Expressions contenant le mot poisson-castor
-
barrage de castor(s) nommasculin - (par anal.)Barrage érigé par un castor, à partir de branches, de pierres et de boue, pour hausser le niveau de l’eau à l’endroit où il veut s’installer et construire sa hutte. .
-
castor nommasculin - Grand rongeur semi-aquatique des forêts de l'hémisphère Nord, à pelage brun sombre, à large queue plate et écailleuse, et aux pattes postérieures palmées, que l'on connaît pour son aptitude à abattre des arbres, à construire des huttes et des barrages faits de branchages et de boue.
- Fourrure très estimée de cet animal, dont le commerce a été très important à l'époque de la colonisation de l'Amérique du Nord.
- ancienntFeutre de poils de castor.
- Enfant membre d’une organisation scoute canadienne, généralement âgé de sept ou huit
ans.Dans les associations non mixtes, les fillettes de ce groupe d'âge sont appeléeshirondelles.
-
digues de castor(s) nomféminin - (par anal.)Barrage de castor(s).
- fam.
engueuler qqn comme du poisson pourri verbetransitif direct - fam.Violemment.
-
étang de castors nommasculin - Résultant de l'obstruction partielle d'un petit cours d'eau par les castors.
-
être, se sentir comme un poisson dans l'eau - expressionÊtre dans son élément, être parfaitement à l’aise (dans une situation, un domaine, une activité, etc.).
-
être heureux comme un poisson dans l’eau - expressionTrès heureux.
-
faire une queue de poisson à qqn - expressionRabattre brusquement son véhicule devant qqn qu'on vient de dépasser.
-
finir, se terminer en queue de poisson - expressionD’une manière abrupte, décevante, sans qu’il y ait eu de réel dénouement.
-
gros poisson - fam.Personnage important, influent.
-
la sauce fait passer le poisson nomféminin - F/Efam.fig.expressionL'accessoire vaut mieux que le principal, permet de s'accommoder d'une chose ou d'une situation médiocre.
-
nager comme un poisson - expressionTrès bien, avec aisance.
-
nager comme un poisson verbeintransitif - expressionAvec aisance.
-
nager (dans qqch.) comme un poisson dans l'eau - expressionMaîtriser parfaitement qqch., être très à l’aise dans un domaine.
-
ni chair ni poisson - mod.fig.Sans caractère déterminé, d'une nature indécise, ambivalente.
-
noyer le poisson verbetransitif direct - Fatiguer le poisson pris à l'hameçon pour le sortir plus facilement de l'eau;fig.créer la confusion, embrouiller les choses pour éluder une question, donner le change, tromper qqn.
-
parer une viande, un poisson verbetransitif direct - techn.Lui ôter les parties non comestibles.
-
passe à poissons nomféminin - Ouvrage destiné à permettre aux poissons migrateurs le franchissement d'un obstacle naturel ou artificiel.
-
petit poisson deviendra grand proverbe - expressionLa personne, la chose dont il est question grandira, se développera.
-
poisson nommasculin - Animal vertébré à sang froid vivant dans l’eau, de forme et de taille très diverses, à respiration branchiale et à peau généralement couverte d’écailles, qui est pourvu de nageoires et dont la plupart des espèces sont ovipares.
- Cet animal, en tant qu’aliment;sa chair, le plus souvent blanche et floconneuse.
-
poisson(-)appât nommasculin - Q/CPetit poisson utilisé pour en appâter d’autres.
-
poisson blanc nommasculin - À chair blanche.
-
poisson cartilagineux - zool.Dont le squelette est constitué de cartilage.
-
poisson-castor nommasculin - Poisson d’eau douce de l’est de l’Amérique du Nord, à corps allongé presque cylindrique, à nageoire dorsale très longue et à queue arrondie marquée à la base d’une large tache noire cerclée de jaune orangé.
-
poisson(-)chat nommasculin - (dans des noms de types ou d’espèces)Nom donné à divers poissons vivant généralement en eau douce, de taille très variable et dont le tour de la bouche est garni de longs barbillons, tels que la barbotte, la barbue de rivière et le silure.
-
poisson(-)clown nommasculin - (dans des noms de types ou d’espèces)Petit poisson des mers chaudes du Pacifique et de l’océan Indien, généralement de teinte orangée avec des bandes blanches bordées de noir, qui vit souvent en symbiose avec une anémone de mer.
-
(petit) poisson d'argent - Nom usueldu lépisme.
-
poisson d'avril - Plaisanterie, tour, canular que l'on fait traditionnellement le 1eravril.
-
(petit) poisson des chenaux - Q/CPoulamon.
-
(petit) poisson des chenaux - Q/C(dans des noms de types ou d’espèces)Autre nom du poulamon atlantique.
-
poisson(-)lune nommasculin - (dans des noms de types ou d’espèces)Nom usuelde la môle.
-
poisson osseux - zool.Dont le squelette est constitué d'os.
-
poisson(-)perroquet nommasculin - (dans des noms de types ou d’espèces)Nom usuelde plusieurs poissons des mers chaudes et tempérées, généralement aux couleurs vives, notamment du scare.
-
poisson(-)pilote nommasculin - (dans des noms de types ou d’espèces)Poisson des mers chaudes et tempérées, de taille moyenne, à corps gris argenté marqué de larges bandes verticales noirâtres, dont la longue nageoire dorsale est précédée de courts rayons épineux et qui se déplace le plus souvent en compagnie de requins ou d’autres grands vertébrés marins.
-
poisson plat nommasculin - (dans des noms de types ou d’espèces)Poisson de mer à corps très aplati, bordé de longues nageoires, dont la chair est souvent très estimée, qui vit principalement sur les fonds vaseux et sablonneux, couché sur l’un de ses côtés, et dont l’autre côté, où se situent les deux yeux (souvent proéminents), présente un coloris favorisant le camouflage.
-
poisson rouge nommasculin - (dans des noms de types ou d’espèces)Nom usueldu cyprin doré, et spécialement des variétés domestiques, qui sont généralement d’un rouge orangé, parfois marquées de blanc et de noir.
-
poisson(-)scie nommasculin - (dans des noms de types ou d’espèces)Très grand poisson cartilagineux des mers chaudes, voisin du requin mais à corps légèrement aplati et à larges nageoires pectorales triangulaires, à dos généralement brunâtre et à ventre clair, dont le museau se termine par un prolongement osseux de la mâchoire supérieure, plat et garni de chaque côté de longues dents pointues.
-
poisson volant nommasculin - (dans des noms de types ou d’espèces)Autre nom de l’exocet et d’autres poissons dont les nageoires pectorales sont très développées.
-
queue de castor - (dans la cuisine canadienne)(par anal.)Pâtisserie faite de pâte frite, en forme de queue de castor, généralement nappée de chocolat, de confiture, etc. ou saupoudrée de sucre, de cannelle, etc.
-
sauce au poisson, de poisson nomféminin - Nuoc-mam.
-
stock chevauchant de poissons - pêcheQui évoluent à la limite des frontières nationales.
-
taquiner le poisson verbetransitif direct - expressionPêcher à la ligne.
- anciennt
tuyau de castor nommasculin - fam.Chapeau haut-de-forme initialement en feutre de poils de castor.
- Chercher toutes les expressions comportant les mots poisson-castor, castor, poisson, étang, passe, avril, cartilagineux, osseux, tuyau, sauce, chevauchant, noyer, taquiner, digue, barrage, nager, chair, chenal, parer, engueuler dans Usito.
- Chercher les mots poisson-castor, castor, poisson, étang, passe, avril, cartilagineux, osseux, tuyau, sauce, chevauchant, noyer, taquiner, digue, barrage, nager, chair, chenal, parer, engueuler dans le Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ).
- Contenu extrait des articles suivants du dictionnaire Usito :
- avril
- barrage
- cartilagineux
- castor
- chair
- chenal
- chevauchant
- digue
- engueuler
- nager
- 1.noyer
- osseux
- 1.parer
- 1.passe
- poisson-castor
- poisson
- sauce
- taquiner
- tuyau
- étang
- Certaines de ces définitions s'appuient sur des données du .
- Certaines de ces définitions s'appuient sur des données du GDT.