Accueil / Tous les mots du dictionnaire / pouvoir
2. pouvoir [puvwɑʀ] n. m.
 1 Capacité naturelle et possibilité matérielle de faire qqch.  faculté.  capacité. Le pouvoir de parler, de décider. « tous ces arbres méritent que je pense à eux et que je fasse tout en mon pouvoir afin qu'ils demeurent vivants dans un monde où chaque jour la nature est saccagée » (M.-Cl. Blais, 2001).  Pouvoir d'achat.  2 Autorisation légale de faire qqch.; capacité que donne cette autorisation.  autorisation. Les pouvoirs qui sont conférés, dévolus à qqn. Avoir les pleins pouvoirs. Fondé de pouvoir.  Acte par lequel cette autorisation est donnée.  acte.  3 Propriété intrinsèque d'un corps, d'une substance; capacité d'un appareil à produire tel effet dans certaines conditions matérielles définies. Pouvoir calorifique, isolant. Pouvoir rotatoire. pouvoir de résolution ou pouvoir séparateur : aptitude d'un appareil ou d'un système optique à distinguer l’écartement de deux points d'une image.  4 Autorité qu’exerce qqn, qqch.  ascendant, crédit.  autorité. Exercer un pouvoir. Accorder des pouvoirs à qqn. Abus de pouvoir. Pouvoir économique, politique. Pouvoir d'attraction. Pouvoir de persuasion. Pouvoir de dissuasion. Le pouvoir de l’argent, des mots. Pouvoirs magiques.  5 Puissance politique qui gouverne un État et à laquelle est soumis chaque citoyen. Accéder, arriver, être, se maintenir au pouvoir. Prendre le pouvoir. L’exercice du pouvoir. Le parti au pouvoir. Pouvoir absolu, tyrannique. Pouvoir discrétionnaire. Détenir la balance du pouvoir. Chasser du pouvoir. Excès de pouvoir. Passation des pouvoirs. Transmission des pouvoirs.  Fonction de l’État exercée par un organe dans un domaine particulier. Le partage des pouvoirs.  polit. pouvoir exécutif ou n. m. l'exécutif : organe gouvernemental qui a pour fonction de faire appliquer les lois adoptées par le pouvoir législatif ainsi que de déterminer et de gérer l’ensemble de la politique courante. pouvoir législatif ou n. m. le législatif : organe gouvernemental qui a pour fonction d’élaborer et de voter les lois. pouvoir judiciaire : pouvoir qu’ont les tribunaux de juger, de faire appliquer la loi. séparation des pouvoirs : principe démocratique selon lequel les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont indépendants les uns des autres. Le quatrième pouvoir : la presse. « C'est au moment où, au nom de l'intérêt public [les médias] glissent vers la curiosité publique qu'ils abusent du quatrième pouvoir de la presse » (La Presse, 1990).  6 Le gouvernement, les membres du gouvernement en tant qu’incarnations du pouvoir. Les pouvoirs publics. Le pouvoir municipal.  7 Toute autorité organisée. Pouvoir disciplinaire. Pouvoir spirituel. Pouvoir temporel.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C vieilli pouvoir (électrique)
L'emploi de pouvoir (électrique) (de l'anglais power) est critiqué comme synonyme non standard de électricité, énergie (électrique), puissance.
ÉTYMOLOGIE842 (in GRLF); de pouvoir.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
pouvoir
singulier pluriel
pouvoir
pouvoirs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés