Accueil / Tous les mots du dictionnaire / poule
1. poule [pul] n. f.
 I (animal)
 A (femelle du coq) Oiseau de basse-cour le plus commun, femelle du coq, de taille moyenne et à corps massif, qui est pourvu d’ailes courtes et arrondies (peu adaptées au vol) et d’une courte crête rougeâtre, et dont on élève diverses races domestiques pour leurs œufs et leur chair (appelé aussi poule domestique).  cocotte.  volaille. [mâle : coq; jeune : poussin, poulet, poulette; type : chantecler, leghorn; lieu : poulailler; cri : caqueter, glousser.] Poule pondeuse. Poule couveuse. Œufs de poule. Des poules qui picorent. « Les poules se tenaient en rang sur un nuage de paille et attendaient la chute de l'œuf. Au moment de la ponte, les poules tressaillaient, frétillaient de la queue puis se figeaient, en caquetant » (P. Yergeau, 2001).  par méton. Chair de poule; par ext. chair de poulet.  chair.  poularde. Poule farcie, bouillie. Poule au pot. Poule à la crème.  F/E Bouillon de poule : bouillon de poulet.
 B par anal.  1 Femelle d’autres espèces de gallinacés. Poule faisane.  2 (dans des noms composés d'oiseaux gallinacés ou similaires)  poule d’eau : nom usuel de la gallinule, et spécialement de la gallinule poule d’eau.  gallinule. « La petite poule d’eau » (roman de G. Roy). « les sentiers situés le long des étangs aménagés spécialement pour la sauvagine permettent de voir de nombreux canards, des poules d'eau et des grands hérons » (La Presse, 1992).  poule des bois : autre nom de la gélinotte.  gélinotte. « Au Québec, de tout temps, c'est la gélinotte huppée, mieux connue sous son appellation vernaculaire de perdrix, qui a attiré le plus grand nombre de chasseurs. Ils sont maintenant quelque 300 000 adeptes, de tout âge et de toute condition sociale, à porter annuellement le fusil en forêt, durant l'automne, à la recherche de ce gallinacé, de cette poule des bois » (Le Soleil, 1994).  3 Q/C (grosse) poule de mer : autre nom de la lompe.  lompe.
 II  (en locution) ou (expressions)  À l’heure des poules, très tôt. Se lever, se coucher à l’heure des poules.  Chair de poule.  grillage à poule(s) ou Q/C fam. broche à poule(s) : treillis métallique fin, à mailles assez larges et généralement hexagonales, utilisé notamment pour fabriquer des cages, des enclos.  Lait de poule.  L’œuf et la poule, l’œuf ou la poule : se dit d’un questionnement insoluble, d’une situation dont cause et effet se confondent. « Est-ce que les gens écoutent trop la télévision parce qu'ils sont seuls et qu'ils s'ennuient ou sont-ils seuls et s'ennuient-ils parce qu'ils écoutent trop la télévision? C'est un cas classique de l'œuf et de la poule » (La Presse, 2002).  Mère poule, père poule, papa poule, qui fait preuve de beaucoup d’attention à l'égard de ses enfants, qui les protège parfois exagérément.  mère couveuse.  Poule mouillée : personne lâche et peureuse, qui se plaint souvent.  couard, pleutre, poltron; fam. dégonflé, froussard, trouillard. « Tous les élèves qui aimaient nager s'en donnaient à cœur joie, les plus doués incitant les poules mouillées à plonger comme les autres » (J. Éthier-Blais, 1982).  Quand les poules auront des dents : jamais.  à Pâques ou à la Trinité, aux calendes grecques; fam. à la saint-glinglin, la semaine des quatre jeudis.  Tuer la poule aux œufs d'or : détruire une source d'abondants profits futurs pour un petit profit immédiat.
 III fig., fam. (personnes)  1 Terme d’affection adressé à une femme, à une jeune fille, à un enfant. Ça va, ma poule?  2 péj. Femme facile, le plus souvent entretenue; maîtresse ou concubine. Il est venu avec sa poule. « Michelle, hurla Dumont, vous n'êtes qu'une poule de luxe et vous ne valez rien » (J.-Ch. Harvey, 1934).
in TLF
ÉTYMOLOGIE13e s. (in TLFi); du latin pulla, féminin de pullus « tout petit ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
poule
singulier pluriel
poule
poules
orthographe
MEES - 1re
étymologie
Synonymes
Afficher plus de synonymes
Homonymes
Mots apparentés
Afficher plus de mots apparentés
Sous-entrées
Afficher plus de sous-entrées
Voisinage
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés