Accueil / Tous les mots du dictionnaire / que
2. que [] conj. de subordination REM. On emploie qu' devant une voyelle ou un h muet.
 I  Sert à introduire une subordonnée complétive.  1 (la subordonnée est complément direct ou indirect) Je souhaite que vous ayez raison. Elle se souvient que l'attente a été longue.  2 (la subordonnée est sujet) Qu'ils soient tous si gentils ne nous surprend pas. À cela s'ajoute que je viens de perdre mon emploi.  3 (la subordonnée est complément du nom ou de l’adjectif) Le fait que vous soyez disponibles tombe à point. Je suis fière que vous ayez réussi.  4 (dans une structure impersonnelle) Il faut que nous le fassions.  5 (précédé d'un adverbe) « Heureusement que le temps est là pour tout arranger » (É. Turcotte, 1991).
 II  Sert à introduire une subordonnée circonstancielle.  1 (temps) « À peine attaquons-nous le souper qu'il se produit un événement invraisemblable » (N. Audet, 2002).  Conj. de subordination complexeGT  Avant que. Après que. Pendant que.  2 (cause) Non qu'il ne veuille pas répondre à sa question, mais il préfère attendre.  Conj. de subordination complexeGT  Parce que. Attendu que. D'autant que. Étant donné que. Vu que.  3 (but) Ne partez pas tout de suite, que l'on puisse parler un peu.  Conj. de subordination complexeGT  Afin que. De peur que. De crainte que. Pour que.  4 (conséquence) Il avait de ces questions que cela devenait embarrassant.  Conj. de subordination complexeGT  De sorte que.  (avec un adverbe d'intensité) Tant... que. Tant de... que. Tellement... que. Si... que.  fam. Tellement de... que.  5 (opposition ou concession) J'en aurais vraiment besoin que je ne le lui demanderais même pas.  Conj. de subordination complexeGT  Alors que. Sans que.  (constr. concessive) Bien que. Quelque... que. Tout... que.  6 (hypothèse ou condition) C'est terminé, que l'on soit d'accord ou non.  Conj. de subordination complexeGT  Pourvu que. À (la) condition que. À moins que. Pour peu que. Soit que..., soit que...  7 (comparaison) Aussi que. Autant que. Plus que. Moins que. Mieux que. Tel que. Elle est née le même jour que moi.  8 (en remplacement d'une conjonction ou d'une conjonction complexe dans une coordination) Comme il est tard et que je dois me lever tôt demain... « Pendant que l'aube se lève enfin, et que les mares fument attisées par le vent du sud » (G. Hénault, 1972).  9 (dans l'exclamation) Sert à exprimer le souhait, l'indignation, la surprise. Que le meilleur gagne! Qu'à cela ne tienne!
ÉTYMOLOGIEVers 900 (in Henry); 842, in o quid « à condition que » (in TLFi); du latin quia « parce que; que ».
ORTHOGRAPHE
  conjonction de subordination
que
que
(qu')
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés