Accueil / Tous les mots du dictionnaire / castor
castor [kastɔʀ] n. m.
 I   1 Grand rongeur semi-aquatique des forêts de l'hémisphère Nord, à pelage brun sombre, à large queue plate et écailleuse, et aux pattes postérieures palmées, que l'on connaît pour son aptitude à abattre des arbres, à construire des huttes et des barrages faits de branchages et de boue. [Genre Castor; famille des castoridés.] Famille, colonie de castors. Barrage de castor(s). Étang de castors. Hutte de castor(s). Piégeage du castor. Le castor est l'emblème animalier du Canada. « il avait étendu des peaux de castor. De belles peaux, bien fournies et bien luisantes » (A. Cousture, 1985).  Fourrure très estimée de cet animal, dont le commerce a été très important à l'époque de la colonisation de l'Amérique du Nord. Manteau, manchon de castor. « Il était coiffé d'un bonnet de castor sous lequel pendait une chevelure encore blonde » (J. Folch-Ribas, 1989).  anciennt Feutre de poils de castor. Chapeau de castor. Tuyau de castor.  2 Enfant membre d’une organisation scoute canadienne, généralement âgé de sept ou huit ans. REM. Dans les associations non mixtes, les fillettes de ce groupe d'âge sont appelées hirondelles.
 II  par anal. (dans la cuisine canadienne) queue de castor (de l’anglais Beaver Tail, nom déposé) : pâtisserie faite de pâte frite, en forme de queue de castor, généralement nappée de chocolat, de confiture, etc. ou saupoudrée de sucre, de cannelle, etc.
ÉTYMOLOGIEEntre 1121 et 1135 (in TLFi); mot latin.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
castor
singulier pluriel
castor
castors
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés