Accueil / Tous les mots du dictionnaire / avant
avant [avɑ̃] prép., adv., n. m. et adj. inv.
Sert à marquer l'antériorité.
 I Prép.  1 (temps) Permet de référer à un moment qui précède. Ils sont partis avant la fin du spectacle. Quelques jours avant le départ. Arriver un peu avant l'heure. Avant Jésus-Christ (abrév. av. J.-C.).  (sans déterminant) Avant terme. Prix avant taxes.  Prép. complexeGT  avant de (+ inf.). Frapper avant d'entrer. Avant d'aller plus loin... Avant de commencer, de partir.  littér. avant que de (+ inf.). « Je crie avant que de me taire / À tous les hommes de la terre / Ma maison, c'est votre maison » (Gilles Vigneault, 1965).  Conj. de subordination complexeGT  avant que (+ subj.). Avant qu'il (ne) soit trop tard. Avant même que je (ne) le sache. « avant que la neige fatiguée ne s'abandonne aux rayons du soleil dévorant » (Fl. Nicole, 1994). REM. La subordonnée peut comporter ou non un ne explétif.  2 (espace) Permet de référer à un endroit, à un point situé devant un autre. C'est juste avant le village. Ne pas mettre d'espace avant la parenthèse fermante.  3 (dans une hiérarchie, une série d'éléments) Permet d'indiquer ce qui vient d'abord. Dans un classement alphabétique, un caractère non accentué vient avant un caractère accentué.  Adv. complexeGT  avant tout. En priorité, en tout premier lieu. Cela consiste avant tout à... Avant tout, il faut être patient. D'abord et avant tout.
 II Adv.  1 (temps) Permet de référer à un moment ou à une époque qui précède. Les quelques heures avant. Ce n'est plus comme avant. Il était venu l'hiver d'avant. Nous aurions dû arriver avant. Le même rythme qu'avant. « Mais avant, il te faudra dépasser la limite de tes forces » (A. Hébert, 1970).  2 (espace) Permet de référer à un endroit, à un point situé devant un autre.  devant. Le complément doit être placé avant.  soutenu (souvent modifié par les adverbes bien, fort, plus, trop, etc.) Sert à indiquer un espace devant, éloigné du point de départ. « Il hurla, pour se donner la force d'entrer plus avant dans le bois » (V.-L. Beaulieu, 1974).  fig. Loin par la pensée, profondément. Creuser un problème plus avant. « N'allons pas trop avant sur la voie du rationalisme, gardons le songe et la mélodie » (M. Barrès, 1913).  3 (dans une hiérarchie, une série d'éléments) Permet d'indiquer ce qui arrive d'abord, ce qui précède. Cette étape vient avant.
 III (en forme complexe)  1 Prép. complexeGT  en avant de. À une certaine distance en face de.  devant. Il marche en avant de nous. Juste en avant de chez moi.  ellipt Ils se sont placés en avant.  Q/C fam. La porte d'en avant, de devant.  2 Adv. complexeGT  en avant. Dans la direction où l'on va, où l'on regarde.  devant. Se pencher en avant. Mettre le pied, la jambe en avant. Foncer la tête en avant.  En avant toute! ou En avant, marche!, pour inciter à entreprendre une activité.  Mettre en avant : proposer. Les mesures mises en avant pour remédier à la situation.
 IV N. m.  1 Partie antérieure d'une chose. L'avant d'une voiture, d'un bateau. Les sièges à l'avant.  (expression) Aller de l'avant : avancer devant soi, progresser.  fig. S'engager à fond dans une affaire et tenter tout pour la mener à bonne fin. Ils ont décidé d'aller de l'avant avec ce projet.  Q/C Mettre de l'avant (peut-être de l’anglais to put forward) : entreprendre, mettre en œuvre. « Des mesures concrètes ont aussi été mises de l'avant en ce qui a trait à la revitalisation urbaine » (Le Nouvelliste, 2008).  2 Joueur qui est chargé de l'attaque dans un sport d'équipe.  attaquant. Trois avants et deux défenseurs.  3 En temps de guerre, partie d'un pays qui se trouve dans la zone des combats.
 V  Adj. inv. Situé à l'avant. Les roues avant.  Q/C Échec avant.
in TLF
anton. : après, arrière.
ÉTYMOLOGIEEntre 938 et 952 (in TLFi); du bas latin abante.
ORTHOGRAPHE
  préposition adverbe nom masculin adjectif
avant
avant
avant
singulier pluriel
avant
avants
invariable
avant
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés