Accueil / Tous les articles de dictionnaire / québécois, québécoise
québécois, québécoise [kebekwa, kebekwɑz] adj. et n.
 I (avant 1960) Adj. De la ville de Québec.  N. (avec une majusc.) « un Québécois n'est pas précisément un homme domicilié dans la ville même de Québec, mais un habitant des environs » (L. Fréchette, 1892). REM. Aujourd'hui, on emploie plus souvent de Québec pour désigner un résident ou une personne originaire de la ville de Québec.
 II (depuis 1960) cour.  1 Adj. Du Québec. Chanson, culture, littérature québécoise. Cinéma, théâtre québécois. Économie, politique québécoise. Nation québécoise. L'auteur est québécois et non français. « De l'agneau de pré salé au foie gras, des terrines aux fromages, le terroir québécois éclate de saveurs nouvelles » (L’Actualité, 2000).  N. (avec une majusc.) Un Québécois, une Québécoise. Québécois francophones, anglophones. Il a une double nationalité : il est Québécois et Australien. « Autour de la table, les femmes se racontaient des histoires un peu grivoises en buvant, les Québécoises du vin français, et Iara la Française, de la Blanche de Chambly » (A. Apostolska, 2000). REM. Les habitants d'origine française de l'actuel territoire du Québec ont d'abord été nommés Canadiens, puis Canadiens français. Le terme Québécois, en usage depuis les années 1960, désigne aujourd'hui tous les habitants du Québec, quelle que soit leur origine.  2 français québécois. Variété de français en usage au Québec. « près d'une centaine de personnes ont écouté les plus récents constats sur la qualité du français québécois, dans différentes sphères d'activité » (La Tribune, 2001).  ellipt le québécois. « il écrit et chante en québécois, pas en français de France » (Le Nouvelliste, 2001). REM. Employé seul, le nom québécois fait souvent référence aux seuls particularismes de cette variété.
ÉTYMOLOGIE1754, quebequois, quebecois « habitants de la ville de Québec » (in TLFi); du n. pr. Québec et -ois; probablement d’après un mot algonquien faisant référence au rétrécissement du fleuve Saint-Laurent à cet endroit.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin nom propre
québécois
  singulier pluriel
masculin
québécois
québécois
féminin
québécoise
québécoises
singulier pluriel
québécois
québécois
Québécois
  singulier pluriel
masculin
Québécois
Québécois
féminin
Québécoise
Québécoises
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés