
-
bouledogue français nommasculin - Race de petite taille, dont les oreilles dressées ont le bout arrondi.
-
boxe française nomféminin - Qui consiste à frapper l'adversaire à coups de poing et de pied.
- Q/C
bras canadien nommasculin - (par anal.)Bras robotisé conçu au Canada et utilisé pour manipuler de l’équipement, des charges dans l’espace.
-
canadien nommasculin - (en parlant d’un animal)Race chevaline d’origine québécoise, à pelage sombre variant du noir au brun rougeâtre, reconnue pour sa rusticité et sa robustesse, que l’on utilise comme animal de selle et de trait;(en parlant d’un animal)cheval de cette race;(en parlant d’un animal)cheval de cette race.
-
canadien adjectifmasculin - Du Canada;relatif à ses habitants.
- Dont le style est caractéristique du Canada, qui en rappelle les origines, en particulier françaises;qui s’inspire de ce style.
- Qui perpétue le folklore canadien, se déroule selon la tradition ou s’en inspire.
- (en parlant d’un animal)D’une race développée à une époque ancienne dans la vallée du Saint-Laurent à partir d’animaux d’origine française.
-
canadien-anglais adjectifmasculin - Relatif aux Canadiens d’expression anglaise.
-
canadien-français adjectifmasculin - hist.Relatif aux Canadiens d'ascendance française établis en Nouvelle-France.
- mod.Relatif aux Canadiens, aux organismes canadiens d’expression française.À partir de 1960, l'adjectifcanadien-françaisa été remplacé par l'adjectifquébécoispour qualifier d'abord les francophones du Québec, puis tout résident ou toute personne originaire du Québec.
-
Canadien français nom - spécialt(avec une majusc.)Surtout à partir du 19esiècle, nom donné aux francophones du Canada et en particulier à ceux du Québec (par oppos. àCanadien anglais).
-
canadienne nomféminin - Q/CManteau à capuchon, confectionné dans un épais tissu de laine, qui s’arrête à mi-cuisse
et se ferme à l’aide de boutons fuselés qu’on glisse dans une bride.En France, ce type de manteau est appeléduffel-coat.
- F/EManteau doublé de fourrure, qui s'arrête à mi-cuisse.
-
canadienne nomféminin - (en parlant d’un animal)(souvent avec une majusc.)Race bovine laitière, d’origine québécoise, très rustique, à pelage sombre variant du noir au brun rougeâtre;(en parlant d’un animal)(souvent avec une majusc.)vache de cette race.;(en parlant d’un animal)(souvent avec une majusc.)vache de cette race.
- Q/C⊗
casser le français, l'anglais verbe - Parler difficilement le français.
- Parler difficilement l'anglais.
-
cheval canadien - (en parlant d’un animal)Race chevaline d’origine québécoise, à pelage sombre variant du noir au brun rougeâtre, reconnue pour sa rusticité et sa robustesse, que l’on utilise comme animal de selle et de trait;(en parlant d’un animal)cheval de cette race.
-
comme on dit en bon français - Q/Ciron.expressionFormule utilisée pour excuser un emploi fautif.
-
composition (française) nomféminin - Exercice par lequel des élèves sont invités à ordonner et à exprimer, par écrit, leurs arguments sur un thème;cet écrit.
-
Confédération (canadienne) nomféminin - polit.(avec une majusc.)Union des provinces et territoires, constituée par l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, qui a donné naissance au Canada le 1erjuillet 1867.
-
d'expression française nomféminin - Francophone.
- Q/C
drain français nommasculin - Tuyau de drainage perforé, posé autour de la semelle des murs de fondation d'un bâtiment, recouvert d'une couche de gravier et servant à évacuer le surplus d'eau du sol.
- cour.Q/C
échalote française nomféminin - Variété largement cultivée, dont le bulbe rougeâtre, d’une saveur plus fine que celui de l’oignon, est enveloppé d’une pelure cuivrée et parfois composé de quelques gousses (appelée aussiéchalote sècheau Québec).
-
en (bon) français locution grammaticale - En termes clairs et nets.
-
estragon français nommasculin - Variété très parfumée, la plus largement utilisée en cuisine, qui ne produit pas de graines.
-
football (canadien) nommasculin - Variante canadienne opposant deux équipes de douze joueurs disposant de trois essais pour franchir dix verges.
-
français adjectifmasculin - De la France.
- Propre à la culture française;qui s'en inspire.
- (dans des variétés de français hors de France)Qui est fait, fabriqué comme en France, à la manière française.
- Relatif à la langue française.
- De langue française.
-
français laurentien - cour.Variété de français qui s'est implantée dans la vallée du Saint-Laurent à l'époque de la Nouvelle-France, et qui, à partir du Québec, s'est propagée en Ontario et dans l'Ouest canadien au fil du peuplement du territoire.
-
français moderne nommasculin - Langue française parlée de nos jours et qui commence à être fixée au 16esiècle.
-
français québécois - cour.(depuis 1960)Variété de français en usage au Québec.
-
franco-canadien adjectifmasculin - vieilliRelatif aux Canadiens d'ascendance française, spécialement aux Québécois d'ascendance française.
- cour.vieilliRelatif aux Canadiens francophones, spécialement aux Canadiens francophones hors Québec.
-
franco-canadien nommasculin - vieilliFrançais en usage au Canada.
-
franco-français adjectifmasculin - Qui est exclusivement français;qui est inhérent à la France.
- (dans les systèmes de mesure anglo-saxons)
gallon canadien nommasculin - (dans les systèmes de mesure anglo-saxons)Gallon impérial.
-
garde côtière (canadienne) nomféminin - Q/CService notamment chargé de patrouiller les côtes canadiennes et d’assurer le maintien de la sécurité maritime du Canada.
-
gin canadien nommasculin - Q/CApparenté au gin hollandais.
-
Grand Prévôt des Forces canadiennes - mod.(au Canada)(avec des majusc.)Conseiller de la police militaire des Forces canadiennes.
-
jardin français nommasculin -
jardin à la française nommasculin - (en particulier)Classique, où tout est organisé, ordonné (dans un but esthétique, symbolique).
-
la Ligue canadienne de hockey - (avec une majuscule dans des dénominations)Regroupant des équipes junior de trois ligues : la Ligue de hockey de l’Ontario, la Ligue junior majeur du Québec et la Ligue de hockey de l’Ouest.
-
la Révolution française - hist.(avec une majusc.)Période de bouleversements politiques en France (1789-1799) qui a mis fin à l'Ancien Régime.
-
le français nommasculin - Langue romane en usage notamment en France, en Belgique (en Wallonie et à Bruxelles), en Suisse romande, au Canada (principalement au Québec) et dans plusieurs pays du Maghreb et d'Afrique centrale et de l'Ouest.
- Matière scolaire dont l'objet est l'étude de la langue française.
-
le Nord (canadien) - (avec une majusc.)Région nordique du territoire.
-
le régime français nommasculin - hist.(parfois avec une majusc.)Régime politique instauré par la France, de la colonisation de la Nouvelle-France à la conquête anglaise en 1760.
-
les Voltigeurs (canadiens) - anciennt(avec une majusc.)Unité de volontaires du Bas-Canada qui a combattu durant la guerre américano-britannique de 1812;anciennt(avec une majusc.)soldat faisant partie de cette unité.
-
lilas français nommasculin - Nom donné aux variétés ornementales à grandes fleurs développées en France à partir du lilas commun.
-
l’Ouest (canadien) - (avec une majusc.)Les provinces canadiennes de l’Ouest.
-
mouflon canadien nommasculin - Espèce de l'ouest de l'Amérique du Nord, à pelage brunâtre, marqué d'une large tache blanche à la croupe (appelée aussimouflon des Rocheusesoumouflon d'Amérique).
-
moyen français - Langue française parlée à la fin du Moyen Âge et à l'époque de la Renaissance.
-
néo-canadien adjectifmasculin - Relatif aux immigrés établis au Canada.
- Q/C⊗
oignons français nom - Rondelles d'oignon(s) (frites).
-
pain français nommasculin - Q/C(dans des mots composés)De forme allongée.
-
parler (le) français (par ext. une langue étrangère) comme une vache espagnole - fam.expressionParler très mal le français;fam.(par ext.)expressionparler très mal une langue étrangère.
-
parler franco-canadien - vieilliFrançais en usage au Canada.
-
perche canadienne nomféminin - F/EAutre nom de la perchaude.
-
plie canadienne nomféminin - Q/CEspèce présente sur les côtes américaines et européennes de l’Atlantique Nord, à peau brun jaunâtre avec quelques taches sombres, à grande bouche et à écailles rugueuses.
-
rapatriement de la constitution (canadienne) nommasculin - Q/C(hist. du Canada)Obtention par le gouvernement canadien du droit exclusif de modifier la Constitution du Canada sans la faire amender par le Royaume-Uni, à la suite du vote, à Londres, de la Loi de 1982 sur le Canada.
-
rapatrier la Constitution (canadienne) verbetransitif direct - (hist. du Canada)(sujet chose)(par ext.)Obtenir, pour le gouvernement canadien, le droit exclusif de modifier sa constitution, sans en référer à Londres.
-
restaurant chinois, français, italien nommasculin - Où l'on sert des spécialités de la cuisine chinoise, française, italienne.
-
sandre canadien nommasculin - F/EAutre nom du doré noir.
-
soirée canadienne nomféminin - ancienntSoirée de danse et de musique traditionnelles.
-
vache canadienne - (en parlant d’un animal)(souvent avec une majusc.)Race bovine laitière, d’origine québécoise, très rustique, à pelage sombre variant du noir au brun rougeâtre;(en parlant d’un animal)(souvent avec une majusc.)vache de cette race.
-
version française (d'un film) nomféminin - Dans laquelle la bande sonore est doublée en français.
-
whisky canadien nommasculin - Rye.
- Chercher toutes les expressions comportant les mots canadien-français, français, Français, drain, bouledogue, bulldog, canadien, canadienne, Canadien, estragon, franco-français, oignon, ognon, lilas, laurentien, québécois, Québécois, pain, jardin, régime, casser, restaurant, composition, boxe, expression, échalote, confédération, plie, perche, soirée, béquille, voltigeur, anglo-canadien, Anglo-Canadien, canadien-anglais, football, franco-canadien, Franco-Canadien, mouflon, néo-canadien, néo-Canadien, néocanadien, ouest, sandre, whisky, gallon, gal, CA, bouclier, gin, bras, révolution, garde, gardes, nord, prévôt, version, VF, rapatrier, rapatriement, ligue, LCH, vache dans Usito.
- Chercher les mots canadien-français, français, Français, drain, bouledogue, bulldog, canadien, canadienne, Canadien, estragon, franco-français, oignon, ognon, lilas, laurentien, québécois, Québécois, pain, jardin, régime, casser, restaurant, composition, boxe, expression, échalote, confédération, plie, perche, soirée, béquille, voltigeur, anglo-canadien, Anglo-Canadien, canadien-anglais, football, franco-canadien, Franco-Canadien, mouflon, néo-canadien, néo-Canadien, néocanadien, ouest, sandre, whisky, gallon, gal, CA, bouclier, gin, bras, révolution, garde, gardes, nord, prévôt, version, VF, rapatrier, rapatriement, ligue, LCH, vache dans le Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ).
- Contenu extrait des articles suivants du dictionnaire Usito :
- anglo-canadien
- bouclier
- 1.bouledogue ou bulldog
- boxe
- bras
- béquille
- canadien-anglais
- canadien-français
- canadien
- casser
- composition
- confédération
- drain
- estragon
- expression
- football
- franco-canadien
- franco-français
- français
- gallon
- 2.garde
- gin
- jardin
- laurentien
- ligue
- lilas
- mouflon
- nord
- néo-canadien
- oignon
- ouest
- pain
- 1.perche
- plie
- prévôt
- québécois
- rapatriement
- rapatrier
- restaurant
- 1.régime
- révolution
- sandre
- soirée
- vache
- version
- voltigeur
- whisky
- échalote
- Certaines de ces définitions s'appuient sur des données du .
- Certaines de ces définitions s'appuient sur des données du GDT.