Accueil / Tous les articles de dictionnaire / glaçage
glaçage [glasaʒ] n. m.
 1 Opération qui consiste à donner à (un objet, une matière) un aspect lisse et brillant.  lustrage. Glaçage du papier, d'une épreuve photographique.  2 cuisine Action de couvrir (une pièce de viande, un gâteau, une pâtisserie) d'une couche brillante et lisse (de gelée, de sucre à glacer, de blanc d'œuf, etc.). Le glaçage d'une viande.  3 Q/C par ext. Action de couvrir (un gâteau, une pâtisserie) d’une préparation crémeuse sucrée.  nappage; fam. crémage.  Préparation sucrée, généralement à base de beurre, de sucre glace et de lait, qu'on peut aromatiser et colorer, et qui sert à fourrer et à napper un gâteau, une pâtisserie. (in GDT)  crème.  préparation. Glaçage au chocolat, à l'érable, au beurre. « une fournée de biscuits au glaçage blanc parsemé de perles roses » (L’actualité, 2001). « un gâteau des anges nappé d’un glaçage à la guimauve » (M. Desjardins, 2016).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1839 (in Bulletin des lois du royaume de France) terme de papeterie; 1856 (in Dubois et Bernard) terme de cuisine; de glacer et -age.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
glaçage
singulier pluriel
glaçage
glaçages
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEQ

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés