dès lundi, il faudra s'occuper de ton livre qui va paraître
Dès que le jour parut, le lendemain, il attela les chiens
Elle dépose dans le creux de sa main trois fils d'or si fins qu'ils paraissent presque blonds dans le soleil
Il lui avait paru qu'en ouvrant ce couvercle, l'essence même du temps s'élèverait, que la vie d'une inconnue s'en échapperait
le visiteur attendit qu'on lui criât d'entrer et parut sur le seuil
Notre entretien a paru à la une des pages littéraires
Parce que vous avez appris à baragouiner le français et qu'on vous persuade être de noble lignage, vous vous enflez la tête à ce qu'il paraît?
Rien n'aurait paru. Personne n'aurait jamais été en mesure de le savoir
Si son excitation était grande, elle savait qu'elle n'en laissait rien paraître
Son père l'observait sans qu'il y parût
Soudain, un malotru parut, arracha la bouteille de la bouche de Nicole, en but le quart
dès l'instant où l'intéressé choisit de paraître dans une réunion politique publique, son consentement devient présumé
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.