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Expressions contenant le mot phrase

Expressions contenant le mot phrase

    complément de phrasenommasculin
    gramm.Mot, groupe de mots ou subordonnée qui, dans une phrase, n’est pas en lien étroit avec le sens du verbe, que l’on peut supprimer ou déplacer.
    faire des phrases
    cour.Tenir des propos recherchés ou prétentieux.
    mot-phrasenommasculin
    ling.Mot qui peut former une phrase à lui seul (par ex. : « Adieu! »).
    phrasenomféminin
    cour.Assemblage, oral ou écrit, de mots dont la construction présente un sens complet.
    phrase (syntaxique)nomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Assemblage de mots formé au minimum de deux constituants essentiels, l’un ayant la fonction de sujet, l’autre ayant la fonction de prédicat.
    phrasenomféminin
    phrase syntaxiquenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Unité syntaxique comportant au minimum deux constituants obligatoires, le sujet et le prédicat, et pouvant comporter un ou plus d’un constituant facultatif, le complément de phrase (ex. : Les athlètes (sujet) arrivèrent (prédicat) en fin d’après-midi. En une fraction de seconde (complément de phrase), elle (sujet) comprit (prédicat) la gravité de la situation.).
    gramm.(en grammaire nouvelle)Unité syntaxique comportant au minimum deux constituants obligatoires, le sujet et le prédicat, et pouvant comporter un ou plus d’un constituant facultatif, le complément de phrase (ex. : Les athlètes (sujet) arrivèrent (prédicat) en fin d’après-midi. En une fraction de seconde (complément de phrase), elle (sujet) comprit (prédicat) la gravité de la situation.).
    gramm.(en grammaire nouvelle)Unité syntaxique comportant au minimum deux constituants obligatoires, le sujet et le prédicat, et pouvant comporter un ou plus d’un constituant facultatif, le complément de phrase (ex. : Les athlètes (sujet) arrivèrent (prédicat) en fin d’après-midi. En une fraction de seconde (complément de phrase), elle (sujet) comprit (prédicat) la gravité de la situation.).
    mus.Succession ordonnée de périodes musicales formant une unité mélodique expressive.
    phrase agrammaticalenomféminin
    phrase non grammaticalenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui ne respecte pas les règles de construction d’une phrase dans une langue donnée.
    Dans la langue courante, on emploie plutôtphrase mal construite.
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui ne respecte pas les règles de construction d’une phrase dans une langue donnée.
    Dans la langue courante, on emploie plutôtphrase mal construite.
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui ne respecte pas les règles de construction d’une phrase dans une langue donnée.
    Dans la langue courante, on emploie plutôtphrase mal construite.
    gramm. phrase à présentatif
    gramm.Phrase atypique comprenant un présentatif et son complément s'il y a lieu (ex. : Tenez,voici mon billet.).
    phrase à présentatifnomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Phrase à construction particulière ou atypique qui est construite avec un présentatif comme c'est,voici,voilà,il y a (ex. : C'était l'hiver.).
    phrase atypiquenomféminin
    phrase à construction particulièrenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui ne correspond pas à une phrase typique (ex. : phrases non verbales, phrases incises, phrases incidentes, phrases à présentatif).
    phrase canoniquenomféminin
    phrase de basenomféminin
    En grammaire nouvelle, on emploie parfoisphrase de baseavec le sens plus général dephrase qui est déclarative, positive, neutre et personnelle. On qualifie dephrase transforméeune phrase de forme négative, passive, impersonnelle, emphatique, interrogative, exclamative ou impérative, ou dont la structure a été modifiée par pronominalisation, subordination, insertion de phrases, coordination de phrases ou déplacement..
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui respecte le modèle de la phrase typique, avant transformations, constituée d’un groupe nominal (qui a la fonction de sujet), d’un groupe verbal (qui a la fonction de prédicat) et, selon les cas, d’un groupe nominal, prépositionnel ou adverbial (qui a la fonction de complément de phrase).
    phrase causale
    (phrase) subordonnée causale
    En grammaire nouvelle, on emploiephraseplutôt quepropositionutilisée en grammaire traditionnelle.
    gramm.Qui énonce la cause de l’action exprimée par le verbe principal.
    gramm. phrase complétive
    gramm. (phrase) subordonnée complétive
    En grammaire nouvelle, on emploiephraseplutôt quepropositionutilisée en grammaire traditionnelle.
    gramm.Subordonnée enchâssée dans la principale, remplissant généralement la fonction de complément et introduite le plus souvent par la conjonctionque.
    phrase complexenomféminin
    phrase de forme passivenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Formée d’au moins deux verbes, dont l’un est généralement conjugué.
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Le colis a été déposé à l’entrée par le facteur.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Le colis a été déposé à l’entrée par le facteur.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Le colis a été déposé à l’entrée par le facteur.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    phrase consécutive
    phrase finale
    (phrase) subordonnée consécutive
    (phrase) subordonnée finale
    gramm.Subordonnée qui exprime une conséquence.
    En grammaire nouvelle, on emploiephraseplutôt quepropositionutilisée en grammaire traditionnelle.
    phrase corrélative
    (phrase) subordonnée corrélative
    En grammaire nouvelle, on emploiephraseplutôt quepropositionutilisée en grammaire traditionnelle.
    gramm.spécialtQui est enchâssée dans un groupe et est introduite par la conjonctionqueprécédée d'un adverbe exprimant un degré (moins,plus,autant, etc.).
    phrase de forme activenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Le facteur a déposé le colis à l’entrée.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Le facteur a déposé le colis à l’entrée.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Le facteur a déposé le colis à l’entrée.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    phrase de forme emphatiquenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : C’est cet artiste qui me semble le plus talentueux.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : C’est cet artiste qui me semble le plus talentueux.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : C’est cet artiste qui me semble le plus talentueux.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    phrase de forme impersonnellenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Il s’est produit un accident devant chez moi.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Il s’est produit un accident devant chez moi.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Il s’est produit un accident devant chez moi.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    phrase de forme neutrenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Cet artiste est talentueux.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Cet artiste est talentueux.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Cet artiste est talentueux.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    phrase de forme personnellenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Un accident s’est produit devant chez moi.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Un accident s’est produit devant chez moi.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Un accident s’est produit devant chez moi.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    phrase de forme positivenomféminin
    phrase de forme affirmativenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Ces aliments sont bons pour la santé.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Ces aliments sont bons pour la santé.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Ces aliments sont bons pour la santé.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    phrase de type déclaratifnomféminin
    phrase de type assertifnomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet de déclarer un fait, une information, etc. (ex. : Le livre est sur la table.).
    Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet de déclarer un fait, une information, etc. (ex. : Le livre est sur la table.).
    Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet de déclarer un fait, une information, etc. (ex. : Le livre est sur la table.).
    Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
    phrase de type exclamatifnomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet d’exprimer avec intensité un sentiment, un jugement, etc. (ex. : Comme ce livre est intéressant!).
    Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
    La phrase exclamative est considérée comme un type de phrase dans certains ouvrages et sites de référence et comme une forme de phrase dans d’autres.
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet d’exprimer avec intensité un sentiment, un jugement, etc. (ex. : Comme ce livre est intéressant!).
    Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
    La phrase exclamative est considérée comme un type de phrase dans certains ouvrages et sites de référence et comme une forme de phrase dans d’autres.
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet d’exprimer avec intensité un sentiment, un jugement, etc. (ex. : Comme ce livre est intéressant!).
    Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
    La phrase exclamative est considérée comme un type de phrase dans certains ouvrages et sites de référence et comme une forme de phrase dans d’autres.
    phrase de type impératifnomféminin
    phrase de type injonctifnomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet de formuler un ordre, une demande ou un conseil (ex. : Apporte-le-moi.).
    Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet de formuler un ordre, une demande ou un conseil (ex. : Apporte-le-moi.).
    Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet de formuler un ordre, une demande ou un conseil (ex. : Apporte-le-moi.).
    Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
    phrase de type interrogatifnomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet de poser une question (ex. : Où est le livre?).
    Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet de poser une question (ex. : Où est le livre?).
    Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet de poser une question (ex. : Où est le livre?).
    Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
    phrase enchâssantenomféminin
    phrase de forme négativenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui contient le verbe principal.
    En grammaire nouvelle, on emploiephrase matriceouphrase enchâssanteplutôt queproposition principaleutilisée en grammaire traditionnelle.
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Ces aliments ne sont pas bons pour la santé.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Ces aliments ne sont pas bons pour la santé.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Ces aliments ne sont pas bons pour la santé.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    phrase enchâssée
    gramm.fig.(en emploi d’adjectif)Phrase subordonnée.
    phrase grammaticalenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui respecte les règles de construction d’une phrase dans une langue donnée.
    Dans la langue courante, on emploie plutôtphrase bien construite.
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui respecte les règles de construction d’une phrase dans une langue donnée.
    Dans la langue courante, on emploie plutôtphrase bien construite.
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui respecte les règles de construction d’une phrase dans une langue donnée.
    Dans la langue courante, on emploie plutôtphrase bien construite.
    phrase graphiquenomféminin
    phrase transforméenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Constituée d’une séquence de groupes de mots qui commence par une majuscule et se termine par un signe de ponctuation finale.
    phrase impersonnellenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Phrase à construction particulière ou atypique dont le verbe toujours impersonnel a pour sujet le pronom impersonnelil (ex. : Il neige.).
    phrase incidente
    En grammaire nouvelle, on emploiephraseplutôt quepropositionutilisée en grammaire traditionnelle.
    gramm.Qui permet d’insérer un commentaire (ex. : Il faudra payer un supplément,cela va sans dire.).
    gramm. phrase incise
    En grammaire nouvelle, on emploiephraseplutôt quepropositionutilisée en grammaire traditionnelle.
    gramm.Phrase généralement de peu d'étendue et syntaxiquement indépendante, intercalée entre virgules dans le corps de la phrase complexe ou rejetée à la fin de celle-ci, utilisée pour indiquer que l'on rapporte les paroles ou les pensées de qqn.
    phrase indépendante
    En grammaire nouvelle, on emploiephraseplutôt quepropositionutilisée en grammaire traditionnelle.
    gramm.chosesQui ne dépend d’aucune autre phrase et dont aucune phrase ne dépend.
    phrase infinitive
    (phrase) subordonnée infinitive
    En grammaire nouvelle, on emploiephraseplutôt quepropositionutilisée en grammaire traditionnelle.
    Subordonnée complétive dont le verbe est à l’infinitif.
    phrase infinitivenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Phrase à construction particulière ou atypique formée d’un groupe de mots dont le noyau est un verbe à l’infinitif (ex. : Mettre au frais pendant une heure.).
    phrase interrogative
    (phrase) subordonnée interrogative
    En grammaire nouvelle, on emploiephraseplutôt quepropositionutilisée en grammaire traditionnelle.
    gramm.Qui introduit une question, implique un doute.
    phrase matricenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui contient une phrase subordonnée.
    phrase matricenomféminin
    phrase enchâssantenomféminin
    En grammaire nouvelle, on emploiephrase matriceouphrase enchâssanteplutôt queproposition principale.
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui contient une phrase subordonnée (ex. : Nous trouvons que votre remarque est judicieuse.).
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui contient une phrase subordonnée (ex. : Nous trouvons que votre remarque est judicieuse.).
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui contient une phrase subordonnée (ex. : Nous trouvons que votre remarque est judicieuse.).
    phrase non verbalenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui ne contient aucun verbe principal mais qui peut contenir un verbe subordonné (ex. :Magnifique! Chiots à donner.).
    phrase participiale
    (phrase) subordonnée participiale
    En grammaire nouvelle, on emploiephraseplutôt quepropositionutilisée en grammaire traditionnelle.
    gramm.Phrase subordonnée dont le verbe est au mode participe (présent ou passé), qui a un groupe sujet dépourvu de toute autre fonction dans la phrase (ex. :Le soleil revenu, ils sont sortis).
    phrase relative
    (phrase) subordonnée relative
    En grammaire nouvelle, on emploiephraseplutôt quepropositionutilisée en grammaire traditionnelle.
    gramm.Qui est introduite par un pronom relatif (ex. : J’ai lu le livredont tu me parlais).
    phrase simplenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui ne contient qu’un seul verbe.
    phrases juxtaposées
    En grammaire nouvelle, on emploiephraseplutôt quepropositionutilisée en grammaire traditionnelle.
    gramm.Liées syntaxiquement sans outil de coordination ou de subordination (souvent par une virgule ou un point-virgule).
    phrase subordonnée
    En grammaire nouvelle, on emploiephraseplutôt quepropositionutilisée en grammaire traditionnelle.
    gramm.Phrase insérée dans une autre et qui est en relation de dépendance syntaxique (établie par un mot subordonnant ou par le mode) par rapport à un nom, à un pronom, à un adjectif, à un verbe, ou à la phrase dont elle fait partie.
    phrase toute faitenomféminin
    cour.Cliché.
    phrase typiquenomféminin
    phrase graphiquenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui correspond à une phrase (syntaxique) habituelle présentant un verbe principal accompagné ou non de verbes subordonnés.
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui commence par une majuscule et se termine par un signe de ponctuation finale.
    Une phrase graphique peut contenir une ou plus d’une phrase syntaxique (ex. : Certains élèves aiment les bandes dessinées (phrase syntaxique); d’autres préfèrent les romans d’aventure (phrase syntaxique).).
    Les désignationsphrase simpleetphrase complexelargement utilisées en grammaire traditionnelle servaient à distinguer les phrases graphiques comportant une seule proposition et celles en comportant plusieurs.
    sans phrases
    cour.Sans ambages, sans commentaires superflus.
    (phrase) subordonnée de concession
    En grammaire nouvelle, on emploiephraseplutôt quepropositionutilisée en grammaire traditionnelle.
    gramm.Subordonnée concessive.
    (phrase) subordonnée de conséquence
    En grammaire nouvelle, on emploiephraseplutôt quepropositionutilisée en grammaire traditionnelle.
    gramm.Subordonnée consécutive.
    voir à ce que + phrase verbetransitif indirect
    Cette construction est rare en France.
    Veiller à, songer à;faire en sorte de.

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Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

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