en homme de cœur et d'honneur, il a voulu tenir son engagement
Est-il possible que dans le secret de son cœur Ezra eût toujours nourri des sympathies sionistes?
Il connaissait par cœur le chemin qui menait à la montagne, les raccourcis,[...]les escaliers des habitués et même les jardins
J'avais envie d'être méchant, cinglant, mais par principe; le cœur n'y était pas
J'en vins de bon cœur à lui céder ce qui me restait de chocolat
je consentirai[...]à vous laisser acheter la maison qui vous tient tant à cœur
je prends cette main offerte et je la serre dans la mienne sur mon cœur
Juste à côté de l’arbuste se trouvait aussi un cœur-saignant, dont j’ai immédiatement apprécié les fleurs délicates
La soirée[...]l'avait mis en joie, et il n'avait pas le cœur à dormir
mieux les compliments sont tournés, moins ils viennent du cœur
nous étions tous les quatorze un peu estomaqués d’apprendre qu’elle nous espionnait à cœur de jour en cuisinant ou en faisant son lavage
une souffrance étrange lui ronge le cœur
la question des emplois est au cœur des préoccupations des représentants syndicaux
Les cœurs saignants[...]alignent leurs ravissantes fleurs cordiformes le long des rameaux arqués. Ces vivaces d'ombre illuminent le jardin au début de l'été
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.