Expressions contenant le mot castor
-
barrage de castor(s) nommasculin - (par anal.)Barrage érigé par un castor, à partir de branches, de pierres et de boue, pour hausser le niveau de l’eau à l’endroit où il veut s’installer et construire sa hutte. .
-
castor nommasculin - Grand rongeur semi-aquatique des forêts de l'hémisphère Nord, à pelage brun sombre, à large queue plate et écailleuse, et aux pattes postérieures palmées, que l'on connaît pour son aptitude à abattre des arbres, à construire des huttes et des barrages faits de branchages et de boue.
- Fourrure très estimée de cet animal, dont le commerce a été très important à l'époque de la colonisation de l'Amérique du Nord.
- ancienntFeutre de poils de castor.
- Enfant membre d’une organisation scoute canadienne, généralement âgé de sept ou huit
ans.Dans les associations non mixtes, les fillettes de ce groupe d'âge sont appeléeshirondelles.
-
digues de castor(s) nomféminin - (par anal.)Barrage de castor(s).
-
étang de castors nommasculin - Résultant de l'obstruction partielle d'un petit cours d'eau par les castors.
-
poisson-castor nommasculin - Poisson d’eau douce de l’est de l’Amérique du Nord, à corps allongé presque cylindrique, à nageoire dorsale très longue et à queue arrondie marquée à la base d’une large tache noire cerclée de jaune orangé.
-
queue de castor - (dans la cuisine canadienne)(par anal.)Pâtisserie faite de pâte frite, en forme de queue de castor, généralement nappée de chocolat, de confiture, etc. ou saupoudrée de sucre, de cannelle, etc.
- anciennt
tuyau de castor nommasculin - fam.Chapeau haut-de-forme initialement en feutre de poils de castor.