Accueil / Tous les mots du dictionnaire / acte
1. acte [akt] n. m.
 I  Action accomplie par une personne. Acte volontaire, involontaire. Actes de courage, de violence. Être libre de ses actes. Répondre de ses actes, vivre les conséquences de ses gestes. Passer (de la parole) aux actes, agir. « Ce qui compte, c'est se savoir responsable de chaque acte qu'on pose » (R. Ducharme, 1966).  acte médical : intervention d'un médecin ou d'un chirurgien auprès d'un patient.  Faire acte de : manifester, faire preuve de. « J'avais cru que Vigeant ferait acte d'autorité et mettrait fin [...] aux atrocités » (J. Benoit, 1981).  Faire acte de présence : se montrer en un lieu quelques instants, par politesse.  psychiatr. passage à l'acte : impulsion, souvent violente, par laquelle un sujet passe du désir, de l'intention à la réalisation.  acte manqué : comportement socialement inadapté, révélateur d'un désir inconscient.
 II   1 dr. acte (juridique) : manifestation de volonté destinée à produire des effets de droit. Acte constitutif, législatif.  Faire acte de propriétaire, exercer ces fonctions.  2 dr. Écrit constatant légalement un fait, une obligation. Acte de naissance, de mariage, de décès. Enregistrer, ratifier, signer un acte. Acte authentique. Acte notarié, sous seing privé.  Prendre acte de, constater légalement un fait; par ext., en prendre bonne note.  dont acte : formule finale d'un acte signifiant qu'on a pris bonne note de qqch.  (hist. du Canada) (avec une majusc.) Acte de l'Amérique du Nord britannique (de 1867) (de l’anglais British North America Act)(sigle AANB) : loi du parlement britannique entrée en vigueur le 1er juillet 1867 et créant le Dominion du Canada.  loi constitutionnelle de 1867. « Les auteurs de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867, qui créa la Confédération, respectèrent la diversité régionale pour ce qui est des lois relatives au mariage. Les législatures provinciales furent reconnues seules compétentes en matière de célébration des mariages, d'annulation des mariages, de séparation légale et de définition des effets civils de l'union » (Le Devoir, 1994). REM. L'Acte de l'Amérique du Nord britannique a été renommé Loi constitutionnelle de 1867 au moment du rapatriement de la constitution canadienne en 1982.  3 au plur. Recueil de procès-verbaux, de comptes rendus d'une assemblée savante. Actes du concile. Actes d'un congrès, d'un colloque, d'une assemblée.
ÉTYMOLOGIE1338; du latin acta « consignation par écrit d'un acte officiel ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
acte
singulier pluriel
acte
actes
orthographe
MEES - AC
étymologie
Synonymes
Afficher plus de synonymes
Homonymes
Mots apparentés
Afficher plus de mots apparentés
Sous-entrées
Afficher plus de sous-entrées
Voisinage
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés