Accueil / Tous les mots du dictionnaire / titre
titre [titʀ] n. m.
 I   1 Dénomination d’une charge ou d’une fonction importante, d’une dignité ou d’un grade élevé. Porter un titre. Le titre de président. Le titre d’avocat, de professeur. Titre de fonction. Titre de noblesse. La féminisation des titres. « Je me suis cru bien supérieur avec mes livres, mes titres, et le petit bruit que je fais dans le vent des vanités humaines » (F.-A. Savard, 1943).  en titre. Qui est effectivement titulaire de la fonction mentionnée.  attitré. Le ministre en titre.  Appellation correspondant au titre de noblesse, honorifique ou de fonction d'une personne.  appellation. Titres ronflants. « En plus d'insister sur le titre d'honorable, le nouveau ministre laissa aboyer tout le monde et déclara s’en tenir à son décret » (G.-É. Lapalme, 1973).  2 Nom ou expression qui qualifie une personne. Le titre d’ami. Se voir attribuer le titre de héros. « il ne se nourrissait que de participes passés bien accordés et s'était arrogé le titre de génie de la langue française » (Fr. Noël, 1983).  3 sport Qualité de vainqueur dans un championnat. Détenir, obtenir, remporter le titre de champion. Défendre son titre.  4 (expressions)  à titre (+ adj.). De manière. À titre amical. À titre officiel. À titre exceptionnel. À titre consultatif. À titre documentaire. À titre gracieux. À titre gratuit. À titre honorifique. À titre provisoire.  À ce titre : en tant que; pour cette raison.  comme tel. « À moins que vous ne daigniez enfin me considérer comme votre fille et estimer, à ce titre, que je possède quelque droit au bonheur » (M. Ouellette-Michalska, 1984).  à titre de.  (personnes) En tant que. Agir à titre d’arbitre, de juré. Je te parle à titre d’ami.  (choses) En guise de. À titre d’exemple, de référence. À titre de compensation. À titre de renseignement.  Au même titre (que) : de la même manière, de la même façon que. « J'appartenais au cosmos au même titre que les astres, la lumière et ses formes » (R. Racine, 2002).  À juste titre.
 II   1 Inscription au début d'un ouvrage, d’un texte pour en indiquer le sujet; nom donné par son auteur à un texte écrit et qui évoque plus ou moins son contenu, sa signification. Le titre d’un livre, d’un article, d’une thèse. Une page de titre. Le titre provisoire d’une œuvre. « Richard qui faisait chaque soir ses devoirs d'une façon maniaque, armé de plumes à l'encre de toutes les couleurs, de règles pour souligner ses titres et de cahiers toujours impeccables » (M. Tremblay, 1978).  faux(-)titre : titre simple figurant sur la page impaire précédant le grand titre.  titre courant : titre d'un document ou d’un feuillet, reproduit en tête ou au pied de chacune des pages de celui-ci. Le titre courant d'un journal, d'un périodique.  par ext. Livre.  livre. Les meilleurs titres de l’année.  2 Nom donné à une œuvre non écrite. Le titre d’un album, d’un film.  3 Dans la presse, écrit qui chapeaute un article et en résume le contenu.  manchette. Les grands titres.  4 Subdivision d’un ouvrage juridique.
 III   1 Écrit qui constate un acte juridique. Titre de propriété.  2 Valeur négociable en bourse. Titre nominatif. Titres de créance. Titres boursiers. Acheter des titres canadiens, étrangers. Titre d’emprunt. La chute de titres.
 IV   1 Proportion de métal précieux contenu dans un alliage et exprimé en parties pour mille.  2 chim. Rapport de la masse du corps dissous à la masse de la solution. Titre d'alcool.  3 Expression de la grosseur d’un fil, d’une fibre.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1225 (in TLFi); vers 1170, title « inscription (sur un tombeau) » (in TLFi); du latin titulus « inscription, titre d'honneur ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
titre
singulier pluriel
titre
titres
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés