Accueil / Tous les mots du dictionnaire / incident, incidente
incident, incidente [ɛ̃sidɑ̃, ɛ̃sidɑ̃t] n. et adj.
 I N. m. incident.  1 Petit événement fortuit et fâcheux qui modifie le déroulement attendu et normal des choses.  accroc, anicroche, péripétie. La rencontre s’est déroulée sans incident. Un incident est survenu, s’est produit. Malheureux incident. Un incident de parcours.  2 Événement peu important mais dont les conséquences peuvent être graves, notamment dans le domaine politique. Incident diplomatique.  3 Événement d'importance secondaire qui surgit au cours de l'action principale d'une œuvre littéraire. « Les romanciers du dix-neuvième siècle ne font plus consister le mérite d'un roman en belles phrases fleuries ou en incidents multipliés » (M. Van Schendel, 1993).  4 dr. Contestation accessoire qui survient dans un procès dans le but de le suspendre, de le ralentir ou de l’arrêter.  fig. Difficulté faisant l'objet de discussions véhémentes dans une assemblée.  L'incident est clos : la discussion est terminée.
 II Adj.  1 Qui est accessoire, secondaire. De manière incidente. Remarque incidente.  dr. Demande incidente.  2 phys. Qui tombe sur un corps, une surface selon un certain angle et peut être réfléchi. Rayonnement incident.  3 gramm. phrase incidente ou n. f. incidente : qui permet d’insérer un commentaire (ex. : Il faudra payer un supplément, cela va sans dire.). REM. En grammaire nouvelle, on emploie phrase plutôt que proposition utilisée en grammaire traditionnelle.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1265 (in NPR); substantivation du participe présent incidens, du verbe latin incidere « tomber sur, survenir ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin adjectif nom féminin
incident
singulier pluriel
incident
incidents
  singulier pluriel
masculin
incident
incidents
féminin
incidente
incidentes
incidente
singulier pluriel
incidente
incidentes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés