Accueil / Tous les mots du dictionnaire / malle
malle [mal] n. f.
 1 Coffre de grandes dimensions dans lequel on enferme les effets et les vêtements qu'on emporte en voyage.  cantine, coffre.  coffre. Malle de bois, de cuir. Les ferrures d’une malle. Malle capitonnée de velours. Boucler, fermer sa malle. Ouvrir, défaire sa malle. « Paul ayant fait transporter sa malle à la gare Bonaventure, la veille au soir, il ne leur resta plus qu'à aller prendre le train de huit heures pour Mamelmont, après avoir mangé à la hâte les restes du souper d'adieu » (A. Bessette, 1914).  Faire sa malle, ses malles, y ranger ce qu'on veut emporter en voyage; par ext. se préparer à partir. « Pendant qu'il fait ses malles, il se remémore son existence depuis ce dernier été » (U. Paquin, 1923).  fam. Se faire la malle : partir sans prévenir.  fuir.  2 vieilli Coffre d’une automobile.  coffre.  3 anciennt malle-poste ou malle. Voiture hippomobile de l'administration des postes, qui transportait le courrier et qui pouvait accueillir quelques voyageurs. Des malles-poste.
in TLF
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C malle
L'emploi de malle (de l'anglais mail) est critiqué comme synonyme non standard de courrier, poste.
REM. De même, l'emploi du verbe maller (de l’anglais to mail) est critiqué comme synonyme non standard de mettre à la poste, poster.
Q/C boîte à malle
L'emploi de boîte à malle (de l'anglais nord-américain mailbox) est critiqué comme synonyme non standard de boîte à lettres, boîte aux lettres.
ÉTYMOLOGIEFin 11e s. (in TLFi) au sens de « sac en cuir »; vers 1135 (in TLFi) au sens de « coffre en bois ou en cuir »; de l'ancien bas francique *malha.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
malle
singulier pluriel
malle
malles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés