Accueil / Tous les articles de dictionnaire / fumeterre
fumeterre [fymtɛʀ] n. f.
Plante des champs originaire d’Eurasie, à tiges grêles et souples portant des feuilles finement découpées, et des grappes de petites fleurs en tube munies d’un éperon, de couleur rose ou blanche à sommet pourpré; par méton. sommités fleuries de cette plante, utilisées pour ses propriétés médicinales. [Genre Fumaria; famille des papavéracées (fumariacées).] REM. Le mot fumeterre désigne généralement la fumeterre officinale. « Le corps aussi s'encrasse. En sortant de l'hiver, il faut donc penser à purifier ses filtres naturels : foie, reins, poumons et... peau. Comment? Avec de l'eau, de l'oxygène, des légumes nouveaux et quelques plantes. Radis noir, artichaut, fumeterre et romarin soulagent les foies surmenés » (L’Express, 2001).  fumeterre officinale [F. officinalis] : espèce commune, largement naturalisée, à grappes de petites fleurs roses à sommet pourpré, qu’on cultive pour ses propriétés médicinales (notamment comme dépuratif).
ÉTYMOLOGIEMilieu 13e s.; du latin médiéval fumus terræ « fumée de la terre », parce que le suc de cette plante ferait pleurer les yeux comme la fumée.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
fumeterre
singulier pluriel
fumeterre
fumeterres
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés