Accueil / Tous les mots du dictionnaire / graminée
graminée [gʀamine] n. f.
(généralement au plur.) Plante généralement herbacée, à feuilles longues et étroites, à tige creuse renflée de nœuds et surmontée d’épillets (regroupés en épi, en grappe ou en panicule), qui forme la trame naturelle des prairies et des steppes, et dont on cultive diverses espèces comme plantes céréalières, fourragères ou ornementales. REM. 1. En horticulture, par extension, on utilise aussi le mot graminée pour désigner des plantes ornementales similaires (comme les carex et les joncs). 2. Dans la terminologie botanique, l’emploi de graminées (ou de sa variante graminacées) n’a plus cours pour désigner les plantes de la famille des poacées.  foin, herbe. [type : agrostide, alpiste, ammophile, avoine, bambou, blé, blé d'Inde, brome, calamagrostide, chiendent, citronnelle, dactyle, élyme, engrain, fétuque, fléole, flouve, froment, ivraie, kamut, larme-de-Job, maïs, méteil, mil, millet, miscanthus, nard, orge, oyat, pâturin, phragmite, ray-grass, riz, seigle, sorgho, spartine, triticale, vétiver, vulpin, zizanie.] Champs de graminées. Graminées annuelles, vivaces. Graminées cultivées, sauvages. Graminées ornementales. Gazon, pelouse de graminées. Jardin, platebande de graminées. Pousses, touffes de graminées. « Au milieu des champs de graminées et de fleurs sauvages, face à une butte qui cache en partie la mer, se dresse une maison qui ressemble à s'y méprendre aux constructions éparpillées et naïves typiques des îles de la Madeleine » (Le Devoir, 2003).  adjt Plante graminée.
ÉTYMOLOGIE15e s. (in TLFi) attestation isolée; repris fin 15e ou début 16e s. (in TLFi); du latin gramineus « de gazon » et -ée.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
graminée
singulier pluriel
graminée
graminées
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés