Accueil / Tous les mots du dictionnaire / professeur, professeure
professeur, professeure [pʀɔfɛsœʀ] n. REM. Le féminin professeure est surtout en usage au Québec. En France, la forme professeur est aussi utilisée comme appellation de genre féminin.
Personne qui enseigne une discipline, une technique, un art précis généralement dans un établissement secondaire, collégial ou universitaire.  enseignant.  éducateur. Professeur de français, de physique, de philosophie. Professeur de chant, de piano, de diction. Professeur particulier. Éminent professeur. Un jeune, un vieux, un bon professeur. Elle est professeure de littérature au cégep. « Il supporta mal de se voir corriger par le professeur » (N. Kattan, 1975).  (en France) professeur des écoles, qui enseigne à l’école primaire.  instituteur.  Titre réservé à certains enseignants de l'enseignement universitaire (abrév. Pr , Pre, Pr, Pre, Prof., prof.). Professeur d'université. Une professeure-chercheuse. Des professeures-chercheuses. professeur adjoint : (dans le système d’éducation québécois) professeur qui a la compétence requise pour l’enseignement et la recherche universitaire sans en avoir nécessairement l’expérience. Professeur agrégé. Professeur titulaire. professeur émérite : (dans le système d’éducation québécois) professeur qui, au-delà de l'âge de la retraite, peut continuer à exercer certaines fonctions, notamment l'encadrement aux études avancées et la recherche; (dans le système d’éducation français) professeur retraité qui jouit des honneurs de son titre.
ÉTYMOLOGIE1337 (in TLFi); du latin professor « celui qui se déclare expert dans une science ou dans un art ».
ORTHOGRAPHE
  nom
professeur
  singulier pluriel
masculin
professeur
professeurs
féminin
professeure
professeures
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés