Accueil / Tous les mots du dictionnaire / rose
rose [ʀoz] n. et adj.
 I N. f.  1 Fleur du rosier, reconnue pour sa forme et son coloris, sa texture veloutée et son parfum délicat.  églantine. Rose rouge, blanche, jaune. Bouton, pétale de rose. Roses anciennes, roses anglaises. Offrir des roses. Bouquet, gerbe de roses. Eau, essence de rose. « c'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante » (A. de Saint-Exupéry, 1943).  de rose. Par référence à la couleur de la rose, d'un rouge pâle et délicat. Teint de rose.  Bois de rose : bois à grain veiné de rose provenant de diverses espèces d'arbres exotiques, très recherché en ébénisterie. « Je le rencontre dans un petit salon lambrissé de bois de rose » (L’Actualité, 2000).  Adj. complexeGT  fig. à l'eau de rose. Sentimental. Roman, film à l'eau de rose.  (expressions)  Découvrir le pot aux roses.  (Être) frais comme une rose : (avoir) une mine resplendissante, l'air reposé.  être frais comme un gardon. « il avait trouvé le soûlon "guéri", frais comme une rose, amnésique de ses bévues » (M. Tremblay, 1978).  Ne pas sentir la rose : sentir mauvais.  Il n'y a pas de roses sans épines.  fam. Envoyer qqn sur les roses : se débarrasser de qqn; repousser qqn sèchement.  2 par anal.  Laurier-rose.  rose de Chine : autre nom de l’hibiscus rose de Chine.  hibiscus rose de Chine.  rose de Jéricho [Espèce Anastatica hierochuntica; famille des crucifères] : plante grisâtre des déserts d'Afrique du Nord et d'Asie du sud-ouest, dont les fleurs se replient en boule par temps sec et se déploient par temps humide.  rose de Noël : nom usuel de l'ellébore.  ellébore.  rose d'Inde : grande plante herbacée annuelle, de type tagète, à inflorescences en forme de pompons, jaunes ou jaune orangé; par méton. tige florale de cette plante. [Espèce Tagetes erecta.]  rose trémière : grande plante originaire des milieux rocailleux et secs de Méditerranée orientale, à feuilles rugueuses découpées en lobes peu profonds, à hautes tiges florales feuillues portant de grosses fleurs en coupe ou en pompon aux coloris variés, qu’on cultive comme ornementale; par méton. tige florale de cette plante. [Espèce Alcea rosea; famille des malvacées.]  passe-rose. « La rose trémière est cultivée depuis des lunes au Québec, et pourtant elle est toujours à la mode. Et à la fin de l'été, le long d'un mur ou à l'arrière d'une plate-bande, elle se fait toujours remarquer. D'autant plus que ses fleurs persistent une bonne partie du mois de septembre » (La Presse, 1995).
 II N. f. (par anal. de forme)  1 Grand vitrail, ensemble de vitraux de forme circulaire décorant le portail ou le transept d'une église.  rosace.  2 rose des sables : roche saline du désert du Sahara, qui se cristallise en forme de rose par l'évaporation. « Dans les boutiques qui entourent la place du marché, on découvre la fameuse "rose des sables", ces cristaux de gypse en forme de rose cueillis par les caravaniers dans le désert » (La Presse, 1994).  3 rose des vents : étoile placée sur le compas, sur le cadran d'une boussole, sur une carte marine, et représentant les trente-deux divisions de la circonférence correspondant aux trente-deux aires de vent.  4 diamant en rose ou diamant rose : diamant taillé en multiples facettes sur le dessus et plat en dessous.
 III Adj. et n. m. (pour exprimer la couleur)
 A Adj.  1 D'un rouge très pâle.  fuchsia, rosé. Flamant rose. Laurier rose. Poivre rose. Des fleurs roses. Marbre, granit, quartz rose. Soie rose, ruban rose. « une lueur rose dansa sur la neige, autour des ombres bleues » (G. Guèvremont, 1947).  inv. (dans des adjectifs de couleur composés) REM. Les adjectifs de couleur composés demeurent invariables, que leurs composantes soient juxtaposées (des rideaux jaune pâle; des drapeaux bleu, blanc, rouge, c'est-à-dire avec alternance de bleu, de blanc et de rouge), unies par et (des vaches noir et blanc, c’est-à-dire avec à la fois du noir et du blanc) ou par un trait d’union (des pantalons rouge-brun, c’est-à-dire entre le rouge et le brun). Des chapeaux rose saumon. Des chemisiers rose pâle. Des maillots rose foncé, rose vif, rose fluo. Des nappes rose et blanc. Des rudbeckies rose-pourpre. « Mon premier mouvement fut d'aller me ravitailler au bar, près des grandes draperies vieux rose » (H. Aquin, 1991).  Rose bonbon ou Q/C fam. rose nanane : d'un rose vif, éclatant. Des voitures rose nanane.  (expression) Ce n'est pas rose : c'est difficile, pénible.  2 (en France) Relatif au socialisme, au parti socialiste. « ce premier tour enregistre une poussée de la gauche même s'il ne s'agit pas du raz de marée rose annoncé » (Le Figaro, 2008).  3 Q/C fam.; parfois péj. Homme rose : homme doux, compréhensif, qui exprime ses émotions et partage les tâches ménagères (anton. : macho). « Le syndrome de l'homme rose ne semble pas avoir trop traumatisé ces messieurs puisqu'en 2005, 69 % d'entre eux ont effectué quotidiennement des travaux ménagers (préparer les lunchs, passer l'aspirateur, sortir les poubelles) » (Le Soleil, 2007).  4 F/E Qui offre des services érotiques. Téléphone rose, messagerie rose.
 B N. m. Couleur rose.  couleur. Une écharpe d’un rose fané. Le rose de ses joues. Des roses pâles et des roses bonbon. « Le crépuscule avait été admirable, des trous de ciel mauve s'étaient ouverts ici et là, le rouge, le rose et l'orangé avaient embrasé tout le reste, jusqu'au tissu de l'air » (Guill. Vigneault, 2000). REM. Contrairement à l’adjectif de couleur composé, le nom de couleur composé varie en nombre : le premier terme de couleur varie en tout temps tandis que le second élément ne varie que s’il s’agit d’un adjectif (des bleus clairs, des rouges violacés, des jaunes pâles, etc.); sinon, s’il s’agit d’un nom, il reste invariable (des bleus ciel, des rouges cardinal, des jaunes paille, etc.).  (expression) Voir la vie en rose, avec optimisme et candeur.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1140; du latin rosa.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin adjectif nom masculin
rose
singulier pluriel
rose
roses
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
rose
roses
singulier pluriel
rose
roses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés