Accueil / Tous les mots du dictionnaire / rouleau
rouleau [ʀulo] n. m. PLURIEL rouleaux.
 I   1 Cylindre formé par une matière souple enroulée sur elle-même ou sur un support. Rouleau de fil, de pellicule photo, de ruban adhésif. Rouleau de billets de banque. Rouleau de réglisse. Gazon en rouleau. « Nous avons encore bavardé pendant qu'elle m'aidait à ficeler des rouleaux de dessins » (S. Kokis, 1997).  (expression) Être au bout de son, du rouleau : n’avoir plus rien à dire; par ext. n’avoir plus de ressources, d’énergie, être proche de la mort. « les yeux suppliants de la fille au bout du rouleau qui demande grâce à sa mère » (Voir, 2001).  (généralement au plur.) Mèche large de cheveux roulée sur elle-même. « Elle avait une mantille noire sur ses cheveux blancs, coiffés en rouleaux » (Chr. Rochefort, 1975).  2 par anal. Ce qui a une forme cylindrique ou quasi-cylindrique.  Ce qui est constitué par des objets empilés ou des éléments tassés, modelés en forme de cylindre. Rouleau de pièces de monnaie.  cuisine  rouleau de printemps : mets asiatique fait d'une galette de riz roulée autour d'une farce généralement faite de crevettes, de porc, de germes de soya, de champignons noirs et d'oignons, aromatisée de coriandre et de menthe, et traditionnellement consommé non frit.  Q/C rouleau impérial : mets formé d'une galette très fine de blé ou de riz roulée, généralement farcie de viande, de légumes et d'aromates, puis frite.  nem, pâté impérial.  Vague déferlante de grande longueur. « Rien que la mer, ses longs rouleaux frangés d'écume, sa rumeur immense et rythmée » (M. Genevoix, 1954).  3 sport Technique de saut en hauteur où l’athlète franchit la barre en tournant au-dessus de celle-ci, dans une position proche de l’horizontale. Rouleau ventral.
 II (1328; de l'ancien français ruele « rouelle » et -eau)  1 Cylindre allongé de bois, de métal, etc., dont on utilise le mouvement de rotation, la translation, la forme, notamment pour déplacer, aplanir, aplatir qqch. Convoyeur à rouleaux. Rouleaux d’un tapis roulant. Rouleau presseur. Rouleau encreur d’une presse.  agric. Instrument traîné ou tracté, formé d'un lourd cylindre ou d'une réunion de cylindres, utilisé pour préparer, aplanir un sol, enterrer des graines.  brise-motte. Rouleau agricole. Passer le rouleau sur un champ.  rouleau compresseur : engin automoteur conçu pour le compactage des sols, composé d'un ou de plusieurs cylindres métalliques lisses formant roues, montés sur un châssis.  compacteur.  fig. « La culture générale, le discernement et le jugement personnel demeurent encore les meilleures armes pour résister au rouleau compresseur de la publicité et des médias » (La Presse, 2008).  rouleau à pâtisserie ou Q/C rouleau à pâte : cylindre, généralement de bois, que l'on roule sur la pâte pour l’abaisser.  Cylindre garni d'une matière spongieuse, qui s'adapte sur un axe pivotant fixé à un manche, utilisé pour étaler la peinture. Rouleau de peintre. Peindre au rouleau. « Le rouleau dégoulinant de peinture noire dans une main, il admirait son tableau » (J. Savoie, 1984).  2 Cylindre destiné à recevoir qqch. qui s'enroule. Rouleau de fil. « le clavier vert de la machine à écrire et la feuille blanche qu'il avait passée dans le rouleau » (G. La Rocque, 1980).  Cylindre servant à enrouler les mèches de cheveux pour les boucler, bigoudi. Mettre des rouleaux pour la mise en plis.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1530 (in TLFi); 1315, rollel (in TLFi); de rôle et -eau.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
rouleau
singulier pluriel
rouleau
rouleaux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés