Accueil / Tous les mots du dictionnaire / dernier, dernière
dernier, dernière [dɛʀnje, dɛʀnjɛʀ] adj. et n.
 I Adj. et n. Qui se situe, qui vient, qui arrive après tous les autres, après lequel il n’y en a pas d’autres.  1 (temps, durée) Le dernier jour du mois. La dernière semaine de vacances. Dernier délai.  Sa dernière heure est venue.  2 (vie humaine) Les derniers sacrements. Le dernier souffle. Les dernières volontés. « Il avait perdu ses traits enfantins, ses dernières rondeurs » (Ch. Brouillet, 2002).  fig. La dernière demeure.  (expression) Rendre à qqn les derniers devoirs. Rendre, exhaler le dernier soupir.  3 (personnes) Le dernier patient. Le dernier passager. La dernière survivante.  Le dernier enfant de la famille ou n. le dernier : l’enfant qui est né après tous les autres.  dernier-né. « son fils chéri, son petit dernier, sa joie, son orgueil » (M. Tremblay, 1978).  N. Arriver la dernière. Le dernier à partir. Le dernier en date. prov. Rira bien qui rira le dernier.  4 (dans le champ visuel, l’espace) Dernière marche. Dernier étage. « Tel le fruit le plus élevé d'un arbre immense, elle était la dernière de toute une série de petites villes semées comme des balises le long de la Saint-Maurice » (F. Leclerc, 1946).  (expressions) Être à la dernière extrémité. Attaquer, pousser, forcer qqn dans ses derniers retranchements.  5 (processus) Dernière fois. Dernière étape. Dernier recours. Mettre une dernière touche à un travail.  En dernière analyse.  En dernière instance.  En dernier lieu.  En dernier ressort.  (expressions) Jouer sa dernière carte. Laisser, jouer, perdre jusqu'à sa dernière chemise. Mettre la dernière main à un travail. Ne pas avoir dit son dernier mot : ne pas renoncer. Tirer, brûler ses dernières cartouches.  F/E fam. Donner le dernier coup de fion.  6 (dans un ordre conventionnel, une série, une suite nombrable) Dernier numéro. La dernière ligne du dernier paragraphe. La dernière pièce d’un album.  (expression) Jusqu'à la dernière goutte.
 II Adj. et n. Qui précède immédiatement.  1 Le plus récent, le plus proche du moment actuel. Ces derniers temps. Les dernières nouvelles. Son tout dernier disque. Leur dernier voyage. « Il s'habillait à la dernière mode et je me scandalisais de l'argent fou qu'il se mettait sur le dos » (Ch. Mistral, 1988).  À la dernière minute.  De dernière minute.  Dernier cri.  (après le nom) La semaine dernière. L’été dernier. Jeudi et vendredi derniers. Il s'est absenté en mars et avril derniers. Le vote s'est tenu les 31 janvier et 1er février derniers. REM. L'adjectif dernier peut toujours s'accorder avec les jours ou les mois dans les cas où il est fait mention de plusieurs jours ou mois. Certains grammairiens considèrent toutefois qu'il est plus logique de tenir compte de la date de rédaction du texte. À l'intérieur du même mois, l'accord se fait alors avec les jours. (Si, par exemple, le texte est écrit en date du 28 février) La réunion a eu lieu les 25 et 26 février derniers, mais : La réunion a eu lieu les 25 et 26 janvier dernier. L'accord se fait alors avec le mois; sous-entendu, du mois de janvier dernier. Pour clarifier, on peut également indiquer l'année. Les dernières 24 heures. Les dernières 48 heures. REM. L'adjectif dernier précède l'ensemble 24 h (vingt-quatre heures) ou 48 h (quarante-huit heures), considéré comme formant un tout, une période de temps complète. Aussi, la construction les 24 (vingt-quatre) dernières heures ou les 48 (quarante-huit) dernières heures est critiquée.  (expression) Ne pas être né, tombé de la dernière pluie.  2 N. ce dernier. Celui dont on vient tout juste de parler. « elle décida de téléphoner à sa nièce pour prendre de ses nouvelles. Au Château Versailles, on lui répondit que cette dernière [...] avait demandé qu'on ne lui transmette aucun appel » (Y. Beauchemin, 1989).
 III Adj. et n. Qui occupe une position extrême dans l’échelle des valeurs.  1 Le plus haut, le plus fort, le plus grand.  suprême, ultime. Jugement dernier.  Faire subir les derniers outrages à une femme.  par euphém. Dernières faveurs.  2 Le plus bas, le plus futile, le plus méprisable. Produit de dernière qualité. Article de dernier choix.  N. C’est le dernier de mes soucis.  N. La dernière des imbéciles. « Je suis nul. Je suis vraiment le dernier des derniers » (J. Poulin, 1989).  N. Le dernier à qui : à lui moins que tout autre. La dernière à qui faire confiance. « Ce garçon [...] est le dernier à qui elle a envie de demander un service » (A. Parizeau, 1981).
 IV Adv. complexeGT  en dernier. Après tout le reste, tous les autres. Se présenter en dernier. « j'irai tous les voir les uns après les autres, mes parents en dernier, afin qu'ils soient bien préparés à ma visite » (A. Hébert, 1982).
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C n. m. dernier droit
L'emploi de dernier droit (de l'anglais last straight) est critiqué comme synonyme non standard de dernière étape, dernière ligne droite, dernière portion, dernier sprint, derniers moments, fin de parcours, sprint final, etc.
L’entreprise entre dans la dernière étape de sa restructuration. Le coureur a faibli dans la dernière ligne droite. L’équipe entreprend la dernière portion du calendrier. Le sprint final des travaux parlementaires.
ÉTYMOLOGIEEntre 1210 et 1220 (in TLFi); forme contractée de derrenier, dérivé par analogie avec premier de l'ancien français derrain.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom
dernier
  singulier pluriel
masculin
dernier
derniers
féminin
dernière
dernières
  singulier pluriel
masculin
dernier
derniers
féminin
dernière
dernières
orthographe
MEES - 2e
étymologie
Emplois critiqués
Synonymes
Afficher plus de synonymes
Mots apparentés
Afficher plus de mots apparentés
Sous-entrées
Afficher plus de sous-entrées
Voisinage
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés