Accueil / Tous les mots du dictionnaire / échalote
échalote [eʃalɔt] n. f.
 1 Plante potagère, voisine de l’oignon, qui croît en touffe et que l’on cultive principalement pour son bulbe; cour. bulbe de cette plante, plus allongé que celui de l’ail et ne comportant que quelques gousses, que l’on utilise comme condiment. [Genre Allium; famille classique des liliacées (alliacées).] REM. Le mot échalote désigne généralement l’échalote de Jersey. Confit d’échalotes. Sauce à l’échalote. Bavette à l’échalote. Échalotes ciselées, émincées, hachées finement. Faire revenir, faire suer des échalotes.  échalote de Jersey ou cour. Q/C échalote française ou cour. F/E échalote rose [A. cepa aggregatum (A. ascalonicum)] : variété largement cultivée, dont le bulbe rougeâtre, d’une saveur plus fine que celui de l’oignon, est enveloppé d’une pelure cuivrée et parfois composé de quelques gousses (appelée aussi échalote sèche au Québec). « Un petit filet de sole frais roulé et étuvé dans un peu de vin blanc, des échalotes françaises hachées et une brunoise de tomates » (Le Soleil, 2005).  échalote grise [A. oschaninii] : espèce cultivée, dont le bulbe, d’un goût prononcé, est long et arqué, de couleur rose violacé et enveloppé d’une épaisse pelure grisâtre. « tartares de saumon à l'échalote grise » (Le Devoir, 2007).  2 Q/C échalote (verte) (de l’anglais nord-américain green shallot) : nom usuel de l’oignon vert.  oignon vert. « Leur offrande consistait en une variété de salades de pommes de terre, riches en échalotes et en fines herbes » (J. O'Neil, 2000). « des lamelles de bœuf Angus aromatisées avec une marinade au jus de champignons frais, de la sauce soja bio, du vinaigre balsamique et de l'échalote verte hachée » (La Presse, 2005). REM. L'emploi de échalote est parfois critiqué comme synonyme non standard de oignon vert.  Q/C par compar., fam. Maigre, mince comme une échalote ou par antiphrase gros comme une échalote : très maigre, très mince.  Q/C fig. et fam. Une (grande) échalote : une personne grande et maigre.  fam. échalas. « C'était Dariel, le fêlé, une échalote grandie trop vite, pétri de complexes » (Ch. Mistral, 1988).
ÉTYMOLOGIEVers 1500, eschalote (in TLFi); vers 1140, escaluigne (in TLFi); de l'ancien français échalogne et -ote; avec substitution de suffixe.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
échalote
singulier pluriel
échalote
échalotes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés