Accueil / Tous les mots du dictionnaire / langue
langue [lɑ̃g] n. f.
 I   1 Organe musculeux, mobile, généralement allongé, situé dans la cavité buccale. Se brûler, se mordre la langue. « elle manifesta sa désapprobation par une pétarade de claquements de langue contre le palais » (P. Samson, 1999).  Avoir la langue pâteuse.  Tirer la langue à qqn, pour se moquer, pour narguer.  2 Cet organe, servant à la parole. Donner sa langue au chat.  Avoir la langue (bien) pendue : avoir la parole facile et vive.  Ne pas avoir la langue dans sa poche : parler avec facilité, avec vivacité, avoir la répartie vive.  Avoir un mot sur le bout de la langue : chercher un mot qui nous échappe.  Mauvaise langue, langue de vipère : personne portée à la médisance. Faire taire les mauvaises langues.  Tenir sa langue : se taire à propos de qqch.  littér. Prendre langue avec qqn : prendre contact avec qqn, entrer en pourparlers.  Avaler sa langue.  Délier la langue de qqn.  prov. Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler : il faut réfléchir longuement avant de parler.  3 Cet organe chez certains animaux, utilisé comme aliment.  alimentabats. Langue de bœuf, de porc.  4 par anal. Chose qui a une forme plate, longue et étroite, rappelant celle de la langue. Une langue de terre. « les petites langues de feu que le soleil répandait sur l'eau qui bougeait » (G. La Rocque, 1980).  langue de belle-mère : autre nom de la sansevière.  sansevière. « Le lierre commun, les langues de belle-mère, les philodendrons font partie d'une quinzaine de plantes vertes d'intérieur qui ont été identifiées comme des plantes qui aident à assainir l'air ambiant » (La Presse, 1994).
 II   1 Système de signes conventionnels utilisé par un groupe d’individus pour l’expression et la communication.  créole, dialecte, idiome, parler, patois, pidgin, sabir. Langue française, anglaise, portugaise. La langue d'usage d'une communauté. langue nationale : langue d'un groupe ethnique dont l'usage est reconnu légalement dans et par l'État auquel ce groupe appartient. langue officielle : langue dont l'emploi est reconnu dans un État ou un organisme pour la rédaction des textes officiels. Langue dominante. Langue morte, vivante. Langue écrite, langue parlée. Famille de langues. Apprendre une langue étrangère.  La langue de Molière : le français.  La langue de Shakespeare : l'anglais.  langue des signes : langue qui n’est pas faite de sons émis par la voix mais de gestes, utilisée par les sourds et les muets. La langue des signes québécoise, française.  Langue maternelle.  Langue véhiculaire.  Langue vernaculaire.  (dans le système d’éducation québécois) langue d'enseignement : langue dans laquelle l'enseignement est donné dans un établissement scolaire. langue seconde : langue qui fait l'objet d'un enseignement obligatoire sans être la langue d'enseignement d'un établissement.  ling. Système abstrait de signes, faculté de langage (anton. : discours).  2 Utilisation du langage propre à un domaine, une époque, un milieu. Langue de spécialité. Langue des affaires. Langue juridique.  Langue de bois : discours fait de stéréotypes, attribué notamment aux politiciens, et qui évite de donner une réponse claire. Il « se réfugiait facilement derrière le discours défensif et la langue de bois » (Le Devoir, 1998).  Langue verte : argot.  3 Utilisation individuelle du langage, par une personne, un écrivain. La langue de Michel Tremblay.  4 Système de signes, mode d’expression non langagier. Langue musicale.
in TLF
VOIR les articles thématiques Les langues autochtones du Québec; L'aménagement de la langue au Québec.
ÉTYMOLOGIE2e moitié du 10e s.; du latin lingua.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
langue
singulier pluriel
langue
langues
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés