Accueil / Tous les mots du dictionnaire / naturel, naturelle
naturel, naturelle [natyʀɛl] adj. et n.
 I Adj.  1 Relatif à la nature; de la nature. « la beauté est un don naturel qui échoit tout aussi bien à la plus misérable des femmes qu'à la plus digne et à la plus aimée » (A. Bessette, 1914).  2 Qui appartient à la nature ou est le produit de la nature; qui n'est pas le produit d'une pratique humaine (anton. : artificiel). Lumière naturelle. Fleurs naturelles. L’habitat naturel d’une espèce. Lac naturel. Milieu naturel. Parc naturel. Catastrophe naturelle, désastre naturel. Fortification naturelle. Frontière naturelle. Prairie naturelle. Satellite naturel. Sélection naturelle. Histoire naturelle. Sciences naturelles. Transmutation naturelle. Mort naturelle.  3 Qui se trouve dans la nature, tel quel (anton. : chimique, synthétique). Eau minérale naturelle. Aimant naturel. Gaz naturel. Ressources naturelles. Soie naturelle.  4 Qui obéit à une certaine logique; qui est dans l'ordre des choses. C’est tout naturel! Mon père « s'épanouissait [...] dans la confortable certitude que sa femme était heureuse autant que lui, nous de même, par conséquence naturelle » (Andrée Maillet, 1965).  math. Logarithme naturel. Nombre naturel.  5 À qui l’on est lié par le sang. Père naturel, mère naturelle. Enfant naturel.
 II Adj.  1 Qui a son fondement dans la nature même de l’être humain. Droit naturel. Loi naturelle.  2 Qui appartient à la nature d’un être, d’une chose. Propriétés naturelles.  3 Qui appartient à la nature profonde de qqn (anton. : acquis).  inné. Bonté naturelle. Avoir un penchant naturel pour qqch., un talent naturel pour qqch. « Il possédait le goût naturel de l'aventure, et il se préparait pour l'apostolat des contrées lointaines » (A. Grandbois, 1941).  4 Qui dénote une aisance, une simplicité dans le comportement, les manières (anton. : apprêté, compassé, empesé). Air naturel. « Elle s'efforce de paraître naturelle, sa voix la trahit » (L. Tremblay, 1999).  5 Qui appartient réellement à qqn, qui n’a pas subi de modifications. « Ses cheveux ondoyaient et ce blond tirant sur le roux était naturel, c'était le blond vénitien, le blond du Titien! » (M. LaRue, 2002).
 III N.
 A N. m. naturel.  1 Ensemble des caractéristiques physiques et morales propres à un individu.  nature, tempérament. Être d’un naturel curieux, joyeux.  prov. Chassez le naturel, il revient au galop.  2 Simplicité dans le comportement et les manières; aisance dans les comportements sociaux. Parler avec naturel. « il avait malgré tout conservé du naturel et beaucoup de qualités humaines » (P. Vadeboncœur, 1963).  3 alim. Au naturel : sans accommodement, servi sans assaisonnement.  nature.
 B vieilli Personne qui est originaire du pays, de la région dont il est question. « Il indique les prix qui auront cours pour chaque variété de fourrures; il encourage les naturels à la chasse » (L.-P. Desrosiers, 1946).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1119; du latin naturalis « de naissance ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin nom
naturel
  singulier pluriel
masculin
naturel
naturels
féminin
naturelle
naturelles
singulier pluriel
naturel
naturels
  singulier pluriel
masculin
naturel
naturels
féminin
naturelle
naturelles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés