Accueil / Tous les mots du dictionnaire / mer
mer [mɛʀ] n. f.
 I   1 (dans un sens large, sans précision géographique) Immense étendue ou masse d'eau salée recouvrant la plus grande partie de la surface terrestre. REM. Au Québec, en raison de sa taille, on emploie aussi le mot mer pour désigner la masse d'eau plus ou moins salée qui occupe l'estuaire du Saint-Laurent.  océan.  océano-. Eau de mer, sel de mer. Bord de mer. Bras de mer. Écho, grondement, mugissement de la mer. Mer belle, calme. Mer d'huile. Mer agitée, houleuse. Grosse mer. Mer déchaînée. Mer démontée. Mer qui moutonne. Niveau de la mer. Vivre de la mer, des produits de la mer. Fruit de mer. Pêcheurs partis en mer. Canots, kayaks de mer. Bateau prêt à prendre la mer. Port de mer. Front de mer. Périr en mer. Mal de mer. Écumeur des mers. (Vieux) loup de mer. « Vingt mille lieues sous les mers » (roman de J. Verne). « Entre la mer et l'eau douce » (film de M. Brault). « Toute l'âme de la mer gronde et crépite sur le rivage, exhale sa fureur sacrée, sa plainte sauvage » (A. Hébert, 1982).  F/E Scooter des mers.  zool. Oiseaux, poissons, tortues de mer. Anémone de mer. Anguille de mer. Araignée de mer. Brochet de mer. Châtaigne de mer. Cheval de mer. Chien de mer. Concombre de mer. Crapaud de mer. Éléphant de mer. Esturgeon de mer. Étoile de mer. Hérisson de mer. Léopard de mer. Licorne de mer. Lion de mer. Loutre de mer. Truite de mer.  mythol. Serpent de mer.  minér. Écume de mer.  (expressions)  C'est une goutte d'eau dans la mer.  Ce n'est pas la mer à boire.  Haute mer, pleine mer : partie de la mer très éloignée des côtes.  le large. « Quoi de plus agréable que de sommeiller en pleine mer sur un bateau qui tangue et roule » (J. Royer, 1996).  dr. haute mer : zone maritime éloignée du plateau continental qui, échappant à toute juridiction d’État, fait l’objet de conventions internationales.  2 (dans un sens restreint, avec précision géographique) Vaste étendue d'eau salée, délimitée sur le plan géographique, qui est plus petite et moins profonde qu'un océan. Mer équatoriale, tropicale. Mers polaires. Mer Baltique, mer Méditerranée, mer Rouge, mer Noire. Mer des Antilles, mer des Sargasses.  techn. mer intérieure : mer totalement enclavée dans les terres (comme la mer Caspienne) ou ne communiquant avec l'océan que par l'intermédiaire d'une autre mer (comme la mer Noire) ou d'un détroit (comme la mer Méditerranée).  3 par méton. Bord de mer, perçu comme lieu de villégiature. Passer ses vacances à la mer.  Marée.  marée.  Haute mer, basse mer : marée haute, marée basse.  cour. La mer est haute, basse.
 II  par anal. mer de.  1 Vaste étendue de.  océan de. « À perte de vue s'étire une gigantesque mer de sable, découpée ici et là par des dunes dorées évoquant des vagues dont on aurait soudainement arrêté le mouvement » (La Presse, 1994).  2 fig. Grande quantité de. Une mer de mots. « une mer de gens ivres, joyeux, enfarinés » (Fr. Noël, 1983).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1050 (in TLFi); du latin mare.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
mer
singulier pluriel
mer
mers
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés