Accueil / Tous les articles de dictionnaire / pulmonaire
pulmonaire [pylmɔnɛʀ] n. f. et adj.
 I N. f. Plante des lieux ombragés originaire d’Eurasie, à larges feuilles couvertes de poil raides et souvent ponctuées de taches blanches, à petites fleurs en entonnoir variant du rose au bleu au cours de la floraison, dont on cultive plusieurs variétés à des fins ornementales ou médicinales. [Genre Pulmonaria; famille des boraginacées.] REM. Le mot pulmonaire désigne généralement la pulmonaire officinale. « La pulmonaire est une vraie vivace de printemps, robuste et prolifique, qui ne craint pas les gels tardifs ni le froid d'avril. Elle fleurit très tôt, en même temps que les espèces bulbeuses comme les jacinthes, les crocus, les narcisses et les tulipes » (La Presse, 1992).  pulmonaire officinale [P. officinalis] : petite espèce d’origine européenne, qu’on employait autrefois pour soigner les maladies des voies respiratoires.
 II Adj. (1572 (in TLFi); du latin pulmonarius) Du poumon; relatif au poumon. Artères, veines pulmonaires. Alvéole pulmonaire. Crépitation pulmonaire.  Qui affecte le poumon. Tuberculose pulmonaire. Embolie pulmonaire. Emphysème pulmonaire. Œdème pulmonaire.
ÉTYMOLOGIE15e s. (in TLFi); du bas latin pulmonaria (radicula) « (racine) bonne pour le poumon ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin adjectif
pulmonaire
singulier pluriel
pulmonaire
pulmonaires
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
pulmonaire
pulmonaires
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés