Accueil / Tous les mots du dictionnaire / maladie
maladie [maladi] n. f.
 I   1 Altération de l'état de santé, qui se manifeste par des perturbations fonctionnelles, organiques ou des lésions (anton. : syndrome).  affection, mal.  zoonose.  patho-. Maladie aiguë, chronique. Maladie bénigne, incurable, mortelle. Maladie contagieuse. Maladie cardiaque. Maladie mentale. Contracter, développer une maladie. Transmettre, propager une maladie. Vulnérabilité, résistance aux maladies. Prévention, dépistage des maladies. Symptômes, causes, signes de maladie. Assurance(-)maladie. Maladie virale, bactérienne, fongique, parasitaire. Maladie génétique. Maladie auto-immune. Maladie infectieuse. Maladie orpheline. Maladie du légionnaire. Maladie du sommeil. Maladie d'Alzheimer. Maladie de Parkinson. maladie de Creutzfeldt-Jakob : encéphalopathie spongiforme, semblable à la maladie de la vache folle, causée par un prion et caractérisée par une forme de démence. maladie de Hodgkin : lymphogranulomatose maligne. maladie professionnelle, contractée lors de l'exercice de certaines activités rémunérées. maladie à déclaration obligatoire, dont tous les cas doivent être signalés à la direction de la santé publique.  Q/C maladie transmissible sexuellement (sigle MTS) ou F/E maladie sexuellement transmissible (sigle MST) : infection contractée lors d'un contact sexuel non protégé avec une personne infectée et contagieuse, ou lors d'un contact avec un contage d'origine sexuelle. (in GDT)  infection transmissible sexuellement, maladie vénérienne.  (végétaux) Maladie des arbres, des plantes.  congé de maladie : période d'absence au travail, autorisée au salarié pour cause de maladie. Être en congé de maladie. Disposer de jours de congé de maladie.  2 fam. En faire une maladie : être très contrarié par qqch.  en faire une jaunisse.  3 Altération chimique ou biochimique de quelque chose.  altération. Maladie du vin.  4 la maladie : état des organismes malades; les maladies en général. Être rongé, affaibli, diminué par la maladie. « La meilleure assurance contre la maladie, c'est la santé » (M. Duplessis, 1944).
 II fig.  1 Ce qui s'apparente à un problème, un trouble, un état morbide.  fléau, mal, plaie. « Il y a une maladie culturelle qui a voulu nous faire prendre pour de la littérature des écrits aseptisés » (N. Audet, 1990).  2 Comportement excessif, manie; passion.  manie. La maladie du rangement, de la propreté. La maladie d’amour.
anton. : santé.
ÉTYMOLOGIE1150; de malade et -ie.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
maladie
singulier pluriel
maladie
maladies
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés