Accueil / Toutes les unités lexicales du dictionnaire / Expressions contenant le mot officinal
Expressions contenant le mot officinal

Expressions contenant le mot officinal

    angélique officinalenomféminin
    Espèce des milieux humides d’origine eurasiatique, qu’on cultive pour l’une ou l’autre de ses parties (tiges, feuilles, graines, racine) entrant dans la préparation de confiseries et de liqueurs parfumées, ou pour ses propriétés médicinales (notamment toniques et cordiales).
    bourrache officinalenomféminin
    Espèce d’origine méditerranéenne, cultivée pour ses feuilles, ses fleurs et ses graines auxquelles on attribue des propriétés émollientes et expectorantes.
    cantharide (officinale)nomféminin
    Insecte coléoptère d’origine eurasiatique, à corps allongé vert brillant avec des reflets cuivrés, qui se nourrit de feuilles d’arbres, et qui sécrète une odeur désagréable et une substance toxique, irritante pour la peau (appelée aussimouche cantharide).
    consoude officinalenomféminin
    Grande espèce commune d’origine eurasiatique, dont la racine a des propriétés émollientes et astringentes, et qu’on employait autrefois en cataplasme sur les fractures.
    cynoglosse officinalenomféminin
    Espèce d’origine eurasiatique, à fleurs pourpres, dont la racine était utilisée autrefois pour ses propriétés astringentes et narcotiques.
    fumeterre officinalenomféminin
    Espèce commune, largement naturalisée, à grappes de petites fleurs roses à sommet pourpré, qu’on cultive pour ses propriétés médicinales (notamment comme dépuratif).
    grémil officinalnommasculin
    Espèce d’origine eurasiatique, dont les graines étaient utilisées autrefois pour dissoudre les calculs des reins et de la vessie.
    guimauve officinalenomféminin
    Grande espèce à fleurs blanc rosé, qui est commune dans les terrains humides, surtout près du littoral, et qui est connue pour ses propriétés émollientes et adoucissantes.
    techn.hysope officinalenomféminin
    Plante à feuillage persistant et à fleurs bleues des régions méditerranéennes;feuille de cette plante utilisée notamment pour ses propriétés aromatiques ou médicinales ainsi que dans la préparation de liqueurs.
    mandragore (officinale)nomféminin
    En botanique, le motmandragorepeut aussi servir à désigner quelques espèces asiatiques voisines.
    Plante originaire du pourtour de la Méditerranée, à racine pivotante et charnue, à feuilles ovales ou oblongues disposées en grande rosette plate, à floraison blanchâtre ou bleutée et à fruits globuleux jaunâtres, qui contient des alcaloïdes toxiques;(par méton.)racine de cette plante, souvent fourchue ou ramifiée, qu’on a utilisée dès l’Antiquité pour ses propriétés analgésiques et narcotiques, et à laquelle on a longtemps attribué des pouvoirs magiques et aphrodisiaques.
    mélilot officinalnommasculin
    Espèce commune à fleurs jaunes.
    officinaladjectifmasculin
    Se dit d’un médicament dont la composition et le mode de préparation sont fixés par une pharmacopée et prêt à être délivré.
    Qui entre dans la composition de préparations médicamenteuses.
    pariétaire officinalenomféminin
    Espèce commune en Eurasie, aux propriétés médicinales.
    passiflore officinalenomféminin
    Espèce originaire de l’est des États-Unis, utilisée à des fins médicinales.
    pissenlit officinalnommasculin
    Espèce cosmopolite d’origine eurasiatique, qui est l’une des plantes les plus connues comme mauvaises herbes (appelée aussipissenlit commun).
    pivoine officinalenomféminin
    (dans des noms d’espèces herbacées cultivées à des fins ornementales ou médicinales)Espèce d’origine européenne, à fleurs en coupe rouge foncé ou roses avec un cœur d’étamines jaunes (appelée aussipivoine commune).
    primevère officinalenomféminin
    Espèce commune d’origine eurasiatique, à feuillage gaufré, à fleurs parfumées en ombelle, jaune doré et maculé de taches orange à la base des pétales, cultivée comme plante ornementale ou médicinale.
    pulmonaire officinalenomféminin
    Petite espèce d’origine européenne, qu’on employait autrefois pour soigner les maladies des voies respiratoires.
    rhubarbe officinalenomféminin
    Espèce cultivée pour la valeur médicinale de son rhizome.
    rue officinalenomféminin
    Espèce originaire du sud-est de l’Europe, cultivée autrefois comme plante aromatique et médicinale.
    saponaire officinalenomféminin
    Espèce commune, contenant une substance ayant la propriété de faire mousser l’eau, qu’on utilisait autrefois comme savon.
    sassafras officinalnommasculin
    Espèce nord-américaine à petites fleurs en grappes, de teinte jaune verdâtre, et à petits fruits bleu noir, portés par une cupule et un long pédoncule rouge, qui dégage une odeur épicée et à laquelle on reconnaît diverses propriétés médicinales.
    solanacée officinalenomféminin
    Qui contiennent des alcaloïdes utilisés à des fins médicales (comme la belladone, le datura stramoine et la jusquiame noire).
    souci officinalnommasculin
    Espèce annuelle, cultivée pour sa floraison abondante se prolongeant jusqu’aux gelées (en France, aussi appeléesouci des jardins).
    valériane officinalenomféminin
    Espèce d’origine eurasiatique, à feuillage découpé, dont les racines à forte odeur sont utilisées en phytothérapie pour leur effet calmant sur le système nerveux.
    véronique officinalenomféminin
    Espèce d’origine eurasiatique, à tiges étalées, à petites feuilles velues et à fleurs bleu lilas ou lilas réunies en grappes.
    verveine officinalenomféminin
    Espèce herbacée d’origine eurasiatique, à feuilles profondément découpées et dentées, qui produit de minces épis floraux de couleur lilas connus pour leur valeur médicinale.

    Sources

accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEQ

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés