Accueil / Tous les articles de dictionnaire / valériane
valériane [valeʀjan] n. f.
Plante des lieux humides originaire principalement des régions tempérées de l’hémisphère Nord, à petites fleurs odorantes roses ou blanches réunies en bouquets arrondis, dont les racines d’une espèce sont utilisées à des fins médicinales; par méton. racine de cette plante. [Genre Valeriana; famille des valérianacées.] REM. Le mot valériane désigne généralement la valériane officinale.  herbe à chat(s). « Plus de 6 % des Canadiens prennent régulièrement un somnifère prescrit par leur médecin pour dormir. [...] Il existe aussi des traitements naturels : valériane, camomille, lavande, mélisse, acupuncture » (L’Actualité, 2005). Persévérance « n’entendit pas entrer Berthe et Angélique, qui se mirent aussitôt à hacher les racines de valériane devant former, avec la noix de muscade et les pépins de pommes déjà broyés, la base du nouveau sirop qu’elle venait d’inventer » (M. Ouellette-Michalska, 1993).  valériane officinale [V. officinalis] : espèce d’origine eurasiatique, à feuillage découpé, dont les racines à forte odeur sont utilisées en phytothérapie pour leur effet calmant sur le système nerveux.
ÉTYMOLOGIEVers 1265; du latin médiéval valeriana, de Valeria, province de la Pannonie (Hongrie) où cette plante était répandue.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
valériane
singulier pluriel
valériane
valérianes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés