Au fond, je l'aime bien[...]. J'ai l'air de me plaindre comme ça, mais je ne le changerais contre rien au monde
des jappements rauques[...]les firent se retourner et changèrent leur étonnement en stupeur
de tout temps nous avons installé nos campements en pleine ville. Personne ne s'attendait à ce que nous changions
Ellecourait partout dans le minuscule appartement[...], se cognant contre les meubles qui avaient été changés de place
Elle se mit à enfiler les rues à l'aventure, des sanglots dans la gorge, changeant de vitesse à contretemps, débrayant au hasard, oubliant ses clignotants
Elletraverse la cuisine et s'enferme dans le petit réduit où elle se change, barbouille avec soin ses joues d'un peu de rouge à lèvres qui reste dans le tube et coiffe ses cheveux
Fatigué[...], je jugeai que je devais changer d'air!
Il inspire et expire avec régularité. Son souffle se change en fumée opaque
La fable n'ajoute rien. Que sont devenus les veufs? Ont-ils été changés en ânes?
Les enfants durent changer d'école, ce qui lui déplut, mais elle n'avait rien trouvé dans le quartier
Le soir, vers huit heures, je sortis de la maison pour me changer les idées
Mon père ne savait changer ni une ampoule ni un fusible
Nous savons que nous ne changerons pas la vie en un clin d'œil ni même en une génération, mais il est important que nous commencions
Sache, jeune homme, que je change de modèle de voiture tous les ans
Ilsse dépêchent de changer leurs roubles contre des dollars à mesure qu'ils en gagnent
Les délégués "non déclarés" – et ceux susceptibles de changer de camp – font l'objet d'une cour assidue
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.