Accueil / Tous les mots du dictionnaire / pâté
pâté [pɑte] n. m.
 I   1 Préparation de charcuterie, hachis de viandes épicées ou de poisson, cuit dans une terrine et consommé froid.  terrine.  cretons, rillettes. Pâté de campagne, de foie gras. Une tranche de pâté.  pâté en croûte, cuit dans une croûte de pâte et servi chaud.  friand, koulibiac.  (expression) Hacher menu comme chair à pâté.  2 Q/C Pâtisserie circulaire constituée de deux abaisses de pâte renfermant une préparation salée.  tourte.  cipaille. Pâté au poulet, au saumon. « Ce pâté de canard champêtre [...] est fait à partir de bons morceaux de viande, mais contient aussi des carottes, des pommes de terre et des petits pois, ce qui le rend savoureux et moins sec que les tourtières faites uniquement à base de viande » (La Presse, 2008).  pâté à la viande : tourtière. « Les pâtés à la viande [...] font encore partie des mets dégustés lors des rassemblements familiaux au Québec » (Le Devoir, 2008). REM. En France, ce type de pâtisserie est appelé tourte que la préparation soit salée ou sucrée.  3 pâté impérial.  (dans la cuisine asiatique) Mets formé d'une galette très fine de blé ou de riz roulée, généralement farcie de viande, de légumes et d'aromates, puis frite.  nem, rouleau impérial.  (dans la cuisine chinoise nord-américaine) Mets similaire, dont l'enveloppe de pâte est à base de farine de blé et d'œuf, et dont la farce est notamment composée de chou râpé.  egg roll.
 II (1930 (in TLFQ); de l’anglais nord-américain China pie, China étant le nom d’une localité dans le Maine) (dans la cuisine québécoise) pâté chinois : mets cuit au four, constitué de couches superposées de bœuf haché cuit, de maïs (en crème ou en grains) et de purée de pommes de terre.
 III par anal.  1 Tache d'encre sur du papier.  bavure.  2 Pâté de sable : petit tas de sable humide, moulé à l'aide d'un seau. Il « fit un pas et, d'un coup de semelle, brisa notre pâté de sable » (F. Leclerc, 1946).  3 Pâté de maisons : groupe de maisons délimité par des rues.  bloc. « L'avons-nous assez "arpenté" le trottoir qui faisait le tour de notre immense pâté de maisons! » (Cl. Jasmin, 1972).
in TLF
ÉTYMOLOGIEDernier quart du 14e s. (in TLFi) au sens de « hachis de viande cuit dans un pot »; vers 1170 (in TLFi) au sens de « pâtisserie qui renferme des viandes ou du poisson »; de pâte et .
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
pâté
singulier pluriel
pâté
pâtés
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés