Accueil / Tous les mots du dictionnaire / portrait
portrait [pɔʀtʀɛ] n. m.
 I   1 Représentation d’une personne par le dessin, la peinture, la gravure, la photographie.  autoportrait, portrait-robot. Portrait en pied, en buste. Portrait de face, de profil. Portrait fidèle. Portrait flatté, qui réduit les défauts du modèle. Portrait de famille. Faire le portrait de qqn.  spécialt Représentation du visage d’une personne. « Mon attention revenait se fixer au portrait de mon père jeune que je comparais à son visage dans la mort » (G. Roy, 1984).  (expression) vieilli et fam. Se faire tirer le portrait.  par ext. Genre pratiqué par l’artiste qui exécute une telle représentation. Ce peintre excelle dans le portrait. « l'art du portrait a été [...] quasiment la seule forme d'art pictural du Québec d'avant le vingtième siècle » (L. Bissonnette, 1987).  2 Réplique, image ressemblante.  réplique.  image. Elle est tout le portrait de sa mère. « le garçon était le portrait craché de son père » (P. Samson, 1999).  3 fam. Figure, visage.  figurevisage. « Alors vous cherchez une place bien propre où vous effondrer sans trop vous abîmer le portrait » (N. Audet, 1980).  (expression) Abîmer, arranger le portrait à qqn : malmener, brutaliser qqn; défigurer qqn.
 II fig. Description orale ou écrite d’une personne ou d’une réalité complexe.  tableau. Il a dressé un portrait détaillé de la situation. Ce roman brosse un portrait peu flatteur de la bourgeoisie du 19e siècle.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1170 (in TLFi); participe passé substantivé de portraire « dessiner ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
portrait
singulier pluriel
portrait
portraits
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés