Accueil / Tous les mots du dictionnaire / pour
pour [puʀ] prép. et n. m. inv.
 I Prép. Sert à marquer l'idée d'échange, de substitution ou d'équivalence.  1 En échange de. Payer 100 $ pour une paire de chaussures. Acheter qqch. pour telle somme d'argent, pour la modique somme de...  (expressions) Avoir, obtenir qqch. pour une bouchée de pain. Risquer, jouer le tout pour le tout. Œil pour œil, dent pour dent. Mot pour mot. En avoir pour son argent. Jour pour jour.  2 En remplacement de, à la place de. Il a accepté le trophée pour elle. Elle a décidé pour lui. Répondre, payer pour qqn.  3 Comme, en fait de, en guise de, en tant que.  commeen fait deen tant queen guise de. Il n'a que toi pour ami. Manger des fruits pour (le) dessert. Avoir pour effet de, pour conséquence de. Avoir pour sujet, pour objet. N'avoir pour toute fortune que...  Passer pour.  Prendre pour.  (expressions)  Pour de bon.  fam. Pour de vrai.  vx ou fam. Pour sûr.
 II Prép. Sert à marquer, à considérer un élément parmi d'autres.  1 (dans le temps)  à l'occasion de. C'est assez pour aujourd'hui. Oubliez cela pour l'instant, pour le moment. Pour la première fois.  2 (avec l'idée d'une proportion) Pour quelques personnes gagnantes, combien auront acheté de billets! « Une heure d'amour pour vingt-trois heures de tourments, voilà comment nous vivions » (R. Racine, 2002).  Pour cent.  3 (avec l'idée d'un jugement sur l'élément que l'on considère) Cet enfant parle bien pour son âge. « La température, très douce pour la saison, avait transformé son manteau en fournaise » (Y. Beauchemin, 1989).  4 (avec l'idée de mettre en évidence) En ce qui concerne.  quant à. Pour elle, c'est facile. Ce n'est pas encore fini pour eux. Pour moi, pour ma part. Pour le reste. « pour lui le monde sera toujours plein du bruit des vagues » (J. Brault, 1984).  Tant mieux pour lui.  Pour ce qui est de : relativement à, en ce qui concerne. « Pour ce qui est de l'avenir, le spécialiste est enthousiaste » (Le Devoir, 2015).  par emphase « Ah, pour être bons, ils sont bons, c'est garanti » (J. Ferron, 1969).  5 (avec l'idée d'un choix entre deux éléments) Maison pour maison, ils préféraient celle de la campagne.
 III Prép. Sert à marquer l'idée de finalité, de destination.  1 (espace) Partir pour le Sud. Quitter une ville pour une autre. Prendre l'autobus pour Montréal.  2 (temps) Faire des provisions pour l'hiver. Une rencontre est prévue pour février.  (avec l'idée d'une durée) Elle en a pour cinq minutes. Il est absent pour trois jours.  3 De manière à permettre une action, une situation.  en vue de. Une marche pour la paix. Faire qqch. pour le plaisir. C'est pour son bien. Transmettre une demande pour approbation.  Pour le meilleur et pour le pire.  Pour cela : à cette fin. Pour cela, vous devrez suivre attentivement les instructions.  4 En faveur de, au bénéfice de.  à l'égard de. Plaider pour la justice. Voter pour qqn, qqch. ou absolt voter pour. Faire qqch. pour qqn. Avoir de la sympathie pour qqn. Avoir une passion pour qqch. Travailler pour qqn.  fam. Une cuillerée pour..., s'emploie comme stratagème pour inciter les enfants à manger. « Une cuillerée pour André! – Une cuillerée pour Émile! Sans appétit, elle avalait avec peine pour leur faire plaisir » (G. Roy, 1977).  prov. Chacun pour soi et Dieu pour tous.  Être pour qqn, qqch. : être en sa faveur.  absolt Elle est totalement pour.  Destiné à qqn ou à qqch. J'ai un document pour vous. Du savon pour peau sèche. Un film pour enfants. Une pièce pour instruments à cordes.  Des médicaments pour le mal de tête, contre le mal de tête.
 IV Prép. Sert à marquer diverses circonstances.  1 (but) pour (+ inf.). Dans le but de. Il est prêt à tout pour l'aider. Faire des efforts pour améliorer la situation. Ils sont là pour nous divertir. Ils ont profité de son absence pour tout prendre. « Ils ouvriraient les yeux / Pour admirer le monde, / Pour jouir de la beauté » (R. Lévesque, 1968).  Pour ainsi dire.  Être pour (+ inf.) : être sur le point de. « J'étais pour aller au poste de police, de quoi j'aurais eu l'air? » (R. Ducharme, 1973).  Conj. de subordination complexeGT  pour que (+ subj.). « Il a failli attraper un torticolis pour que tu restes dans son champ de vision toute la soirée » (Fl. Nicole, 1994).  Pour que... ne pas. Elle a dû insister pour qu'ils ne changent pas d'idée. REM. La construction pour ne pas que... est familière.  2 (cause) À cause de, en raison de. Il est parti pour des raisons personnelles, pour des raisons de santé. Être puni pour... Pour cette raison. Merci pour ton cadeau. « Et pourquoi ferais-tu une chose pareille? Pour mes beaux yeux, peut-être? » (N. Audet, 2002).  Pour un oui ou pour un non.  Pour cela : à cause de cela. C'est pour cela qu'il est toujours en retard.  (suivi d'un infinitif passé) « je croyais entendre qu'elle implorait mon pardon pour avoir trahi mes confidences » (M. Gagnon, 1995).  3 (concession) Je crois, pour être honnête, que...  Pour autant.  littér. pour... que ou pour si... que. « Mais là encore, pour facile qu'il put sembler, ce lancer était le fruit de longues heures de pratique » (Y. Thériault, 1958).  cour. Pour autant que : dans la mesure où. Pour autant que je le sache.  Conj. de subordination complexeGT  Pour peu que.  4 (conséquence) Le sujet est trop vaste pour être traité ici. Nous avions assez de provisions pour faire la route. Il n'est pas suffisamment grand pour l'atteindre. Ce n'est pas pour lui déplaire.  C'est trop beau pour être vrai.
 V N. m. inv. Ce qui est en faveur de qqn ou de qqch. Le pour et le contre.
in TLF
ÉTYMOLOGIE842 (in TLFi); du latin populaire *por.
ORTHOGRAPHE
  préposition nom masculin
pour
pour
invariable
pour
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés