Accueil / Tous les mots du dictionnaire / quartier
quartier [kaʀtje] n. m.
 I   1 Portion d'un ensemble divisé en quatre. Quartier de pomme.  En boucherie, chacune des quatre parties d'un animal, la partie antérieure et la partie postérieure étant coupées en deux parts symétriques. Quartier de bœuf.  le cinquième quartier : ensemble des morceaux non mangeables de l'animal.  issues.  Chacune des quatre phases de la lune.  croissant.  phase. Premier, dernier quartier. « il regarda le ciel et vit le quartier de la nouvelle lune » (M. Gagnon, 1995).  hérald. Chacune des parties de l'écu écartelé.  2 Morceau (d'un aliment) relativement gros.  part, portion, tranche. Quartier de viande. Couper une tomate en quartiers.  Division naturelle de certains fruits, tels que les agrumes. Quartier d'orange.  3 Chacune des deux pièces d'une tige qui, réunies à l'arrière du talon, entourent ce dernier, s'étendent jusqu'à la claque et remontent plus ou moins sur le cou-de-pied pour assurer la fermeture de la chaussure. (in GDT)  4 Chacune des parties latérales d'une selle sur lesquelles s'appuient les cuisses du cavalier.  5 Quartier de noblesse : degré d'ascendance noble.
 II   1 Division administrative d'une ville.  arrondissement.  2 Partie d'une ville qui présente une certaine unité par sa fonction, sa population, etc. Quartier commercial, résidentiel. Quartier des affaires. Quartier populaire. Les beaux quartiers.  Dans une ville, espace qui environne immédiatement le lieu où l'on habite ou le lieu dont on parle. La vie de quartier. Je ne suis pas du quartier. Il est connu dans son quartier.  par méton. Les résidents du quartier. Tout le quartier en parle.  Adj. complexeGT  de quartier. Qui est destiné aux gens du quartier. Cinéma de quartier.  3 milit. (souvent au plur.) Établissement temporaire de troupes.  cantonnement. Quartiers d'été, d'hiver. Établir, prendre ses quartiers.  (expression) Avoir quartier libre : être autorisé à sortir de la base militaire; avoir un moment libre.  quartier général (sigle QG) : lieu où sont établis un général et son état-major; par ext. lieu où qqn est habituellement établi, lieu habituel de réunion. Se rendre au quartier général. « Ils s'agitaient devant un petit bar qui leur servait de quartier général » (G. Courtemanche, 2000).  4 Partie d'une prison réservée à une certaine catégorie de détenus. Quartier des femmes. Quartier à haute sécurité.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100; de quart et -ier.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
quartier
singulier pluriel
quartier
quartiers
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés