Accueil / Tous les mots du dictionnaire / vie
vie [vi] n. f.
 I   1 Fait de vivre; ensemble des phénomènes et des fonctions essentielles se manifestant de la naissance à la mort et caractérisant les êtres vivants (anton. : mort).  existence. Vie des animaux. Vie humaine. Craindre pour sa vie. Mettre sa vie en danger, en jeu. Risquer sa vie. Sauver la vie de qqn. S’accrocher, tenir à la vie. Consacrer, passer sa vie à. Droit à la vie. Respect de la vie. Assurance(-)vie. « La vie vaut la peine d'être vécue, oui sans doute » (H. Aquin, 1991).  (locutions et expressions) En vie : vivant. Être en vie. Maintenir qqn en vie.  Sans vie : mort, qui paraît mort. Corps sans vie. Être sans vie.  Au péril de sa vie.  Attenter à sa vie.  Avoir la vie dure : résister à tout.  Coûter la vie.  Devoir la vie à qqn : avoir été sauvé par qqn.  Donner la vie à qqn : donner naissance à qqn, le mettre au monde.  Donner sa vie pour qqn, qqch. : être prêt à mourir pour qqn, qqch. « Elle aurait donné sa vie pour sauver Donalda » (Cl.-H. Grignon, 1933).  Enlever la vie à qqn.  Être entre la vie et la mort : être en danger de mort immédiate, dans un état de santé critique.  Ne pas donner signe de vie.  Lutte pour la vie.  Passer de vie à trépas.  Perdre la vie : mourir.  Question de vie ou de mort.  Rappeler qqn à la vie.  Redonner, rendre la vie à qqn : ranimer qqn; rassurer qqn, lui redonner des raisons d'espérer, de vivre.  Renaître à la vie.  Revenir à la vie : reprendre conscience.  Vendre chèrement sa vie.  Sur la vie : s'emploie pour marquer l'importance de qqch. Je le jure sur ma vie.  Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir : quelles que soient les circonstances, il faut toujours espérer.  Avoir la vie chevillée au corps.  Q/C fam. Mâchoire de vie.  2 biol. Ensemble des phénomènes (assimilation, croissance, reproduction, etc.), évoluant de la naissance à la mort, que manifestent les organismes unicellulaires ou pluricellulaires.  bio; biologique, vital. Apparition de la vie sur Terre. Origine, sciences de la vie. Vie animale, humaine, végétale. Vie d'une cellule, d'un tissu. Vie organique, végétative.  3 Énergie, entrain, dynamisme d’une personne.  dynamismeénergieentrain. Enfant qui déborde de vie. Être plein de vie.  par anal. Vie d'un quartier. « une métropole animée, contrastée, riche de vie nocturne » (Le Devoir, 1994).  4 par anal. Ce qui donne l'impression de vivre; impression d'animation, de mouvement, de réalité. Tableau qui manque de vie. Récit plein de vie, sans vie. Donner vie à des personnages.  Existence de qqch. qui se transforme, évolue. Vie d’une civilisation. Vie de l'entreprise, de la nation. Vie des mots.  5 relig. Vie au-delà de la mort, existence de l'âme après la mort. Vie éternelle. Espérance d'une autre vie.  Arbre de vie.
 II   1 Période allant de la naissance à la mort d'un être vivant. Vie courte, longue. Début, cours, fin de la vie. Premières, dernières années de la vie. Âges de la vie. Durée de vie. Espérance de vie. Pendant toute la vie. Tout au long de la vie. Achever, terminer sa vie. « L'intensité de ces instants de vie par procuration est extraordinaire » (J. Éthier-Blais, 1976).  littér. Automne de la vie. Hiver de la vie. Matin de la vie. Printemps de la vie. Soir de la vie.  Tranche de vie.  (en constr. nég.) De la vie, de ma vie : jamais. « De ma vie je n'ai eu l'air plus ridicule » (A. Apostolska, 2000).  Jamais de la vie.  De ma (ta, sa, etc.) vie : qui est le plus important, qui compte le plus. Chance, rêve de sa vie. Rencontrer l'homme de sa vie.  2 Durée partielle de l'existence considérée par rapport à sa durée totale, ou par rapport à la durée passée ou à venir de l'existence. Vie future, passée. Vie d’adolescent, d’adulte. La vie durant. Avoir la vie devant soi. « C'est bien la première fois de sa vie qu'un homme lui plaît d'emblée » (S. Jacob, 1983).  À vie : jusqu'à la mort. Condamnation à vie. Président à vie. Être élu à vie. Cet événement l’a marqué à vie.  À la vie (et) à la mort : pour toujours. « Je vous aime à la vie et à la mort » (U. Paquin, 1923).  3 biol. Période qui précède la naissance. Vie embryonnaire, fœtale. Vie intra-utérine.  4 par anal. Période de temps pendant laquelle dure l'activité de qqch.; période d'utilisation de qqch. Vie d'une étoile, d'un volcan. Durée de vie d'un produit.
 III   1 Ensemble des événements, des activités qui remplissent l'existence d’un individu.  destin, destinée. Vie aventureuse, extraordinaire, heureuse. Vie ratée. Gâcher, réussir sa vie. Avoir une vie bien remplie. Partager la vie de qqn. Raconter sa vie à qqn. « J'ai mis sur papier l'histoire de ma vie » (Fl. Nicole, 1994).  par méton. Biographie.  biographie. Écrire, lire la vie d'un écrivain.  2 Manière de vivre, de comprendre l'existence, orientation morale de l'existence. Genre, mode, style de vie. Train de vie. Conditions, qualité de vie. Habitudes de vie. Vie casanière, rangée, simple, solitaire. Vie dissolue, errante, tumultueuse. Vie d'artiste, de bohème. Vie de débauche. Mener une vie mondaine. Avoir une double vie. Changer de vie. Commencer une nouvelle vie.  (expressions) Vie de château.  Vie de chien.  Vie de galérien.  Ce n'est pas une vie : c'est insupportable.  Belle, bonne vie : existence facile, sans soucis. C'est la belle vie. Avoir la belle vie.  fam. Faire la vie : mener une vie de plaisirs.  Mener la vie dure à qqn.  Mener une vie d'anachorète.  Mener une vie de bâton de chaise, une vie agitée, déréglée.  fam. Mener une vie de pacha.  fam. Mener une vie de patachon.  Enterrer sa vie de garçon.  Refaire sa vie : changer sa manière de vivre; se remarier.  Se compliquer la vie.  Vivre sa vie.  vieilli Femme de mauvaise vie : prostituée.  par ext. Manière de vivre d'une collectivité, d'un groupe social. Vie rurale, urbaine. Vie montréalaise, provinciale. Vie des marins, des paysans. Vie ouvrière. « Que voulez-vous, la vie moderne est remplie de contradictions » (M. Ouellette-Michalska, 1984).  3 (suivi d’un adjectif ou d’un complément prépositionnel) Part de l'activité humaine, de l'existence d'une personne ou d'une collectivité selon des occupations, des domaines, des conditions. Vie courante, quotidienne. Vie de tous les jours. Vie de couple, de famille. Vie commune, conjugale, sexuelle. Vie civile, militaire. Vie personnelle, privée, publique. Vie sociale, en société. Vie associative, communautaire. Vie active, professionnelle. Vie économique, politique. Vie culturelle, sportive. Vie religieuse, scolaire.  par ext. Domaine où s'exerce une activité psychique. Vie intérieure, spirituelle. Vie amoureuse, sentimentale. Vie intellectuelle. « je serais bien idiote de me contenter d'une vie affective si réduite » (G. Archambault, 1970).  4 Ensemble des moyens matériels permettant d'assurer la subsistance d'un être. Vie de plus en plus chère. Coût de la vie. Niveau de vie. Gagner (bien, mal) sa vie.  5 absolt Condition humaine, cours des choses humaines dans le monde et dans la société. Expérience de la vie. Plaisirs, misères de la vie. Les choses de la vie. Aimer la vie. Connaître la vie. Prendre la vie du bon côté. Regarder la vie en face. Se réconcilier avec la vie. Voir la vie en rose. Prendre la vie comme elle vient.  (en parlant de qqch. à quoi on doit se résigner) C'est la vie! : les choses sont comme ça, c'est ainsi.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 980 (in GRLF); du latin vita.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
vie
singulier pluriel
vie
vies
orthographe
MEES - 1re
étymologie
Synonymes
Afficher plus de synonymes
Antonymes
Homonymes
Mots apparentés
Afficher plus de mots apparentés
Sous-entrées
Afficher plus de sous-entrées
Voisinage
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés