Accueil / Tous les mots du dictionnaire / passe
1. passe [pɑs] n. f.
 I 
 A Action de passer, de faire passer.  1 Mot de passe.  2 techn. Action par laquelle on soumet une pièce, un matériau au travail exécuté par l’outil d’une machine-outil en un cycle mécanique. Passe de fraisage, de ponçage. Passe de finition.
 B Geste, mouvement particulier.  mouvement.  1 En escrime, mouvement par lequel on avance sur l’adversaire en plaçant le pied arrière devant le pied avant ou par lequel on s’éloigne de l’adversaire en plaçant le pied avant derrière le pied arrière. Passe avant, arrière.  Passe d'armes : enchaînement d’attaques, de parades, de ripostes; fig. échange serré d'arguments contradictoires entre des interlocuteurs. Passe d’armes entre deux politiciens.  2 sport Action du joueur qui passe le ballon, la rondelle, etc., à un coéquipier. Une belle passe. Passe de la main, du pied. Passe avant, arrière, latérale. Faire, intercepter, recevoir une passe. « le receveur de passes le plus rapide de la NFL » (La Presse, 1991).  hockey Mention accordée à un ou des joueurs qui dirigent volontairement la rondelle vers un coéquipier, lorsque celui-ci marque un but. (in GDT)  aide, assistance.  3 En tauromachie, manœuvre exécutée par le torero et destinée à provoquer la charge du taureau.  véronique. Passe de cape, de muleta.  4 Passe (magnétique) : geste des mains exécuté par un magnétiseur près de son sujet. « il était tombé entre les mains d'un magnétiseur qui venait lui faire des passes » (A. Gide, 1939).
 C Rapport sexuel entre une personne qui se prostitue et son client. Prix d’une passe.  Hôtel, maison de passe, où s’exerce la prostitution. « Cette maison de passe, comme les dizaines d'autres disséminées dans tous les quartiers, [...] fonctionnait dans l'illégalité » (N. Kattan, 1975).
 II Endroit par où l'on passe.  1 Étroit passage navigable.  canal, chenal. Passe balisée, draguée. « Vers sept heures du matin, le Bonadventure [...] entrait prudemment dans la passe et se hasardait sur ces eaux » (J. Verne, 1874).  2 passe à poissons ou Q/C passe migratoire : ouvrage destiné à permettre aux poissons migrateurs le franchissement d'un obstacle naturel ou artificiel.  3 fig. (Bonne, mauvaise) passe : période, situation (dans laquelle les conditions, les circonstances sont particulièrement favorables ou particulièrement défavorables).  périodesituation. Être dans une bonne passe. Traverser une passe difficile. « Tu m'as vraiment aidé à sortir d'une mauvaise passe, et je te suis reconnaissant » (S. Kokis, 1997).  (Être) en passe de (+ inf.) : (être) sur le point de, dans les conditions favorables pour. Être en passe de réussir. « Ce qui était un voyage ennuyeux était en passe de devenir une aventure » (H. Corriveau, 1991).
 III Ce qui dépasse.  1 imprim. Feuilles de papier ajoutées à la quantité nécessaire au tirage pour compenser celles qui peuvent être salies, froissées, etc., lors de l’impression ou de manipulations ultérieures.  2 Série de numéros allant de 19 à 36 à la roulette et de 6 à 9 au jeu de la boule.
 IV  Q/C fam. Accessoire (bandeau, ruban, demi-cerceau flexible) qui sert à retenir les cheveux.  serre-tête.  accessoire. Elle « porte une passe à cheveux reprenant un motif amérindien » (Le Journal de Montréal, 2013).
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C passe
L'emploi de passe (peut-être de l'anglais pass; considéré par certains comme archaïque) est critiqué comme synonyme non standard de carte, carte d'abonnement, laissez-passer.
ÉTYMOLOGIE1368 (in TLFi); déverbal de passer.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
passe
singulier pluriel
passe
passes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés