Accueil / Tous les mots du dictionnaire / bleu, bleue
bleu, bleue [blø] adj., n. et adv. PLURIEL bleus, bleues.
 I Adj.  1 De la couleur située entre le vert et l’indigo sur le spectre visible, et qui rappelle notamment la couleur diurne du ciel sans nuage.  aigue-marine, azuré, céruléen, turquin, turquoise. Une robe bleue, un pantalon bleu. Des crayons bleus. Les flots bleus. L'or bleu : l'eau. Algue bleue. Baleine bleue. Geai bleu. Béret bleu. Casque bleu. Sang bleu. La planète bleue : la Terre. « Le Beau Danube bleu » (valse de J. Strauss II). « le ciel était pur et bleu, toute la beauté du monde était là » (A. Grandbois, 1945).  Q/C Glace bleue.  F/E carte bleue : carte de crédit.  inv. (dans des adjectifs de couleur composés) REM. Les adjectifs de couleur composés demeurent invariables, que leurs composantes soient juxtaposées (des rideaux beige pâle; des drapeaux bleu, blanc, rouge, c'est-à-dire avec alternance de bleu, de blanc et de rouge), unies par et (des vaches noir et blanc, c’est-à-dire avec à la fois du noir et du blanc) ou par un trait d’union (des pantalons rouge-brun, c’est-à-dire entre le rouge et le brun). Bleu ciel. Bleu électrique. Bleu glacier. Bleu pétrole. Des yeux bleu sombre, bleu clair. Des robes bleu pâle, bleu foncé. Des murs bleu acier, bleu outremer, bleu violacé. Une casquette bleu d'azur. Des gants bleu lavande. Des draps bleu marine. Des coussins bleu pervenche. Des drapeaux bleu, blanc, rouge. Une fleur bleu et blanc. Une robe bleu-vert, bleu-gris. « Ses employés peuvent la joindre directement par la ligne [...] installée dans son bureau meublé de divans bleu ciel et de lampes délicates » (Commerce, 1998).  Adj. complexeGT  inv. fig. Fleur bleue.  (en parlant d’un bifteck, d’un steak) Très saignant. Bifteck bleu.  2 Qui est livide, tirant sur le bleu, en parlant d'une personne, de sa peau. Mains, lèvres bleues de froid. « En les voyant passer tous les deux comme un ouragan, l'un se débattant sur le dos, bleu de rage, et l'autre debout, sonnant ses grelots à tour de bras [...], il était impossible de ne pas rire aux larmes » (L. Fréchette, 1892).  par méton. Colère bleue. Peur bleue.  3 fam. (au Canada) Qui est membre ou partisan d'un parti conservateur, au provincial ou au fédéral; relatif à un parti conservateur (anton. : rouge). Candidat, député bleu. Il « a survécu à la vague bleue de la dernière élection fédérale » (La Presse, 1990).  N. « sans égard pour les bleus présents, je dénonçai Duplessis, son régime et sa politique » (G.-É. Lapalme, 1970).  Qui est membre ou partisan du Parti québécois, au provincial, ou du Bloc québécois, au fédéral; relatif à un de ces partis. « Le Saguenay–Lac-Saint-Jean demeure tel que prévu un fief bleu. Le Parti québécois y a remporté les cinq circonscriptions » (Le Devoir, 1998).  Adv. Voter bleu.
 II N. m. bleu.  1 Couleur bleue.  couleur.  cyan. Nuances, teintes de bleu. Passer du bleu au violet. Des bleus pâles et des bleus acier. « Le bleu de ses yeux était devenu limpide et profond » (J. Ferron, 1970). REM. Contrairement à l’adjectif de couleur composé, le nom de couleur composé varie en nombre : le premier terme de couleur varie en tout temps tandis que le second élément ne varie que s’il s’agit d’un adjectif (des bleus clairs, des rouges violacés, des jaunes pâles, etc.); sinon, s’il s’agit d’un nom, il reste invariable (des bleus ciel, des rouges cardinal, des jaunes paille, etc.).  2 Matière colorante bleue. Bleu de Prusse, de cobalt. Bleu de méthylène. Bleu de smalt. Un flacon de bleu.  3 Marque bleutée laissée sur la peau par un coup, un traumatisme.  ecchymose, hématome, meurtrissure. « il fallait montrer nos bras ou nos cuisses, nos cicatrices, nos bleus, nos marques » (Cl. Jasmin, 1972).  4 au bleu. Façon de cuire certains poissons au court-bouillon vinaigré bouillant. Truite au bleu.  5 (fromage) bleu. Fromage à pâte persillée de moisissures bleues.  fourme, gorgonzola, stilton. Bleu d'Auvergne. Bleu danois. Le bleu Bénédictin de l'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Il « a remporté le premier prix avec une Terrine bavaroise de fromage bleu aux noix et persil, gelée de Sauternes » (La Presse, 1990).  6 Combinaison de travail en grosse toile généralement bleue.  fam. chienne. « L'évier sale dans lequel on se débarbouille, les crochets auxquels pendent les bleus de travail graisseux, noirs de crasse. Tous ces détails rudes et sensibles qui font que [...] j'ai l'impression d'appartenir à un prolétariat de l'art » (L. Hamelin, 1994).  7 F/E fam. Personne nouvellement arrivée dans un groupe, un lieu, ou débutant dans un domaine.  nouveau, novice, recrue.  8 Q/C (avec des majusc.) Le Bleu-Blanc-Rouge : nom donné à l’équipe de hockey les Canadiens de Montréal, faisant référence aux couleurs du chandail d’équipe.  les Glorieux, les Habitants, la Sainte-Flanelle, le Tricolore. « Le Bleu-Blanc-Rouge rendra également hommage aux victimes de la tragédie le 15 septembre lors du match inaugural contre les Sabres de Buffalo alors qu'une minute de silence sera observée » (La Tribune, 2013).
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C avoir les bleus
L'emploi de avoir les bleus (de l'anglais to have the blues) est critiqué comme synonyme non standard de avoir le cafard, broyer du noir, être déprimé, être mélancolique, être triste.
ÉTYMOLOGIE12e ou 13e s. (in TLFi); vers 1121, blef « de couleur pâle, blanchâtre, livide » (in TLFi); de l'ancien bas francique *blāo.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom adverbe nom masculin
bleu
  singulier pluriel
masculin
bleu
bleus
féminin
bleue
bleues
  singulier pluriel
masculin
bleu
bleus
féminin
bleue
bleues
bleu
singulier pluriel
bleu
bleus
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés