Accueil / Tous les mots du dictionnaire / paix
paix [] n. f.
 I   1 Situation d'un pays, d'un peuple qui n'est pas en guerre. Lutter pour la paix dans le monde. Menacer, troubler la paix. Maintenir, préserver, rétablir la paix. La colombe, symbole de la paix. Prix Nobel de la paix. « En temps de paix, la guerre fascine. Surtout ceux qui n'ont jamais eu à en vivre la réalité » (Le Soleil, 2008).  2 Cessation des hostilités; traité entre belligérants mettant fin à l'état de guerre. Traité de paix entre deux États. Accords, pourparlers de paix. Négocier, conclure, ratifier, signer la paix.  La paix des braves : accord conclu à la suite d'un long conflit et qui est basé sur des compromis de part et d'autre.  (avec des majusc.) La Grande Paix de Montréal : traité de paix signé à Montréal en 1701, mettant un terme aux guerres entre Iroquois et colons français.  (avec une majusc.) La tour de la Paix : tour située au centre de l'édifice principal du parlement d'Ottawa. S’arrêter devant la tour de la Paix.  fig. Fumer le calumet de (la) paix.
 II   1 Conditions de vie fondées sur l'entente entre citoyens et groupes sociaux.  ordre. La justice doit faire régner la paix. Troubler la paix publique. Ramener la paix dans un pays. « Cette loi, il faut le marteler, reste un gage de paix sociale » (Le Droit, 2001).  Agent de la paix.  Gardien de la paix.  Juge de paix.  2 Absence de conflit, de querelles entre personnes.  accord, concorde. La paix dans la famille. Avoir la paix chez soi. Être, vivre en paix avec qqn, avec ses voisins.  Faire la paix : se réconcilier. Faire la paix avec qqn. « reconnaissons que toute notre vie ne se trouve pas engagée dans cette union et faisons la paix » (R. Élie, 1950).  Baiser de paix.
 III   1 Absence d'agitation, de trouble, de bruit. Avoir la paix. Laisser qqn en paix. Travailler, vivre en paix. « il écrivait un essai, il voulait le finir, il avait besoin de paix, de solitude » (M. Laberge, 1992).  fam. Ficher la paix à qqn.  Q/C La sainte paix : la paix parfaite. Avoir la sainte paix.  Interj. S'emploie pour réclamer le silence, le calme. « La paix! Allez continuer cela dehors » (A. Langevin, 1974).  (la paix émane d'un lieu, d'un moment privilégié) La paix de la campagne, des bois, d'un monastère. La paix de la nuit. « Autour de la maison, l'aube, calme et pure, étendait sa paix à l'infini » (G. Guèvremont, 1947).  2 État de l’âme qui n’est troublée par aucune inquiétude; état de calme intérieur (anton. : agitation).  ataraxie, tranquillité, sérénité. Paix de l’âme, du cœur, de l’esprit. Paix intérieure, profonde. Chercher, trouver la paix. Avoir la conscience en paix. Être en paix avec soi-même. « j'ai des crimes sur la conscience, la paix m'a quitté, je ne dors plus » (M.-C. Blais, 1965).  relig. La paix éternelle. La paix soit avec vous. Allez en paix. Reposer en paix. « Tania est morte en pleine paix, dans la paix véritable du Seigneur » (A. Grandbois, 1945).
in TLF
ÉTYMOLOGIE2e moitié du 10e s. (in TLFi); du latin pax, pacis.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
paix*
singulier pluriel
paix
paix
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés